rafraîchisseurs d’air

De nombreuses habitations situées dans des régions sèches font appel à des rafraîchisseurs par évaporation pour maintenir le confort de leurs pièces intérieures pendant les périodes de chaleur. Ces appareils fonctionnent en exploitant l’évaporation de l’eau pour éliminer la chaleur de l’air, rendant l’air plus frais et plus agréable à respirer. Cet article explique le fonctionnement des rafraîchisseurs par évaporation et examine certains des avantages et inconvénients de leur utilisation.

Quelle est la différence entre rafraîchisseurs par évaporation et climatiseurs ?

Les deux appareils sont utilisés pour maintenir une température confortable. Cependant, ces deux systèmes fonctionnent de manière très différente. Les rafraîchisseurs par évaporation refroidissent l’air après l’avoir filtré à travers de l’eau. Les refroidisseurs par évaporation créent un air humide grâce à l’absorption d’humidité par l’air lors du processus de refroidissement.

Les systèmes fonctionnent efficacement lorsqu’une quantité modeste d’air extérieur entre dans la pièce pendant que le rafraîchisseur fonctionne. Les climatiseurs qui éliminent l’humidité en utilisant l’air, comme les climatiseurs centraux, fonctionnent de la même manière. Ces systèmes produisent un air frais et sec et fonctionnent plus efficacement quand la maison entière est étanche.

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur par évaporation

Un rafraîchisseur par évaporation est un appareil en forme de boîte équipé au moins d’une surface poreuse à travers laquelle l’air peut circuler.  Un ventilateur situé à l’intérieur de l’appareil permet d’aspirer l’air extérieur grâce aux parois latérales afin de le transmettre à l’intérieur de la maison. Un coussin absorbant l’eau est fixé à chaque côté poreux pour fournir de l’air frais.

La partie inférieure du rafraîchisseur comprend un bac qui stocke l’eau, et une petite pompe fait monter l’eau de chaque côté. Chaque coussin doit être humide (mais pas détrempé) pour que votre maison soit refroidie efficacement. La plus grande évaporation se produit lorsque les coussins sont humides. Pour humidifier correctement les coussins, il est parfois nécessaire d’ajuster le volume d’eau qui circule dans la pompe.

Les avantages et inconvénients des rafraîchisseurs d’air par évaporation

Avantages

  • Leur installation simple
  • Le coût d’investissement initial plus faible
  • La faible consommation d’énergie

Inconvénients

  • Le faible contrôle de la température de la maison
  • La qualité de l’air purifié est plus faible
  • La nécessité de maintenir les fenêtres ouvertes
  • L’entretien est plus compliqué
  • La présence d’air humide entraîne le gonflement des portes et des tiroirs des meubles en bois

rafraîchisseur par évaporation

L’entretien de votre rafraîchisseur d’air

L’entretien régulier de l’équipement garantit une durée de vie plus longue et de meilleures performances. Effectuez les procédures d’entretien simples suivantes avant d’activer l’unité :

  • Ajoutez de l’eau et humidifiez le coussin de refroidissement. Le manque d’eau se traduit par la formation de points secs, ce qui diminue l’efficacité du refroidisseur d’air portable.
  • Vidangez et nettoyez toute eau stagnante après avoir débranché la ligne d’alimentation en eau de la pompe. Retirez tout tuyau endommagé du système et remplacez-le.
  • Examinez les interrupteurs et les câbles électriques afin de détecter les connexions lâches ou les isolants effilochés. Vérifiez que la courroie ne présente pas de fissures ou de signes d’usure.
  • Retirez la courroie et serrez les fixations du moteur pour maintenir une tension correcte de la courroie.
  • Enlevez les coussins usagés et nettoyez soigneusement les cadres des coussins. À l’aide d’une brosse métallique, grattez toute trace de tartre. Toutes les surfaces doivent être recouvertes d’une peinture résistante au gel.
  • Le réservoir doit être vidangé et nettoyé. Utilisez un grattoir de protection pour enlever le tartre et la peinture.
  • Surveillez le niveau d’eau présent dans le réservoir. Réajustez le robinet à flotteur et maintenez environ 10 cm d’eau dans le réservoir.

Le réglage du débit d’air

Pour maintenir un bon équilibre de l’air dans une maison, vous devrez ajuster la température. Dans le cas d’un faible taux d’humidité, veillez à maintenir une quantité égale d’air entrant et sortant de votre maison. Lorsque l’appareil fonctionne, les fenêtres peuvent être ouvertes ou des conduits installés dans chaque pièce pour assurer une circulation d’air égale.

Comment améliorer l’efficacité d’un rafraîchisseur d’air ?

Les thermostats des refroidisseurs par évaporation arrêtent automatiquement le refroidisseur dès que la température de l’air atteint une certaine valeur, ce qui permet d’économiser de l’électricité. La plupart des rafraîchisseurs par évaporation ne comprennent pas d’interrupteurs séparés destinés à la pompe et au ventilateur. En l’absence de thermostat, laissez la pompe fonctionner pendant quelques minutes, puis mettez le ventilateur en marche. Ainsi, les coussins réfrigérants pourront sécher complètement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here