microneedling

Nous rêvons tous d’une peau plus jeune et éclatante. Et bien que de nombreuses solutions beauté soient disponibles (massage, masque, sauna…), une solution plutôt atypique comme le microneedling peut être LA solution que vous recherchiez.

En effet, cette méthode peut être assez rebutante à première vue, mais sachez qu’elle n’est pas douloureuse et est plutôt efficace. Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une technique utilisée pour régénérer la peau et améliorer son aspect général. Elle tire son origine de la « thérapie d’induction de collagène », une méthode peu invasive qui permet de traiter les effets de l’âge et les imperfections sur la peau. Le traitement consiste à créer des microperforations au niveau de la peau à l’aide d’un instrument muni de micro-aiguille. En s’enfonçant dans la peau, l’épiderme est ainsi stimulé tout comme la circulation sanguine.

Cette technique va agir sur la production d’élastine, les fibroblastes et le collagène. Ce sont eux qui sont responsables d’une peau saine, lisse et ferme. Cette méthode est similaire à un sportif qui va casser les tissus musculaires lors d’une séance de musculation. Les fibres endommagées vont ensuite se régénérer de manière plus solide. Avec le microneedling, c’est à peu près la même chose. En effet, cette microperforation de la peau va l’inciter à cicatriser et activer le processus d’autoguérisons de la peau.

Cela va induire un renouvellement cellulaire, mais également permettre aux produits et lotions de mieux pénétrer dans la peau.

Les bienfaits du microneedling

Ce soin médico-esthétique permet de stimuler chaque couche du derme pour en améliorer son apparence. Cette méthode est généralement utilisée à l’aide d’un Dermapen. Son effet est visible sur la qualité, de la densité et du tonus de la peau. Le microneedling peut également être utilisé pour améliorer l’aspect de certaines imperfections comme les pores dilatés ou les vergetures.

Quelles imperfections peuvent être traitées ?

Voici les problèmes de peau et les situations où le microneedling peut améliorer l’aspect de manière satisfaisante :

  • Peau froissée ou fripée
  • Vergetures récentes (rose, violacée)
  • L’acné
  • Les rides / ridules
  • Les pores dilatés
  • Le teint terne
  • Une mauvaise élasticité
  • Certaines cicatrices (acné)

bienfaits microneedling

Quelles zones traiter ?

Le micro-needling peut être réalisé sur une peau claire ou foncée. Elle s’utilise principalement sur 3 zones du corps.

  • Le visage
    Idéal pour lutter contre les imperfections, les boutons, les cernes
  • Le cou et au niveau du décolleté
    Utilisé principalement pour limiter le vieillissement cellulaire et stimuler la production du collagène. Il aidera à lisser la peau à ce niveau-là.
  • Les hanches, fesses et les seins
    Généralement, il s’agit d’un traitement pour les vergetures afin de réduire leur apparence, qu’elle soit récente ou plus ancienne.

Un traitement chez soi ou en institut

Vous pouvez profiter de séances chez un professionnel, ou directement chez vous. C’est généralement une option vers laquelle se tournent de nombreuses femmes ayant déjà pratiqué des séances en institut.

Chez l’esthéticienne

Après un démaquillage, une exfoliation de la peau et une désinfection, la peau sera plus disposée au traitement. En effet, le professionnel va s’occuper du traitement avec les aiguilles, mais aussi de la partie post-traitement et pré-traitement.Ce t ravail préalable permet d’assainir la peau, d’éliminer les résidus de peau morte et d’induire une meilleure perméabilité de la peau. Ensuite, l’esthéticienne appliquera un sérum ou un cocktail vitaminé afin que celui-ci soit absorbé par la peau en profondeur lors du perçage de la peau avec les micro-aiguilles.

Le microneedling commence et est ciblé sur les zones préalablement déterminées avec le patient. Un traitement à l’acide hyaluronique permet d’hydrater la peau en profondeur et de renforcer le système immunitaire de la peau. Une crème soulageante et réparatrice peut également être appliquée suite au traitement. Plusieurs séances sont nécessaires afin de voir de réels résultats, c’est pourquoi de nombreuses personnes transitionnent vers une application chez soi à l’aide de matériel adéquat…

À la maison (Dermapen)

Pour une utilisation personnelle, il est possible de se procurer du matériel de microneedling adapté aux particuliers (moins pénétrant). Le Dermapen n’est autre que le nom utilisé pour désigner le stylo qui comporte les aiguilles nécessaires au microneedling.

Vous pouvez vous procurer un stylo de micro-needling directement sur internet. Cet article vous permettra de découvrir les meilleurs modèles de Dermapen disponible sur le Net ainsi que la procédure à suivre pour l’utiliser chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here