sommeil

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, le somnifère naturel est peut-être la solution. L’utilisation de compléments alimentaires réalisés à partir de plantes ou de mélatonine peuvent en effet vous aider à dormir. Mais alors, qu’est-ce qu’un somnifère naturel et sous quelles formes est-il possible d’en trouver ?

Qu’est-ce qu’un somnifère naturel ?

L’objectif premier d’un somnifère naturel est de proposer les mêmes principes qu’un somnifère chimique. La différence notable reste qu’il utilise seulement des principes naturels. Le somnifère naturel est donc un mélange de plantes et de mélatonine, l’hormone du sommeil. Au contraire, les somnifères prescrits par des professionnels de la santé sont des hypnotiques ou des anxiolytiques.

L’utilisation d’aides naturelles au sommeil peut revêtir différentes formes. La phytothérapie, tout d’abord. Elle a pour but de traiter l’insomnie et peut être utilisée sous forme de boissons à base de plantes, de compléments alimentaires ou encore de gélules.

L’aromathérapie est, quant à elle, une autre utilisation des plantes servant à favoriser le sommeil. Il s’agit ici de recueillir les principes actifs des plantes afin d’en récupérer la forme liquide connue sous le nom d’huile essentielle. Elle peut être utilisée via un diffuseur électrique ou en vaporisation sur son oreiller ou un bout de tissu.

Enfin, il existe des traitements hormonaux réalisés à base de mélatonine. Cette dernière est produite naturellement par notre organisme et favorise l’endormissement. Synthétisée en laboratoires, elle est disponible sous la forme de médicaments ou de compléments alimentaires.

somnifère naturel

Les somnifères naturels à base de plantes

Certaines plantes ont des vertus pour faciliter l’endormissement, à l’exemple de celles-ci :

  • La camomille. Elle est reconnue pour avoir des effets sédatifs et permet de calmer l’agitation nerveuse qui nuit en général à l’endormissement.
  • La verveine. Cette plante que l’on retrouve souvent dans les tisanes possède des propriétés anti-stress. Elle vous aidera à vous détendre quel que soit le moment de la journée.
  • La valériane. C’est la plante idéale pour les personnes étant particulièrement nerveuses. Elle est reconnue pour ses effets calmants.
  • La lavande. Elle permet de réguler le taux de cortisol, qui est responsable du stress.
  • La mélisse. Elle est la moins connue de ces plantes, mais possède néanmoins des propriétés calmantes. Elle apaise l’organisme et lui permet de trouver le sommeil plus facilement et sereinement.

En plus de ces plantes, d’autres somnifères naturels existent et pourront vous aider à trouver le sommeil.

Les autres somnifères naturels

Les huiles essentielles, tout d’abord. Si vous n’avez pas de diffuseur chez vous, quelques gouttes sur votre poignet vous aideront à vous relaxer et à vous endormir. Elles peuvent également être combinées avec une prise de somnifères naturels via gélules.

Viennent ensuite les infusions. Contrairement au thé, elles ne contiennent pas de théines et ne risqueront donc pas de vous exciter. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de boire une tisane 20 à 30 minutes avant de se coucher.

Attention cependant si vous décidez de vous lancer dans les somnifères naturels à la place des chimiques. Veillez à ne pas les stopper de façon trop brutale et allez-y progressivement. La transition n’en sera que plus facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here