malaise cardiaque

La santé est évidemment l’une des priorités absolues de tout un chacun. Dans une époque à jamais marquée par le passage du Covid 19, cette tendance de nos sociétés n’a fait que se renforcer. Nous avons en effet constaté notre impuissance face au virus, qui ne s’arrête plus de faire de nouvelles victimes. Mais ce n’est pas le seul danger. Chaque année, ce sont des milliers de Français qui perdent la vie suite à un malaise cardiaque. Voici donc comment reconnaître et que faire face à une victime d’un malaise cardiaque.

Reconnaître une victime d’un malaise cardiaque

Lors d’un malaise cardiaque, il est important d’accélérer au maximum la prise en charge pour donner toutes les chances à la victime de ne pas succomber à une crise cardiaque. Certains signes avant-coureurs doivent donc vous alerter si vous en êtes la victime, mais aussi si vous constatez la présence de ces symptômes chez une personne autre. La solidarité et l’attention portée aux autres doivent en effet constituer des réflexes pour limiter les risques de décès.

Les symptômes peuvent en outre être très variables d’une victime de malaise cardiaque à l’autre, d’où l’importance de redoubler de vigilance. Les douleurs ou l’inconfort thoracique sont très communs, tout comme les sueurs, les pâleurs ou les nausées. Beaucoup sont également victimes de vertiges, d’un fort essoufflement ou d’étourdissements. Il faudra agir vite si vous repérez ces symptômes chez une personne. C’est pourquoi tout le monde devrait s’équiper chez Défibrillateur-Center, dans les entreprises, les collectivités et les établissements recevant du public.

Des équipements qui sauvent des vies

Pour une victime de malaise cardiaque, la différence entre la vie et la mort résulte parfois de la seule présence d’un équipement. On rappellera qu’en France, ce ne sont pas moins de 50 000 décès liés à ce type de malaise qui sont constatés chaque année. Ce chiffre en fait la deuxième cause de mortalité derrière les tumeurs. En outre, l’arrêt cardiaque peut survenir à n’importe quel moment, indépendamment de l’âge, du sexe ou encore du niveau de forme de la victime.

La présence d’un défibrillateur dans les établissements recevant du public, mais aussi dans tous les types de collectivités, comme les entreprises et les associations, est donc indispensable. Grâce à des enseignes comme defibrillateur-center.com, on peut enfin entrevoir un monde où les victimes de malaise cardiaque ne seraient plus livrées à elles-mêmes. N’hésitez donc pas à visiter le site pour en apprendre plus !

défibrilateur

De bonnes pratiques en cas de malaise cardiaque

Si vous avez constaté plusieurs symptômes chez une personne, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une victime de malaise cardiaque. Dans ce cas, il vous faudra agir vite. Si la victime est consciente, qu’elle vous informe de problèmes cardiaques et qu’elle a un traitement à prendre, aidez-la à avaler ses médicaments. Si c’est son premier malaise et qu’elle ne suit pas de traitement, faites-la asseoir et appelez immédiatement les services d’urgence.

Si la victime a perdu connaissance mais continue à respirer, il faudra la placer en position latérale de sécurité et lui ouvrir la bouche pour éviter tout risque d’étouffement en cas de vomissement. Si elle ne respire plus, il faudra immédiatement appeler le 15. On rappelle aussi qu’en cas de présence de défibrillateur, il ne faut pas hésiter à s’en servir en suivant les instructions qui sont inscrites sur le dispositif. Et surtout, pensez à bouger, à bien manger et à faire la sieste pour vous protéger !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here