L’observatoire des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) vient de lancer son site. Riche, complet (en anglais), il propose de suivre les engagements que les 191 états membres de l’ONU ont prix d’ici 2015.

8 objectifs concrets ? Pas vraiment. Leur énoncé est flou, c’est une voie à suivre, mais le site proposé permet de baliser la route. Les 8 objectifs vont de « réduire l’extrême pauvreté et la faim » à « assurer un environnement durable ». Je vous l’avais dit, c’est vague, mais des données chiffrées viennent quantifier le problème. Les engagements ont donc été pris, les cartes disponibles parlent désormais…

Planisphère, des enfants de moins de 5 ans sous-alimentés

Un système en 3 temps permet d’accéder à l’info. Vous choisissez quel objectif vous souhaitez étudier (des sous catégories sont disponibles pour les 8 objectifs principaux). Ensuite, vous ciblez votre étude géographiquement. Les 191 pays sont disponibles individuellement. vous pouvez aussi avoir un aperçu global. Ensuite,le menu du haut vous offre une frise chronologique. Vous naviguez alors par dates et/ou périodes. Vous voyez ainsi les données évoluer de 1990 à 1995, puis 2000 etc…

Pourcentage de femmes au Parlement en 2006…

Ce système par cartes en trois temps (objectif / localisation géographique / date) se heurte à certains problèmes :

  • difficulté de collecter les données. Le plus criant concerne l’Afrique. beaucoup de pays ne publient pas de données ou ien celles ci sont difficiles à chiffrer. Nombre de personnes touchées par le VIH ? Emissions de CO2 ? Ces problématiques (mondiales) ne sont généralement quantifiées que par des pays développés (ou en voie de).
  • Fiabilité des chiffres. Comme toujours lorsque les données sont chiffrées, se pose la question de leur validité.
  • Culture / histoire. Si des données brut permettent une évaluation de la situation, et d’entrevoir l’avenir, on apprécierait aussi une mise en parallèle avec les situations économiques / démographiques / politiques des pays. Voir des zones stagner, reculer, s’explique (parfois) par des gouvernements mal intentionnés mais aussi souvent par des raisons conjoncturelles…

Le site est en tout cas un superbe outil de veille mondiale. Vous pouvez vous abonner aux flux RSS de chaque objectif, et recevoir ainsi les news de chaque pôle.

A lire :   Station d'épuration : à savoir sur l'évolution du traitement des eaux et des boues