L’huile de ricin est souvent vantée pour ses propriétés. Extraite des graines de la plante de ricin, elle est riche en acides gras, notamment l’acide ricinoléique, qui est censé avoir des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

En l’appliquant régulièrement sur le cuir chevelu, cela favorise sa bonne santé, ainsi que le forcement des cheveux et leur croissance ! Beaucoup l’utilisent également pour le soin des ongles, des cils, pour ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes.

Comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux ?

Voici comment l’huile de ricin peut être utilisée pour la croissance des cheveux :

  • En l’appliquant sur le cuir chevelu : on recommande souvent de masser doucement le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la croissance des cheveux. Il est conseillé de laisser l’huile agir pendant environ 30 minutes à quelques heures avant de la laver.
  • Comme traitement capillaire : certaines personnes appliquent également cette huile sur leurs cheveux et non pas juste sur les racines. Pour ce faire, insistez bien sur les pointes pour les nourrir et les fortifier. Il est préférable d’appliquer l’huile en petite quantité et de bien la répartir car sa texture est visqueuse et épaisse !

Les résultats de l’utilisation de l’huile de ricin pour la croissance des cheveux peuvent varier d’une personne à l’autre, selon la méthode et la fréquence d’utilisation. Dans tous les cas, les consommateurs rapportent une amélioration de la texture de leurs cheveux et de la santé de leur cuir chevelu.

huile de ricin

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il n’existe pas réellement de précautions à prendre concernant l’huile de ricin car c’est un produit naturel, justement reconnu pour ses propriétés. Si vous envisagez d’en utiliser à votre tour, voici toutefois quelques conseils :

  • Choisissez-la de qualité : préférez une huile pure et naturelle, sans additifs ni produits chimiques, biologique, comme celle que vous pouvez vous procurer sur la boutique en ligne Magie du Naturel.
  • Effectuez un test de sensibilité : avant d’appliquer l’huile sur tout votre cuir chevelu, faites d’abord un test en appliquant une petite quantité sur une petite zone de peau pour vérifier qu’il n’y ait pas de réaction allergique ou d’irritation. C’est d’ailleurs ce qu’il est recommandé de faire pour tous vos soins !

Quelles sont les autres utilisations de l’huile de ricin ?

L’avantage de l’huile de ricin est qu’elle peut être utilisée pour de nombreux besoins autres que capillaires. En effet, elle permet d’apaiser les peaux délicates et sujettes à l’inconfort par son action adoucissante et réparatrice ! Mais ce n’est pas tout :

  • Elle est connue pour son action sur les taches brunes du visage et des mains,
  • L’acide ricinoléique est un agent qui freine la croissance des microbes, donnant ainsi à l’huile un atout supplémentaire dans le domaine des soins purifiants,
  • Son degré de viscosité étant élevé, elle assure une excellente dispersion des pigments et rend brillants les rouges à lèvres,
  • Dans la confection de savons, elle permet d’avoir une mousse dense et crémeuse.
A lire :   Le curcuma, une denrée miracle ?

L’huile de ricin est un ajout intéressant pour votre routine de soins capillaires en raison de ses propriétés hydratantes et bénéfiques pour le cuir chevelu. Son efficacité en tant que stimulant de la croissance des cheveux reste a fait d’elle un produit de soin de renom !

Si vous souhaitez vous en procurer, en vous assurant de son efficacité et de son origine, nous vous recommandons de vous tourner vers des boutiques spécialisées comme La Magie du Naturel. Vous y trouverez différents formats : 30 ml, 100 ml, et 500 ml.