Le Grenelle de l’environnement entre dans sa deuxième phase. Promesse de campagne, le super-sommet sur l’écologie se met en place. Nous ne vous avions pas encore parlé du Grenelle de l’Environnement, volontairement pour ma part.

[mode avis personnel] Je trouve que la multiplication des blogs, des bannières publicitaires, des pro des anti-grenelle relève plus d’un opportunisme que d’un fond militant. Peut-être que cet avis est contestable, mais je vois que les blogs que nous consultons régulièrement, n’ont pas fait une tartine sur ce Grenelle.

Bref je fais une allergie à la surmédiatisation, surtout quand il s’agit de surmédiatiser du vent… Aujourd’hui, maintenant que les recommandations sont arrivées, le vrai débat peut commencer. Le bruit médiatique précédent n’est qu’un bourdonnement inutile des acteurs qui, pour certains, ont voulu profiter de la médiatisation. Les six groupes de travail représentaient des associations, des élus, les scientifiques, l’Etat, et les syndicalistes mais en aucun cas l’internautes, les « écolos », bref des « communautés » que l’on créé de toute pièce. [/mode avis personnel]

Hier, lors de la remise des rapports, j’ai trouvé Jean Louis Borloo juste, précis, et meneur de troupe. Le coté « j’ai une tache de Tarama sur la veste etj’ai 3 grammes dans le sang » lancé par les Guignols s’estompe, au profit de quelqun dont le discours était, c’est mon ressenti, emprunt de sincérité.

Des termes forts, des formules préparées, c’est normal, mais ce premier étage de la fusée Grenelle est bien arrivé. Cette consultation n’a pas explosé en plein vol ni fait « Pschiiiit ». On regrette qu’il n’y ait pas de consensus sur le Nucléaire, les OGM, comme on regrette que le seul sujet que les médias relaient soit la limitation de vitesse sur les autoroutes…

Mais je trouve que cette étape est primordiale, et espérons qu’elle marque le début d’un vrai débat, mais , surtout de vraies propositions, tenues.

A lire :   Neuf se découvre écolo... par accident !