patch pour enceinte

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, c’est pour vous une grande joie. Mais une chose vous chagrine et vient mettre un bémol à cette bonne nouvelle : vous fumez et vous ne savez pas comment faire pour arrêter. Vous vous demandez si les patchs à la nicotine pourraient vous venir en aide. Nous allons vous apporter quelques pistes de réflexion afin de vous aider dans cette démarche personnelle, très importante pour l’avenir de votre grossesse et de votre bébé.

Les dangers de la cigarette sur le fœtus

Ce n’est plus à démontrer, tout le monde sait que fumer est nocif pour la santé, a fortiori lorsqu’on est enceinte. Le mieux serait d’arriver à s’arrêter de fumer avant la grossesse, en s’aidant par exemple du site https://arreter-de-fumer.net mais il n’est jamais trop tard. Les effets bénéfiques seront en premier lieu pour vous, la maman : vous améliorerez la santé de vos poumons, de votre cœur et de vos artères. Vous supporterez beaucoup mieux votre grossesse, vous éprouverez moins de fatigue.

Mais le plus important, c’est la santé de bébé. Il aura ainsi toutes les chances de bien se développer si vous arrêtez de fumer dès maintenant : moins de risques de naître prématurément, plus de chances de bien se développer et de prendre du poids normalement.

La nicotine est responsable de la dépendance à la cigarette et agit sur le système nerveux central, ce qui peut entraîner des fausses couches et des naissances prématurées, sans compter toutes les anomalies que le bébé risque de contracter.

patch

Le patch, une méthode efficace pour s’arrêter de fumer ?

Les substituts nicotiniques sont efficaces pour l’arrêt du tabagisme. Ils vous aideront à affronter et à soulager les symptômes du sevrage comme le manque et le stress. Cependant, il est important de vous faire accompagner par un spécialiste pendant cette période pour être sûr d’avoir les bons dosages. Il vous donnera le traitement adéquat et vous permettra d’être remboursée. Mais est-ce aussi efficace qu’on le dit ?

Il est certain que le patch transmettra beaucoup moins de nicotine au bébé que la cigarette. De plus, les autres éléments nocifs de la cigarette ne s’y trouvent plus comme le monoxyde de carbone, le goudron et les additifs.

Cependant, il est très difficile de s’arrêter de fumer, que l’on soit enceinte ou non, et les patchs ont une efficacité relative. Il semble que tout se passe dans la tête, et c’est surtout grâce à la volonté que le patch sera efficace.

Certaines études ont montré non seulement l’inefficacité du patch, mais aussi sa dangerosité. Les substituts nicotiniques pourraient augmenter les risques de mort subite du nourrisson. Il est donc primordial de consulter un spécialiste et de bien se faire suivre pendant ce genre de traitement.

Quels autres moyens que les patchs à la nicotine peuvent vous aider à vous arrêter de fumer?

Les produits naturels et bios sont souvent d’une bonne aide, particulièrement lors d’une grossesse. Les astuces naturelles pourront peut-être avoir une certaine influence sur votre désir d’arrêter de fumer. L’huile d’onagre pour une femme enceinte en est une. Afin de réduire votre stress, vous pouvez diffuser dans l’air de l’huile essentielle d’onagre, mais d’autres huiles essentielles peuvent également aider, comme la menthe poivrée, le pin sylvestre ou le cèdre du Liban. En effet, l’aromathérapie olfactive est particulièrement efficace chez les fumeurs accros au geste de fumer et à la sensation d’apaisement lorsqu’on prend une cigarette. En revanche, si l’on n’est dépendant à la nicotine, ce sera plus compliqué.

Mais quel que soit le produit naturel utilisé, huile d’onagre ou autre, pendant une grossesse, il faut être vigilant sur son utilisation. D’autres astuces pourront vous aider à vous relaxer : les bains tièdes, les tisanes et une alimentation équilibrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here