La tendance soin est au zéro déchet et de plus en plus de personnes se décident à passer du côté du shampoing solide. Si vous aussi vous envisagez passer au shampoing solide, il est normal que vous ne sachiez pas par où commencer.

Découvrez donc quelques astuces simples pour effectuer le meilleur choix de shampoing solide pour prendre soin de vos cheveux.

Tenir compte de votre type de cheveux

Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un shampoing solide pour vos soins capillaires est votre type de cheveux. Qu’ils soient lisses, bouclés ou crépus, chaque type de cheveux a besoin d’être traité de façon différente.

Pour les cheveux gras, il est question de trouver une formulation qui aide à réguler la production de sébum du cuir chevelu sans l’irriter. Le shampoing à choisir doit donc être régulateur de sébum, apaisant et assainissant pour le cuir chevelu.

Les cheveux bouclés et frisés ont souvent des problèmes de sécheresse due à l’écoulement irrégulier du sébum lié à la structure des boucles. Pour les laver, il faut donc opter pour un shampoing aux vertus hydratantes et formulé avec des actifs nourrissants.

L’entretien des cheveux normaux sans problèmes particuliers est le plus aisé, car la plupart des shampoings solides s’y prêtent. Des produits tels que le shampoing solide zéro déchet chez Lamazuna seront parfaits pour laver sans décaper ni surcharger la fibre capillaire.

Dans tous ces cas, le shampoing solide à choisir doit permettre de rééquilibrer la nature des cheveux et du cuir chevelu.

shampoing

Vérifier la liste des ingrédients

Tous les shampoings solides ne se valent pas, et il ne faut pas forcément se fier à la notoriété d’une marque pour être assuré de sa fiabilité. Il est donc très important de porter une attention toute particulière à la lecture attentive de la composition du shampoing.

Quelques ingrédients précis sont à éviter à tout prix pour ne pas abimer votre chevelure si précieuse. Vous devrez donc vous passer de shampoings solides formulés à base de produits tels que des parabens, des colorants et des fragrances de synthèse.

En revanche, en fonction de votre type de cheveux, certains des ingrédients doivent attirer votre attention. Par exemple, pour les cheveux secs, des actifs naturels comme l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba et le beurre de cacao sont à privilégier.

Les cheveux gras affectionneront les shampoings solides à base d’argile verte ou montmorillonite, de poudre de bardane et d’huile de coco.

Les ingrédients du shampoing solide sont également un indice pour corriger certains problèmes capillaires. L’huile essentielle de tea tree, l’argile blanche et l’huile végétale de neem sont un must pour en finir avec les pellicules.

Faire attention au tensioactif utilisé

Si les shampoings solides contiennent en majorité des produits directement issus de la nature, il arrive qu’ils contiennent des éléments chimiques quasi indispensables : les tensioactifs. Lorsqu’ils proviennent de la pétrochimie, les tensioactifs ont tendance à créer des dégâts au niveau de la fibre capillaire qu’ils irritent.

Afin d’éviter des irritations du cuir chevelu, il est conseillé de faire l’impasse sur les shampoings solides ayant le Sodium Lauryl Sulfate comme tensioactif. À l’inverse, il faut plutôt se tourner vers des shampoings contenant des alternatives telles que le Sodium Coco Sulfate qui est beaucoup plus doux.

Pour être plus rassuré, vous pouvez également opter pour une formule sans tensioactifs conçus par la saponification à froid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here