Les fontaines solaires sont idéales pour créer une ambiance unique, presque féérique, dans votre jardin. Elles permettent de conjuguer leur charme intemporel à une approche durable respectueuse de l’environnement, faisant d’elles bien plus que des dispositifs esthétiques et pratiques pour les espaces extérieurs ! C’est une fusion ingénieuse entre le design élégant et l’utilisation astucieuse de l’énergie solaire pour offrir une solution novatrice d’aménagement de terrasse, de jardin, de cour et autres sortes d’extérieurs.

En exploitant l’énergie solaire comme principale source d’alimentation, elles vous libèrent des contraintes liées à l’électricité traditionnelle, réduisant les dépenses énergétiques tout en offrant un spectacle aquatique apaisant et captivant.

Sur Solaire pratique, boutique en ligne spécialisée dans les solutions solaires, découvrez un large choix de fontaines se présentant comme une alternative écologique et élégante !

Peut-on faire des économies avec une fontaine solaire ?

Oui, les fontaines solaires offrent la possibilité de réaliser des économies d’énergie et donc financières de plusieurs façons. Dans un premier temps, il faut considérer l’utilisation de panneaux solaires comme d’une grande aide car en convertissant la lumière du soleil en électricité, cette source d’énergie renouvelable et gratuite réduit vos dépenses par rapport à une utilisation sur une source d’énergie traditionnelle !

Dans un second temps, ce type de fontaines ne nécessitent pas de câbles électriques, de prises de courant ou de raccordement au réseau électrique. Elles sont donc autonomes et peuvent être placées dans n’importe quel endroit ensoleillé, ce qui élimine les coûts associés à l’installation de systèmes électriques supplémentaires.

Enfin, le coût d’entretien est réduit ! Eh oui, elles nécessitent généralement moins d’entretien que les fontaines traditionnelles, ce qui se traduit par des économies à long terme. Aussi, comme elles ne nécessitent pas de raccordement électrique et que les composants électriques sont intégrés et protégés, cela réduit les coûts d’entretien et de réparation.

Elles sont une alternative esthétique et respectueuse de l’environnement pour embellir les espaces extérieurs sans ajouter du poids à vos factures d’énergie.

solution écologique

Comment choisir sa fontaine solaire ?

Choisir une fontaine solaire qui se veut adaptée à vos besoins et à votre espace extérieur implique de prendre en compte plusieurs aspects. Pour vous assurer un choix judicieux et répondant à toutes vos envies, à vos préférences mais aussi aux spécificités de vos extérieurs, voici quelques éléments que nous vous conseillons de prendre en compte :

  • Le type de fontaine : sélectionnez le type de fontaine qui convient le mieux à votre espace extérieur et à vos préférences esthétiques ;
  • La taille et la capacité : évaluez l’espace disponible de la zone dans laquelle vous souhaitez placer votre fontaine et choisissez-la de façon à ce qu’elle y soit appropriée. Tenez compte de la capacité de la fontaine en termes de débit d’eau ou de volume pour vous assurer qu’elle convient ;
  • Design et style : sélectionnez un design qui s’intègre harmonieusement à votre environnement extérieur. Ils sont disponibles dans une grande variété de styles, des modèles classiques aux plus modernes ou artistiques.
A lire :   Les bons conseils pour choisir une lampe horticole

En plus de tous ces critères, veillez aussi à vérifier la qualité des matériaux utilisés ainsi que le budget que vous souhaitez investir. Sur Solaire Pratique, retrouvez un large choix de produits capables de répondre à vos désirs les plus fous !

Comment choisir sa fontaine solaire ?

Pouvant être intégrées dans une variété d’espaces extérieurs, les fontaines solaires peuvent apporter une touche esthétique et relaxante à vos extérieurs. Quel que soit le jardin que vous avez, sachez qu’une fontaine peut y trouver sa place ; il suffit de savoir laquelle choisir selon l’espace dont vous disposez mais également selon vos goûts et l’ambiance extérieure.

Vous pouvez en installer une dans une cour ou dans un jardin pour ajouter une touche apaisante avec le son de l’eau, les clapotis et pour créer un attrait visuel au milieu des plantes et des fleurs. Vous pouvez également l’installer sur une terrasse ou dans un patio pour une atmosphère plus tranquille mais aussi sur un balcon si elle est de taille modeste…

Pour les espaces zen et méditatifs, ce sont des dispositifs pratiques et esthétiques qui contribuent à créer une atmosphère calme et sereine !

Les fontaines solaires fonctionnant à l’énergie solaire directe, aucune batterie n’est nécessaire pour que la pompe soit activée. Il suffit qu’elle soit placée au soleil pour qu’elle puisse vous assurer un plaisir esthétique sans cesse renouvelé. Si besoin, le panneau solaire est déporté avec un câble pour qu’il soit ensoleillé. Quel que soit votre modèle préféré, retrouvez-le sur la boutique en ligne spécialisée Solaire Pratique !