Tout le monde peut avoir besoin de médicaments d’urgence, mais ne sait pas où en acheter, car les pharmacies sont généralement fermées durant la nuit et les week-ends.
Mais pas de panique, il existe des pharmacies de garde et des services d’urgence. Cela garantit que vous pouvez avoir accès à vos médicaments à n’importe quelle heure et à n’importe quel jour.
Les dépôts de médicaments, sont toujours disponibles même en dehors des jours ouvrables (jours fériés et dimanche). Elles sont organisées pour répondre aux demandes d’urgence des citoyens même pendant les périodes de fêtes.
Pour vous aider dans les cas d’urgence établissez une liste de pharmacie de garde.
Mais comment doit -ont s’y prendre pour obtenir la liste des dépôts de médicaments à Marseille ?
Connaître le fonctionnement des pharmacies de garde
Avant de commencer à établir la liste des pharmacies de garde, prenez le temps de vous informer sur leur fonctionnement.
Les autorités s’occupent du suivi des approvisionnements des stocks de médicaments dans les pharmacies de garde et de s’assurer de leur disponibilité.
Selon l’article 5125-22 du code de la santé publique. L’organisation d’un service de garde est obligatoire afin de répondre aux situations d’extrême urgence du public en dehors des jours d’ouverture des pharmacies ordinaire dans une zone déterminée.
Il existe deux types de gardes :
- Les gardes à volets fermés : le pharmacien peut recevoir certains clients, car la pharmacie se situe dans son domicile.
- Les gardes à volets ouverts : une pharmacie spéciale, ouverte toute la nuit pour le grand public. Ces magasins pharmaceutiques locaux fonctionnent selon un horaire tournant.
Pharmacie de garde : faire des récoltes d’informations pour établir la liste
Toutes les moyennes sont bonnes si vous voulez faire une liste de pharmacies de garde.
Pour vous aider voici quelques exemples de techniques simples pour remplir votre liste :
- Renseignements téléphoniques : si vous habitez à Marseille, vous pouvez appeler le services renseignements pour connaître les pharmacies ouvertes dans la région le soir et le week-end. C’est l’une des solutions les plus simples. Cette option est d’autant plus avantageuse, elle vous permet de vous notifier au bon moment sans trop vous mettre la pression. Les services d’appel sont disponibles à n’importe quelle heure.
- Se renseigner auprès de vos médecins traitants : les professionnels de la santé sons souvent à jour sur les annuaires de pharmacie, ça fait partie de leur fonction. Il est donc possible de consulter votre médecin de famille. Ils ont la possibilité de vous fournir les informations pertinentes à ce sujet.
- Consultez les journaux locaux : c’est aussi une bonne idée de lire votre journal local pour trouver la pharmacie la plus proche. Elles ne sont pas uniquement liées à l’actualité politique ou à l’actualité sportive. Certains contiennent également des rubriques santé. Vous devez vous abonner à la liste des pharmacies en service dans votre région, car il pourrait y avoir des mis à jour.
Recherche sur Internet : internet ne cesse pas d’évoluer. Vous pouvez presque tout voir en ligne. Vous situez-vous à Marseille ? Facile, il vous suffit de taper « pharmacie de garde à Marseille ». Vous disposerez de tous les renseignements dont vous aurez besoin (numéro, adresse, horaires…)