Tous les ans, au Pérou, près de 10.000 personnes meurent suite à des problèmes respiratoires. Lima, la capitale, fait partie des 15 villes les plus polluées du pays, majoritairement à cause des émissions automobiles.

Une équipe d’ingénieurs Péruviens a mis au point un système appelé BU-20, qui peut purifier 200.000 m3 d’air par jour, c’est-à-dire l’équivalent d’air respiré par 20000 personnes.

Selon les ingénieurs, le super arbre peut :

  • purifier 8,334 m3 / heure, soit 200.000 m3 par jour !
  • capable de purifier, enlever la poussière, les microbes et les bactéries
  • cinq mètres de haut et trois mètres de large
  • pèse 1200 kilogrammes et nécessite que 60 litres d’eau pour la distillation de l’air pollué.

Quel est le principe de fonctionnement ?

L’air pollué entre par un côté de la machine et sort de l’autre, nettoyé. Les polluants sont fixés dans l’eau, qui est ensuite évacuée dans un égout sous forme de boues stériles et d’eau non potable.

En 2006, Rafael Rey, ministre de la production du Pérou, s’est engagé à lancer un projet pilote pour mettre ce système en place aux endroits les plus pollués du pays. Le seul prototype actuellement opérationnel se trouve devant le siège du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, à Lima.

Information importante, ce « Superárbol » a l’avantage de contrôler les virus propagés dans l’air, grâce à une analyse des produits résultant du de nettoyage l’air. En d’autres termes, l’arbre magique ne se contente pas de nettoyer et purifier, mais il analyse et permet ainsi de comprendre…

  • Comprendre quelles bactéries sont dans l’air
  • Les pics de pollution

Ces informations sur les virus et les bactéries qui flottent dans l’air, pourraient permettre d’établir des traitements médicaux adaptés. Le coût de ce super arbre est de 100.000$. Élevé, mais comme tout mobilier urbain, on peut imaginer que des panneaux publicitaires pourraient le financer ?

Nous aussi nous proposons des purificateurs d’air (un peu moins gros c’est vrai)

Source : Tierra Nuestra

Enregistrer

A lire :   Mieux comprendre le principe d’un rafraîchisseur par évaporation