loisirs créatifs écoresponsables

Les loisirs créatifs nous aident à être plus sereins, détendus et confiants grâce à nos capacités à créer. Ce ne sont pas que de simples activités manuelles. Ils sont bons pour notre moral. Pour faciliter la sensibilisation au développement durable et instaurer le principe du respect de l’environnement à nos enfants dès leur jeune âge, choisissons les loisirs créatifs écoresponsables.

Les bienfaits des loisirs créatifs sur le moral

Petits et grands passent de nos jours la plupart du temps à être tendus. L’école, le travail, le foyer, la finance, la famille et toutes autres préoccupations ne nous laissent aucun moment de répit. Les loisirs créatifs nous font évader de ces moments de stress, de vexation et de fatigue.

Ces activités aident à être concentré sur la création au point que nous oublions pendant un moment toutes nos préoccupations. Les enfants apprennent à se connaître à travers leurs œuvres et les adultes expriment leur esprit créatif qui s’est tu depuis un bon moment.

Nous avons l’habitude de beaucoup réfléchir au quotidien, alors que les loisirs créatifs nous invitent à la contemplation et à suivre notre intuition. Ce qui nous fait évader des différentes contraintes au quotidien.

loisirs écoresponsables

Les loisirs créatifs écoresponsables pour les enfants

Les loisirs créatifs nous invitent au respect de l’environnement et à éduquer nos enfants dans ce sens lorsque les objets de création sont écologiques. Il y a plusieurs paramètres que nous pouvons tenir compte pour créer, s’amuser et en même temps être écoresponsables. L’utilisation de matériaux naturels à 100 %, sans produits toxiques et qui ne produisent aucun déchet, fait contribuer à ce respect de l’environnement. Les cycles de production des produits utilisés sont respectueux de la nature.

Pour les enfants, les pâtes Fimo sont composées d’éléments entièrement écologiques. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude, de la maïzena et de l’eau de robinet pour en fabriquer. Elles ne comportent aucun élément synthétique ou toxique. Certaines pâtes polymères qui se composent de plantes et d’huiles essentielles pour les parfumer constituent un exemple de matière à privilégier. Il y a des produits qui sont constitués de chanvres ou de lin pour amuser nos petits dans un cadre naturel. Les enfants peuvent les utiliser pour créer des objets amusants, des jouets ou pour décorer.

Le marché regorge aussi de nos jours de peintures bios qui sont faites à base d’huile de colza ou de soja, d’eau et d’autres éléments naturels. Elles conviennent mieux aux apprentis peintres. Les crayons et les feutres qui sont faits à partir de matières tirées de ressources naturelles renouvelables respectent aussi l’écologie.

Le papier écologique figure également dans la liste des matières à privilégier pour des loisirs créatifs écoresponsables pour dessiner ou réaliser des objets décoratifs. Il est constitué de fibres recyclées.

Loisirs créatifs écoresponsables pour les adultes

Les adultes sont plus soumis à la pression au quotidien par rapport aux enfants. Bien que certains d’entre nous n’aient pas toujours de temps à gaspiller, les adultes ont aussi besoin de créer et de s’amuser pour se détendre. Dans un cadre écoresponsable, il est facile d’allier création, amusement et respect de l’environnement.

Créez des décorations de tables ou de murs à base de produits naturels. Les pâtes polymères écologiques ou celles faites maison peuvent grandement vous aider pour ce faire. Mettez-vous au scrapbooking en choisissant des supports faits à base de matières naturelles et tirées de ressources exploitées de façon durable pour encadrer vos photos.

L’upcycling constitue aussi une excellente idée de loisir créatif pour les adultes pour revaloriser les déchets. Il s’agit surtout de la rénovation des meubles ou d’objets anciens au lieu de les jeter. Utilisez par exemple des peintures à base de produits naturels ou de tissus aux fibres naturelles pour donner une seconde jeunesse à l’objet considéré.

Visitez le site https://loisirmag.com pour trouver des idées de loisirs créatifs à réaliser si vous êtes à court d’inspiration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here