La cigarette électronique, ou vapoteuse, est extrêmement populaire en ce moment. En effet, elle permet aux utilisateurs d’assouvir leur besoin en nicotine tout en cessant de s’exposer quotidiennement à l’inhalation de fumées toxiques et cancérigènes. Adopter la vapoteuse entraîne aussi des bienfaits moins connus : vapoter est une pratique louable pour la planète. Pour autant, cela n’est vrai que dans la mesure où l’on observe certains critères dans le choix de sa vapoteuse, afin de rester respectueux de l’environnement.

Les méfaits de la cigarette traditionnelle : son impact négatif sur l’environnement !

Le tabagisme peut avoir de nombreux effets néfastes sur le corps, cela est de notoriété publique. La consommation de tabac est également catastrophique pour l’environnement. Il est déjà à noter que la production de tabac dépense une grande quantité d’eau et de pesticides, ce qui peut entraîner une pollution de l’eau, des sols et des écosystèmes environnants. En outre, la culture du tabac nécessite une déforestation importante, car les forêts sont souvent abattues pour faire place aux champs de tabac.

On notera également que les fumées toxiques s’accumulent dans l’atmosphère et que les mégots jetés au sol jonchent la nature et mettent des années à se dégrader, impactant les écosystèmes. Pour toutes ces raisons, passer à la vapoteuse est donc un bon moyen de limiter sa contribution à la pollution générale. Mais pour rester respectueux de l’environnement, il convient de bien se renseigner pour tout savoir sur la vapoteuse, par exemple sur Jesuisvapoteur.org : c’est ainsi qu’on évitera de se méprendre et de réaliser de mauvais choix de matériel.

respect environnement

Attention : opter pour la vapoteuse ne signifie pas automatiquement respecter la planète

En effet, il convient de ne pas tomber dans un piège éculé : ce n’est pas parce qu’on abandonne une pratique néfaste que la pratique nouvellement adoptée devient mécaniquement génératrice de bienfaits. En matière de vapotage, un mauvais choix de vapoteuse peut être néfaste sur le plan écologique, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, on notera que les composants des vapoteuses, tels que les batteries, peuvent contenir des métaux lourds ou des terres rares difficiles à extraire ou à recycler, et d’autres substances nocives pour l’environnement.

Si ces composants ne sont pas correctement éliminés, ils peuvent polluer les sols et les eaux. Or, alors qu’elles étaient à l’origine synonyme d’objet rechargeable et donc de moindre gaspillage, les vapoteuses contribuent aujourd’hui à une culture du jetable, dans laquelle les utilisateurs jettent régulièrement des composants tels que des cartouches et des atomiseurs, générant ainsi des déchets supplémentaires. Ils ne se saisissent plus de la vapoteuse pour rester respectueux de l’environnement : en effet, la mode des vapoteuses jetables s’étend à présent de jour en jour.

A lire :   Quels sont les enjeux de la réparation des objets sur l’environnement ?

Comment choisir une vapoteuse afin de rester respectueux de l’environnement ?

Afin de rester respectueux de l’environnement, on préférera donc opter pour une vapoteuse rechargeable plutôt que pour du matériel jetable, afin de limiter la production de déchets. Il est également important de choisir des vapoteuses qui utilisent des liquides rechargeables plutôt que des capsules jetables, ces dernières étant souvent emballées dans du plastique et donc difficiles à recycler. Enfin, il est crucial de se tourner vers des marques connues, ou qui fournissent des informations sur la fabrication de leurs produits.

En effet, certaines marques ont une réputation établie et se sont engagées dans une vraie politique de responsabilité environnementale, dans le but de prendre soin de la planète. Mais le consommateur peut aller encore plus loin et, en plus du choix de sa vapoteuse, faire attention aux liquides qu’il achète. Pour protéger notre monde, il convient ainsi de vapoter des liquides fabriqués à partir d’ingrédients naturels et d’éviter les produits contenant des additifs chimiques ou des saveurs artificielles.