Les français sont de gros consommateurs d’eau en bouteille. Bien qu’elle soit environ 200 fois plus chère que l’eau du robinet, nous sommes nombreux à être rassurés par la qualité que ces eaux apportent. Mais une solution alternative existe, économique et simple : filtrer son eau du robinet.

Filtrer son eau permet de profiter de la disponibilité et du faible coût de l’eau du robinet, tout en améliorant sa qualité. Pour filtrer son eau, plusieurs solutions existent.

Filtrer son eau avec une carafe

Près de 18% des français utilisent une carafe filtrante pour filtrer l’eau de leur robinet. Ces carafes sont majoritairement équipées d’un filtre à charbon actif. Certaines y associent des résines qui permettent de changer les ions. Le fonctionnement est le suivant : le charbon actif filtre le chlore et une partie des résidus de pesticides. Les résines quant à elles captent une partie du calcium, des métaux lourds et des nitrates. Plusieurs teste (UFC que choisir et 60 millions de consommateurs) ont montré que ces carafes filtrantes fonctionnaient plutôt bien sur le chlore et le mauvais goût. Leurs résultats sur les autres polluants est rarement probant. A noter qu’il est important de changer régulièrement les filtres pour éviter que ceux-ci ne finissent par reverser dans l’eau les polluants qu’ils ont captés.

Filtrer son eau avec une fontaine

Les fontaines permettant de filtrer l’eau sont généralement équipées de filtres plus complets que les carafes. Ces filtres sont dès lors également souvent plus efficaces. Plusieurs types de filtres sont proposés, mais les principaux matériaux qu’ils contiennent sont en général du charbon actif et des céramiques. Les céramiques, grâce à leurs micro-pores, vont pouvoir filtrer les résidus beaucoup plus petits que le charbon actif. Elles pourront notamment neutraliser les bactéries et les résidus chimiques les plus fins. Certains filtres contiennent aussi de l’argent colloïdal reconnu pour son effet purifiant.

La qualité des boissons est indispensable

Une fois que vous avez acquis le réflexe de filtrer l’eau de votre robinet pour que celle-ci soit de qualité, vous n’avez donc plus les substances chimiques utilisées (par exemple par les communes pour la traiter ou encore les dépôts liés au calcaire). Si vous adoptez ce comportement bénéfique, n’oubliez pas aussi de supprimer de votre alimentation toutes les boissons sucrées vendues par les industriels comme les sodas et jus prêts à l’emploi, puisque la composition n’est jamais bénéfique pour votre santé. Le moyen pour cela est le meilleur extracteur de jus (guide ist-world.org) qui peut vous accompagner lors de votre petit déjeuner. Il vous propose quelques avantages :

  • Vous conservez toutes les saveurs, les vitamines et les nutriments.
  • Vous pouvez mélanger les fruits ainsi que les légumes avec d’autres ingrédients comme des noix et des amandes.
  • Vous êtes en mesure de préparer des boissons idéales pour votre santé qu’il est possible de boire tout au long de la journée.
  • Avec un presse-agrumes, vous avez souvent des déchets particulièrement importants, mais l’extracteur vous permet d’exploiter tout le potentiel de ces ingrédients.

Si vous vous mettez vous aussi à adopter les filtres pour votre eau, vous ne pourrez pas vous passer d’un tel extracteur de jus en complément. Appareil qu’il faut choisir en fonction de vos habitudes, de votre budget et surtout de la composition de votre famille. Pour que boire reste un plaisir, et pour une meilleure qualité de vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here