santé chien

Tout comme les humains, les animaux de compagnie sont confrontés à divers problèmes de santé qui peuvent être fatals pour eux. Il est donc important pour vous, en tant que propriétaire, de veiller au bien-être de votre compagnon (canin ou félin). Vous devez leur accorder une attention particulière, notamment en ce qui concerne l’alimentation et les soins. Souhaitez-vous en savoir davantage sur la santé des chiens ? Si oui, voici un guide qui vous aidera à pourvoir aux besoins de votre animal en ce qui concerne les questions sanitaires.

Bien nourrir son chien pour le maintenir en bonne santé

Tout comme chez les humains, l’alimentation joue un rôle fondamental dans l’état de santé des animaux de compagnie. Vous devez donc bien nourrir votre chien pour assurer son bien-être. De nombreux propriétaires choisissent les croquettes chien pour alimenter leurs compagnons. D’autres, par contre, préfèrent servir à ces derniers, de délicieux plats faits maison.

Dans les deux cas, le contenu de la gamelle doit parfaitement convenir aux besoins nutritionnels du chien. Pour cela, notez que plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Ainsi, les facteurs qui influencent les besoins nutritifs d’un chien sont :

  •   l’âge (chiot, adulte, sénior),
  •   l’état de santé général,
  •   la race,
  •   le gabarit du chien (petit, moyen, grand).

Il est beaucoup plus simple de nourrir les chiens avec les produits formulés par des professionnels de la nutrition animale comme ici. Ils sont hygiéniques, prêts à servir et faciles à doser et à conserver.

Les aliments pour chien proposés dans le commerce tiennent compte des éléments cités plus haut. De plus, en France, il existe de nombreux spécialistes capables de produire des croquettes personnalisées. Vous pourrez donc facilement nourrir votre chien et ce, peu importe ses besoins.

Pour ceux qui préfèrent les plats faits maison, ils doivent faire attention à la ration ménagère. Elle se compose en général de 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides et de compléments. Toutefois, il est beaucoup plus sage de se rendre chez un vétérinaire pour obtenir une formule spécifique adaptée à votre chien. Si vous optez pour des aliments industriels, tournez-vous vers les marques fiables. Par contre, si vous préférez le fait maison, veillez à la qualité des ingrédients.

chien

Prendre soin de son chien pour le garder en bonne santé

Pour maintenir un chien en bonne santé, vous devez aussi veiller à son entretien et à son hygiène. Il faut brosser régulièrement son pelage, surtout s’il a de longs poils. Cela permet de débarrasser l’animal de ceux qui sont morts et d’éviter la formation de nœuds qui peuvent constituer des foyers d’infection dermatologiques. Vous devez aussi donner un bain régulier à votre compagnon. À cet effet, il existe des races qui ont besoin d’un toilettage chez un professionnel. N’hésitez donc pas à les y amener le plus souvent.

Pensez également à brosser les dents de votre fidèle ami pour éliminer les tartres et lui assurer une bonne hygiène dentaire. Nettoyez ses yeux et ses oreilles au moins une fois par semaine. N’oubliez pas non plus de couper ses griffes. D’un autre côté, vous devez traiter votre chien régulièrement avec des antiparasitaires pour lutter contre les tiques, puces, aoûtats, etc. Quant aux parasites internes, utilisez des vermifuges pour les éliminer. Il faudra aussi faire toutes les vaccinations nécessaires pour protéger votre animal.

Pour l’épanouissement de votre chien, il est important de l’amener régulièrement en promenade. Cela contribuera grandement à son bien-être mental. Pour finir, programmez des visites périodiques chez un vétérinaire pour effectuer des contrôles. Dans le même ordre d’idée, vous pourriez souscrire à une mutuelle de santé animale afin de mieux le protéger. Si vous faites attention à tous ces paramètres, votre compagnon jouira d’une parfaite santé.

Savoir reconnaître les signes de pathologie chez son chien

Si, malgré toutes vos précautions, votre compagnon venait à tomber malade, il est important que vous soyez en mesure de le savoir. Cela se remarque généralement à travers son comportement.

Un chien malade manque d’appétit, il est moins gai et se tient tranquille. Vous pouvez aussi le remarquer par ses poils qui peuvent chuter ou devenir ternes. Un chien malade est parfois exposé à des problèmes de digestion ou à la diarrhée.

Si vous remarquez l’un de ces signes chez votre compagnon, emmenez-le au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci pourra, après un diagnostic, déterminer l’origine du problème et proposer un traitement adapté.

Les pathologies fréquentes du chien sont entre autres :

  •   la maladie de carré,
  •   la piroplasmose,
  •   la parvovirose.

Vous trouverez aussi la dysplasie de la hanche, le souffle au cœur, la conjonctivite, la pancréatite, etc.

En somme, retenez que pour que votre animal de compagnie vive longtemps auprès de vous, vous devez veiller à sa santé. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous référer au contenu de ce document. Ainsi, votre chien jouira d’une parfaite santé et sera plus épanoui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here