régime keto

La décision de suivre un régime keto peut être associée à un grand nombre d’avantages pour la santé. Celles-ci seront particulièrement ressenties par les personnes atteintes de diabète. Des études montrent que le fait d’être dans un état de cétose nutritionnelle permet d’améliorer considérablement le contrôle de la glycémie et de perdre du poids en même temps.

D’autres avantages, souvent observés, incluent :

  • La réduction de la dépendance aux médicaments,
  • l’amélioration de la sensibilité à l’insuline,
  • la réduction de la pression sanguine,
  • la réduction du taux de cholestérol.

Dans ce guide, nous faisons le point sur les connaissances liées au régime cétogène et ses effets positifs sur notre santé.

Perte de poids et maintien du poids

Le principal avantage du régime keto est sa capacité à réduire rapidement notre poids corporel avec gouttes de keto. Une restriction suffisante des glucides pour être en état de cétose entraîne à la fois une réduction significative de la graisse corporelle et une augmentation ou une conservation de la masse musculaire.

Des études montrent que les régimes pauvres en glucides et cétogènes sont capables de provoquer une forte perte de poids sur une longue période, le corps ne s’adapte pas aussi rapidement qu’avec d’autres régimes. Une étude australienne a montré que les sujets étaient capables de perdre en moyenne 15 kg en un an. Cela représentait 3 kg de plus qu’un régime pauvre en graisses utilisé dans le groupe témoin.

Contrôle de la glycémie pendant le régime keto

Une autre raison importante pour laquelle les personnes diabétiques suivent un régime cétogène est sa capacité à réduire et à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Les glucides sont le nutriment (macronutriment) qui fait monter le taux de sucre dans le sang. C’est un fait. Comme le régime keto est pauvre en glucides, il élimine les pics de glycémie excessifs. Les recherches sur les régimes cétogènes montrent qu’ils sont très efficaces pour réduire le taux d’HbA1c – une mesure à long terme du contrôle de la glycémie.

Les personnes atteintes d’autres types de diabète, comme le diabète de type 1 et le LADA, doivent également s’attendre à une forte réduction de leur taux de glycémie. Il est important de se rappeler que si les améliorations du contrôle de la glycémie sont maintenues pendant de nombreuses années, cela peut réduire le risque de complications du diabète.

Il est important que toute personne ayant pris de l’insuline ou présentant un risque d’hypoglycémie prenne des précautions pour éviter que cette affection ne se produise. Avant d’apporter des changements importants à votre régime alimentaire, discutez-en avec votre médecin.

alimentation keto

Sensibilité à l’insuline

Il a été démontré que le régime keto aide à rétablir la sensibilité à l’insuline, car il élimine la cause première de la résistance à l’insuline, c’est-à-dire des niveaux trop élevés d’insuline dans l’organisme. Ce régime permet de maintenir de longues périodes de faible taux d’insuline, car un faible taux de glucides entraîne un faible taux d’insuline.

Un régime riche en glucides revient à remettre de l’huile sur le feu de la résistance à l’insuline. Un taux élevé de glucides signifie qu’il faut davantage d’insuline, ce qui augmente la résistance à l’insuline. En comparaison, le régime keto abaisse le taux d’insuline car les graisses sont les macronutriments qui nécessitent le moins d’insuline.

L’obtention d’un taux d’insuline optimal favorise également la combustion des graisses, car un taux d’insuline élevé empêche la dégradation des graisses. Lorsque le taux d’insuline baisse pendant plusieurs heures, l’organisme est capable de décomposer les cellules graisseuses.

Contrôle de l’hypertension artérielle

Un certain nombre de problèmes de santé différents sont associés à l’hypertension artérielle. Il s’agit notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies rénales. De nombreuses études ont montré que le régime keto peut abaisser la pression artérielle chez les personnes en surpoids ou atteintes de diabète de type 2.

Le taux de cholestérol : un élément important pendant le régime keto

Dans l’ensemble, un régime keto entraîne généralement une amélioration du taux de cholestérol. Le taux de cholestérol LDL est réduit et le taux de cholestérol HDL augmente, ce qui est définitivement bon pour notre santé. L’une des meilleures mesures d’un bon cholestérol est le rapport entre le cholestérol total et les HDL. Ce chiffre peut être facilement calculé en prenant votre taux de cholestérol total et en le divisant par votre taux de HDL.

Si le chiffre obtenu est inférieur ou égal à 3,5, cela signifie que notre taux de cholestérol peut être considéré comme optimal. Des études scientifiques montrent que les régimes cétogènes sont généralement efficaces pour améliorer ce ratio. Notez que certaines personnes peuvent présenter une augmentation du cholestérol LDL et du cholestérol total après avoir commencé un régime keto. Ceci est généralement considéré comme un symptôme négatif, mais si votre rapport cholestérol total / HDL est bon, cela ne signifie pas nécessairement que votre santé cardiaque se détériore.

Le cholestérol est un sujet compliqué, et votre médecin est votre meilleure source de conseils si votre taux de cholestérol change de manière significative pendant un régime keto. En Europe, il est recommandé de contrôler le taux de cholestérol au moins une fois par an afin de pouvoir détecter et traiter de manière appropriée tout effet négatif du cholestérol avant qu’il ne soit trop tard.

Une meilleure performance mentale

Clarté d’esprit, une plus grande capacité de concentration et une meilleure mémoire sont d’autres avantages fréquemment rapportés de l’alimentation telle que recommandée par le régime keto. L’augmentation de votre consommation de graisses oméga-3 saines, telles que celles que l’on trouve dans les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau, peut améliorer l’humeur et la capacité d’apprentissage.

En effet, les oméga-3 augmentent un acide gras appelé DHA, qui constitue 15 à 30 % de notre cerveau. La production de bêta-hydroxybutyrate, une forme de cétone, soutient la fonction de mémoire à long terme.

Sentiment de satiété avec le régime keto

Les régimes cétogènes ont un effet positif sur l’appétit. Lorsque l’organisme s’adapte à l’état de cétose, il s’habitue à tirer son énergie des tissus adipeux, ce qui peut réduire l’appétit et les fringales. Les régimes cétogènes sont efficaces pour :

  • Réduire l’appétit,
  • augmenter la sensation de satiété,
  • réduire les envies d’en-cas sucrés.

La perte de poids résultant d’un régime keto peut contribuer à réduire les niveaux de leptine, ce qui peut améliorer la sensibilité à la leptine et, par conséquent, réduire l’appétit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here