Le maté est connu comme une boisson qui possède de nombreuses vertus sur la santé. Il renferme divers nutriments. Très utile dans un régime minceur, il apporte de l’énergie et permet de détoxifier l’organisme et de renforcer le système immunitaire. Découvrez dans cet article plus de détails sur cette boisson aux multiples vertus et ses bienfaits sur la santé.

Le maté : origine et composition

Le maté est une boisson réalisée à base des feuilles de la plante yerba maté (Ilex Paraguariensis). Cette plante provient de l’Amérique du Sud. Les Amérindiens guaranis connaissaient les vertus de la plante, et la boisson était consommée pour bénéficier de ces bienfaits.

La yerba maté a une composition riche en nutriments intéressants. Elle contient du potassium, du magnésium, du fer et du calcium. On y retrouve également des acides aminés (15 au total) et de nombreuses vitamines. Elle contient aussi des antioxydants comme les polyphénols, des saponines, de la caféine et de la théobromine. Ce sont entre autres les composants principaux de la plante. Pour un achat de maté, rendez-vous dans les boutiques spécialisées dans la vente de la yerba maté.

Les bienfaits du maté

Les bienfaits du maté sur la santé sont divers. On peut parler en premier lieu de son action énergisante grâce à la présence de caféine. L’action stimulante de la boisson est aussi due à la théobromine qui agit sur le système nerveux. Le maté agirait en effet comme le thé et son action se met en place dans l’organisme de façon assez progressive.

Le maté a aussi des vertus antioxydantes grâce à la présence de polyphénols. Ces derniers qui luttent contre les radicaux libres dans l’organisme permettent d’éviter un vieillissement prématuré. La boisson permet aussi une digestion plus facilitée, et procure un effet coupe-faim. C’est donc un allié intéressant dans un régime minceur. Pour les sportifs qui pratiquent régulièrement des efforts intenses, le maté permet une meilleure récupération. Il permettrait également de réduire le taux du mauvais cholestérol dans l’organisme et de faire croître celui du bon cholestérol.

Le maté a aussi des vertus sur le système immunitaire de l’organisme. Il permet de renforcer l’immunité tout en boostant le métabolisme. Il est considéré au même titre que la spiruline ou encore le thé vert (il serait même plus antioxydant que le thé vert). Le maté a aussi une action détox et diurétique. Il permet de lutter contre la rétention d’eau, la cellulite, et même de préserver le fonctionnement des reins.

Comment consommer le maté ?

Le maté doit être consommé de préférence le matin. Cela permet de profiter de son action au cours de la journée. N’en consommez pas en excès ; une dose d’un litre par jour ne doit pas être dépassée. Il ne vous reste qu’à vous procurer des feuilles de yerba maté, en plus d’un récipient à maté, et d’un bombilla qui vous servira à boire votre maté. Ces accessoires sont disponibles dans les boutiques qui commercialisent le produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here