wok

Un wok est considéré comme bon ou pratique lorsqu’il répond à vos exigences. Pour trouver l’ustensile de cuisine qui vous convient, il faut donc se pencher sur des paramètres bien précis. Nous avons sélectionné à travers cet article les points qu’il faut voir en amont pour trouver le wok qui vous convient et saura vous satisfaire en cuisine. Quoi qu’il en soit, le savoir-faire du manufacturier joue un rôle important dans la qualité de la poêle qu’il produit.

Opter pour un wok pratique et fonctionnel

Le meilleur wok est celui dont la montée en température convient à vos attentes. En général, le choix de matériau de celui-ci définit son efficacité lors de la cuisson de vos différents repas.

  •         Le wok en inox est léger et maniable, qu’il soit doté d’un manche ou de deux poignées. Pour cuisiner avec ce type d’instrument de cuisine, il vous suffit d’un peu de matière grasse. Il a l’avantage d’être sain, durable et écologique. De plus, il est résistant à la chaleur.
  •         Le wok en aluminium a une durée de vie limitée dans le temps. Cependant, il propose une montée de température exceptionnelle et un revêtement anti-adhérent.
  •         Le wok en fonte peut être conçu à partir de l’acier ou du métal. Il est solide, sain et s’avère être un excellent conducteur de chaleur. En revanche, son poids est un peu plus important que celui des autres matériaux. Cet instrument de cuisine supporte mal les produits ménagers et les détergents chimiques, mieux vaut utiliser de l’eau et du savon liquide neutre pour son entretien.

bon wok

Choisir la bonne dimension

Un bon wok est aussi celui qui vous permet de cuisiner la quantité de nourriture qu’il vous faut au quotidien. Aussi, il est important d’en tenir compte avant de valider l’achat d’un modèle en particulier. Il existe différents modèles de wok en vente sur le marché. Certains ont un diamètre de 24 cm pour la préparation d’un repas destiné à 2 personnes. D’autres ont un diamètre de 28 à 30 cm pour une quantité de nourriture qui convient à 4 personnes.

Les modèles de taille moyenne font entre 32 et 36 cm de diamètre pour une quantité de repas adaptée à 6 ou 10 personnes. Les woks les plus grands et larges peuvent avoir un diamètre encore plus imposant que tout ce que nous avons vu. Généralement, ces derniers sont destinés à servir pour un usage commercial ou professionnel.

Tenir compte de sa compatibilité

C’est le dernier point à ne pas oublier lorsque vous êtes à la recherche d’un bon wok pour la préparation de vos repas. Tous les modèles en vente sur le marché ne sont pas forcément compatibles avec les différents types de feu de cuisson.

Par exemple, certains woks sont compatibles avec le réchaud électrique. Lorsque c’est le cas, vous avez un pictogramme qui vous l’indique clairement. Certains modèles peuvent être utilisés sur un réchaud à gaz. D’autres peuvent fonctionner avec un feu halogène tandis que certains sont compatibles avec une plaque à induction. Avant de faire votre choix, pensez donc à vérifier le pictogramme de compatibilité de votre instrument de cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here