Sécheresse, montée des eaux, réchauffement climatique, chaque année, les problèmes environnementaux ne cessent de se multiplier, faisant de nombreuses victimes. L’une des principales causes de ces catastrophes sont les déchets plastiques issus de l’industrie de la restauration. Pour y remédier, il urge d’adopter une consommation responsable. À cet effet, les emballages alimentaires jetables écologiques et biodégradables représentent une solution prometteuse pour réduire l’impact environnemental de cette industrie.

Les enjeux environnementaux des emballages alimentaires traditionnels

Les problèmes environnementaux liés aux emballages alimentaires traditionnels sont nombreux et surtout non négligeables. Vous avez la pollution plastique, les déchets non renouvelables, la pollution de l’air et bien d’autres. En effet, ils mettent énormément de temps à se dégrader. En termes de chiffre, il faut compter au moins 20 ans pour qu’un sac plastique se dégrade, et 450 ans pour une bouteille en PET. Lorsqu’ils sont dans la mer, il devient encore plus difficile de s’en débarrasser. Or, il est admis qu’environ 17 tonnes de ces déchets sont déversées dans les eaux chaque minute. C’est énorme !

Par ailleurs, il faut préciser que tout au long de leur cycle de vie, les emballages non biodégradables produisent des gaz à effet de serre. Que ce soit lors de leur fabrication, lors de leur transformation ou au moment de leur destruction, ils polluent l’environnement. Même leur stockage et leur transport sont source de pollution. Il est donc important de les délaisser au profit de l’emballage alimentaire jetable.

emballages alimentaire

Les avantages des emballages alimentaires jetables écologiques et biodégradables

Vous distinguez plusieurs types d’emballages alimentaires écologiques sur le marché. C’est le cas de ceux compostables, les matériaux recyclés et bien d’autres. Autant qu’ils sont, ils sont meilleurs que les emballages traditionnels en matière de protection de l’environnement. En effet, ils permettent de :

  • Lutter contre les déchets dans l’environnement ;
  • Réduire la pollution ;
  • Préserver les ressources naturelles.

Mais au-delà de ces avantages, il faut souligner que les emballages bio sont légers, ce qui les rend maniables. Ils peuvent donc être stockés plus facilement, et ce, en grande quantité. Aussi, ils préservent mieux les aliments. Les restaurants qui les adoptent en tirent plusieurs bénéfices pour leur image de marque, mais aussi en matière de satisfaction des clients engagés dans une consommation responsable.

Les solutions innovantes et exemples concrets en termes d’emballages alimentaires jetables

Conscient du danger que représentent les emballages traditionnels et dans le souci de préserver l’environnement, de nombreuses grandes entreprises se sont tournées vers les emballages alimentaires jetables. C’est le cas de McDonald’s, Candia, Slopes & Town, Philips et plusieurs autres à travers le monde entier.

A lire :   Comment choisir une boîte à savon avec égouttoir

La plupart des emballages qu’elles utilisent sont fabriqués en carton, en papier, en bois et en pulpe de canne à sucre. Cependant, l’utilisation de matériaux alternatifs tels que les fibres végétales, les plastiques biosourcés et autres est aussi en train de prendre de l’ampleur. Les innovations dans le domaine ne cessent pas de surprendre, comme c’est le cas des emballages comestibles, ceux réutilisables et bien d’autres.

En somme, la transition vers les emballages écologiques et biodégradables est d’une importance capitale pour préserver l’environnement. Les plus concernés sont les acteurs de l’industrie de la restauration. Ils doivent adopter au plus vite des pratiques plus respectueuses de la nature.