graines féminisées

Comme beaucoup d’autres plantes utilisées dans l’agriculture moderne, Cannabis Sativa L. a également la capacité de produire des graines féminisées. Sur le marché, il est possible de trouver une grande variété de ce type de graines, adaptées à différentes utilisations pour le cultivateur expert et débutant.

De plus, puisqu’elles sont légales en France et en Europe, vous pouvez acheter des graines de cannabis sur le shop SensorySeeds dans le but de les collectionner.

Cependant, vous  ne pouvez les faire pousser légalement que dans les pays qui l’autorise !

Quelles sont les graines féminisées ?

Comme on peut le voir d’après le mot, les graines féminisées ne donneront que des descendants femelles de plantes, pour cette raison très adaptées à la culture pour l’inflorescence, car elle ne nécessite pas d’opérations de démasquage.

Étant des graines dioïques ou régulières, la possibilité qu’une plante femelle sorte d’une graine est de 55 % (45 % de mâles) c’est pourquoi les agriculteurs sèment à une double densité au mètre carré, afin d’obtenir le bon nombre de sujets femelles.

Les graines féminisées ont un pourcentage plus élevé de sujets femelles, qui varient selon la qualité des plantes mères sélectionnées pour la reproduction. Pas de certitude donc, mais une possibilité qui se situe entre 75 % et 99 %.

Le reste, cependant, ne sont pas des sujets mâles, mais des sujets hybrides qui produiront à la fois des fleurs mâles et femelles, communément appelées « plantes hermaphrodites », et qui trouvent encore leur utilité dans le domaine industriel.

 Les graines féminisées sont-elles légales ?

Prenons l’exemple des graines qui nous viennent des distributeurs italiens. Comme sanctionné par l’article 1 paragraphe 2 de la loi 242/90, seules les graines contenues dans le « Catalogue commun des variétés d’espèces végétales agricoles de l’UE » sont autorisées pour la culture de Cannabis Sativa L. en Italie.

Compte tenu de la grande excitation suscitée par le nouveau marché du chanvre et du cannabis, nous pensons que le catalogue sera encore élargi avec de nombreuses variétés de cannabis à floraison dans les années à venir.

Toutes les autres graines de cannabis qui ne sont pas incluses dans le catalogue européen sont actuellement vendues pour une utilisation en collection. Par conséquent, selon la loi française, elles ne conviennent pas pour le semis à des fins de culture de cannabis CBD.

utiliser graines féminisées

Pourquoi utiliser des graines féminisées ?

Même si les variétés régulières, grâce à leur biodiversité, sont plus intéressantes, car la descendance s’adapte plus facilement et plus vigoureusement au territoire, aujourd’hui malheureusement l’autoproduction de semences certifiées n’est pas légale.

Pour cette raison, les graines dioïques perdent tout intérêt pour l’agriculteur qui doit produire des inflorescences, car ne pouvant exploiter les avantages génétiques des graines régulières, les différences de rendement avec les graines féminisées restent évidentes.

Un autre avantage des graines féminisées est l’optimisation des espaces dédiés au semis, sans avoir à calculer les sujets mâles, qui avec des graines régulières sont éliminés en phase de pré floraison pour éviter la pollinisation des inflorescences femelles de cannabis léger.

De plus, d’un gain de temps évident, il est également possible d’économiser sur les coûts de main d’œuvre que nécessite le démasquage pour obtenir des fleurs de bonne qualité.

Graines féminisées à autofloraison

Comme mentionné sur le marché des graines de cannabis à collectionner, il existe déjà de nombreuses variables, y compris les graines féminisées à autofloraison.

Ce type de plantes a un cycle de vie très court (environ 50-100 jours à partir du semis) : compte tenu de la vitesse de croissance, ces plantes restent très basses, ce qui les rend facilement exploitables même en cultures hors-sol.

La petite taille atteinte par ces plantes se traduit évidemment par une moindre production d’inflorescences, mais la vitesse de maturation permet d’obtenir deux  récoltes par an.

Graines d’intérieur féminisées

Le chanvre certifié a toujours été reproduit en plein champ, ce qui nous a permis de créer une génétique très solide, résistante aux intempéries et aux pathologies naturelles présentes sur notre continent.

Cependant, cette sélection en plein air limite l’adaptation de ces plantes à la culture sous lampe (appelée aussi indoor). Ces graines, qui ont toujours été habituées à l’intensité lumineuse du soleil, ont tendance à poser divers problèmes lorsqu’elles sont cultivées sous lumière artificielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here