pharmacie garde

Tout le monde peut avoir besoin de médicaments d’urgence, mais ne sait pas où en acheter, car les pharmacies sont généralement fermées durant la nuit et les week-ends.

Mais pas de panique, il existe des pharmacies de garde et des services d’urgence. Cela garantit que vous pouvez avoir accès à vos médicaments à n’importe quelle heure et à n’importe quel jour.

Les dépôts de médicaments, sont toujours disponibles même en dehors des jours ouvrables (jours fériés et dimanche). Elles sont organisées pour répondre aux demandes d’urgence des citoyens même pendant les périodes de fêtes.

Pour vous aider dans les cas d’urgence établissez une liste de pharmacie de garde.

Mais comment doit -ont s’y prendre pour obtenir la liste des dépôts de médicaments à Marseille ?

Connaître le fonctionnement des pharmacies de garde

Avant de commencer à établir la liste des pharmacies de garde, prenez le temps de vous informer sur leur fonctionnement.

Les autorités s’occupent du suivi des approvisionnements des stocks de médicaments dans les pharmacies de garde et de s’assurer de leur disponibilité.

Selon l’article 5125-22 du code de la santé publique. L’organisation d’un service de garde est obligatoire afin de répondre aux situations d’extrême urgence du public en dehors des jours d’ouverture des pharmacies ordinaire dans une zone déterminée.

Il existe deux types de gardes  :

  • Les gardes à volets fermés : le pharmacien peut recevoir certains clients, car la pharmacie se situe dans son domicile.
  • Les gardes à volets ouverts : une pharmacie spéciale, ouverte toute la nuit pour le grand public. Ces magasins pharmaceutiques locaux fonctionnent selon un horaire tournant.

pharmacie marseille

Pharmacie de garde : faire des récoltes d’informations pour établir la liste

Toutes les moyennes sont bonnes si vous voulez faire une liste de pharmacies de garde.

Pour vous aider voici quelques exemples de techniques simples pour remplir votre liste :

  • Renseignements téléphoniques : si vous habitez à Marseille, vous pouvez appeler le services renseignements pour connaître les pharmacies ouvertes dans la région le soir et le week-end. C’est l’une des solutions les plus simples. Cette option est d’autant plus avantageuse, elle vous permet de vous notifier au bon moment sans trop vous mettre la pression. Les services d’appel sont disponibles à n’importe quelle heure.
  • Se renseigner auprès de vos médecins traitants : les professionnels de la santé sons souvent à jour sur les annuaires de pharmacie, ça fait partie de leur fonction. Il est donc possible de consulter votre médecin de famille. Ils ont la possibilité de vous fournir les informations pertinentes à ce sujet.
  • Consultez les journaux locaux : c’est aussi une bonne idée de lire votre journal local pour trouver la pharmacie la plus proche. Elles ne sont pas uniquement liées à l’actualité politique ou à l’actualité sportive. Certains contiennent également des rubriques santé. Vous devez vous abonner à la liste des pharmacies en service dans votre région, car il pourrait y avoir des mis à jour.
A lire :   Tout savoir sur le jus de Noni

Recherche sur Internet : internet ne cesse pas d’évoluer. Vous pouvez presque tout voir en ligne. Vous situez-vous à Marseille ? Facile, il vous suffit de taper « pharmacie de garde à Marseille ». Vous disposerez de tous les renseignements dont vous aurez besoin (numéro, adresse, horaires…)

Les tarifs des pharmacies de garde 

Si vous êtes toujours à la recherche d’une officine ouverte à Marseille en urgence, vous trouverez une pharmacie de garde sur le site 118-418.pharmaciedegarde.org. Une fois que vous aurez repéré l’établissement où acheter vos produits de santé, vous devrez savoir que les tarifs appliqués par les pharmacies de garde sont particuliers. En effet, ces établissements ont le droit de faire des majorations sur leurs tarifs lorsqu’ils opèrent de garde.

Généralement, ces majorations sont de l’ordre de 8 euros sur chaque ordonnance entre 20 h et 8 h et de 5 euros sur une ordonnance reçue un jour férié ou le dimanche. Toutefois, il faut préciser que certaines officines, dans les grandes villes, considèrent le dimanche comme un jour d’ouverture habituel, donc les prix en ce jour n’augmentent pas. Il en est de même pour les pharmacies qui ont l’habitude d’être ouvertes jusqu’à 21 h ou 22 h. D’autre part, vous devez également savoir que les tarifs appliqués par les officines ne dépendent pas seulement de l’horaire et du jour où vous faites vos achats, mais la situation géographique a également un impact non négligeable sur les prix appliqués par les pharmacies.

Si le prix des produits achetés dans une pharmacie de garde vous semble élevé, sachez que ces dépenses vous seront remboursées par l’assurance maladie, que vous ayez fait vos achats la nuit, un dimanche ou un jour férié. La seule condition à remplir pour vous faire rembourser est d’avoir une ordonnance, car si vous ne disposez pas de ce document, le coût de la majoration des prix des produits  sera à votre charge. Pour recevoir ces indemnités, il faudra transmettre à votre assureur certains documents (l’identification de la pharmacie où vous avez fait vos achats, les périodes et dates des astreintes pratiqués par la pharmacie, ainsi que le nombre d’astreintes effectuées en un mois.) dans un délai de 15 jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here