Dans la liste des ingrédients de nombreux produits cosmétiques, il est possible de voir y figurer l’acide hyaluronique. Ce dernier est réputé pour avoir de nombreuses actions positives sur l’épiderme. En effet, il est également en mesure de convenir à tous les types de peaux. Cela explique par ailleurs pourquoi les marques de cosmétiques l’utilisent dans leurs divers produits. Ils sont recommandés pour rajeunir la peau, et stimuler la production de sébum. Quels sont les autres atouts à tirer de l’usage de l’acide hyaluronique sur l’épiderme ?

L’incontournable allié beauté

Dans le milieu de la médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique se pratique principalement pour hydrater l’épiderme. En fonction des besoins, les spécialistes de la santé peuvent également s’en servir pour dynamiser la peau en profondeur. Ce composé participe à la conservation de l’eau dans les couches internes de l’épiderme. Cette dernière peut ainsi bénéficier d’une barrière qui la protège des diverses agressions extérieures. Ce sont entre autres :

  • Les rayons UV ;
  • Les bactéries ;
  • Les produits chimiques ;
  • Les radicaux libres.

Utiliser un sérum contenant de l’acide hyaluronique permettra à votre épiderme de bénéficier d’un accroissement de son film hydrolipidique. Par ailleurs, le composé participe activement à la cicatrisation du derme. Les personnes sujettes aux rougeurs peuvent aisément les calmer, et stimuler la reconstruction tissulaire. Les autres avantages de l’usage de l’acide hyaluronique se présentent comme suit :

L’apaisement des irritations

Les raisons pour lesquelles la peau est victime d’inflammations sont diverses. Cela peut entrainer une grande gêne, et même un profond mal-être selon les cas. Pour apaiser ces irritations, il est possible de se servir de l’acide hyaluronique. Ce dernier possède des propriétés, qui se révèlent d’une grande utilité dans un cas comme celui-là. Les personnes qui souffrent de l’arthrose du genou peuvent également s’en servir pour obtenir un profond soulagement.

La stimulation des peaux ternes et épuisées

L’acide hyaluronique redonne du peps aux peaux qui perdent leur élasticité. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une seconde jeunesse, et du ravivement de leur éclat.

Quelles combinaisons d’actifs réaliser ?

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est possible d’associer l’acide hyaluronique avec d’autres éléments actifs. Le plus connu est sans aucun doute la vitamine C. Évidemment, il faudra vous faire consulter par un professionnel pour éviter des complications comme celle-ci. Idéalement, la forme à privilégier pour la vitamine C doit être le sérum. L’acide hyaluronique peut être de ce type, mais vous pourriez aussi préférer une crème. La peau est ainsi hydratée, et son éclat s’améliore durablement.

A lire :   Cosmétiques bio et naturels : méfiez-vous du greenwashing

Le collagène se prête également bien à une association avec l’acide hyaluronique. Il en découle alors une action dont l’efficacité est renforcée. Vous pourrez ainsi protéger votre épiderme contre la survenue des rides et ridules. Les acides glycoliques et lactiques sont également des options à envisager pour tirer le meilleur parti de l’acide hyaluronique. Dans ce cas, une exfoliation efficace de la peau peut s’effectuer pour désengorger les pores.

Quant aux personnes victimes qui ont de l’acné, c’est avec du peroxyde de benzoyle qu’il faudra combiner l’acide hyaluronique. La peau jouira ainsi d’une hydratation optimale, et de la réduction du sébum sécrété.