Malgré la controverse entourant la cuisine-thérapie, de plus en plus d’institutions affirment en tirer des résultats très encourageants. À la base, il ne s’agissait que de simples ateliers de cuisine visant à stimuler l’inventivité des personnes âgées, et, par extension, à raviver leur mémoire. Au fil du temps, les institutions ont constaté que cette pratique soulageait également certaines souffrances refoulées.

C’est ainsi que ses initiateurs en ont fait une thérapie. Et bien qu’elle ne vise pas à se substituer aux soins dispensés en maison de retraite, la cuisine-thérapeutique semble être un support complémentaire inestimable pour le bien-être des seniors. En lisant la suite de cet article, vous découvrirez les résultats obtenus grâce à cette méthode.

La cuisine-thérapie a bien plus de bénéfices qu’on ne le pense

À la fois ludique et créative, la cuisine-thérapie a longtemps été considérée comme une occupation, une sorte d’exutoire qui rompt la monotonie des seniors. Mais aujourd’hui, les perceptions à l’égard de cette pratique ont considérablement évolué. La démarche actuelle s’inscrit davantage dans une forme d’épanouissement personnel. Le goût, l’odorat et le toucher évoquent des souvenirs chez les participants, ce qui offre un champ permettant de réfléchir à chaque sensation ressentie.

En parallèle, les personnes âgées bénéficient, le plus souvent, d’une assistance lorsqu’elles cuisinent. Chacune d’entre elles peut peaufiner son plat en posant toutes les questions qui lui viennent à l’esprit. Ce moment privilégié est, dans tous les cas, empreint de chaleur humaine. Et cela, l’entreprise Senior Compagnie l’a bien compris. Au quotidien, elle soutient les aînés dans leur vie sociale à domicile et veille à favoriser l’indépendance de l’individu accompagné.

activité bénéfique

La cuisine-thérapie ou cuisine de rééducation en ergothérapie

Pour les personnes en perte de mobilité physique, la cuisine thérapeutique s’avère un apport précieux en complément des soins et traitements médicaux. D’ailleurs, cette méthode fait partie intégrante du programme de nombreux centres de rééducation en France, ainsi que dans d’autres pays à travers le monde. Leur objectif ? Aider les patients à acquérir un degré d’autonomie permettant un retour serein à leur domicile.

Dans cette optique, l’espace dédié aux ateliers de cuisine est pensé de façon à assurer l’accessibilité à tous les participants. Il est à noter que ces installations comprennent entre autres des équipements ajustables en hauteur. D’un autre côté, les avis de nombreux participants au programme sont sans équivoque : en matière de cuisine-thérapie, le gain de confiance, de compétences et d’indépendance est plus que jamais à portée de main !

A lire :   Masseur-kinésithérapeute : comment s’installer en libéral en tant que kiné ?

Petit témoignage d’Emmanuelle Turquet, animatrice d’ateliers culinaires en maison de retraite

Emmanuelle nous explique que ce public (celui des seniors) se distingue par son absence de filtre. Grâce à leurs mimiques expressives et spontanées, l’animatrice voit immédiatement s’ils apprécient une personne ou non. Leur réaction demeure sincère, sans détour, dépourvue de tout artifice social.

Les résidents de la maison de retraite qu’Emmanuelle anime ont la liberté d’afficher (parfois bruyamment) leurs réserves, avant de finalement adhérer aux suggestions présentées ! Généralement, les personnes âgées se connectent facilement à leur créativité, avant de se laisser embarquer par ce jeu culinaire.