types matelas

On se demande souvent quel type de matelas pour bien dormir il faut choisir. Et la réponse n’est pas aussi simple que cela ! Plusieurs critères sont en effet à prendre en compte avant d’investir. On va tout vous expliquer pour vous aider à trouver le matelas parfait et passer de bonnes nuits.

Comment faire un choix de matelas optima l?

Quel type de matelas choisir pour passer une bonne nuit ?

Vous le savez sans doute déjà, mais il existe une grande variété de matelas, extra ferme, moelleux, souple, ferme, à ressort, en latex, hybride, à mémoire de forme… Il est donc capital de savoir de quoi on parle pour bien choisir la qualité de son matelas.

Généralement, on conseille des matelas extra fermes aux personnes corpulentes, des modèles fermes aux personnes ayant des douleurs dorsales et des matelas souples aux personnes minces. Il est évident que cela peut être nuancé en fonction de la position que vous adoptez pour dormir. Celle-ci va en effet vous guider vers le meilleur modèle.

Vous dormez sur le côté ? Vous avez de la chance, presque tous les matelas disponibles vous conviennent. Préférez toutefois les modèles en mousse plutôt souple pour un soutien optimal. Vous dormez sur le ventre ? Vous devrez alors choisir un matelas présentant dans la zone pelvienne plus de fermeté. Un matelas à ressort ou à mémoire de forme est alors parfait. Vous dormez sur le dos ? Un modèle ferme sera idéal.

types matelas

Des technologies au service de votre sommeil

Pour un excellent maintien de la colonne vertébrale, les fabricants de matelas innovent sans cesse. En plus des classiques matelas en mousse ou latex, vous pouvez dorénavant trouver des matelas hybrides associant mousse et ressort, des matelas à mémoire de forme ou encore découvrir les nouveaux lits connectés.

Voyons en détails les atouts de chaque technologie. Tout d’abord, la plus simple, le matelas mousse. Ce type correspond à l’entrée de gamme et est idéal pour un couchage d’appoint (mais aussi pour les enfants). Sa durée de vie est restreinte si vous l’utilisez au quotidien et son maintien reste léger. Le polyuréthane est utilisé pour les matelas en mousse à mémoire de forme. Ce matelas va s’adapter parfaitement à votre morphologie et offre un excellent alignement. Ces modèles atténuent de manière efficace les douleurs lombaires.

Les matelas à ressort sont multiples. Il peut s’agir de ressorts ensachés qui offrent une ventilation optimale. De ce fait, ils seront parfaits pour les personnes transpirant beaucoup. Ressorts biconiques ou multispires sont à réserver aux personnes dormant seules. En effet, lorsqu’une pression est soumise au matelas, elle est ressentie sur tout le matelas. Ce choix est à réserver aux personnes qui bougent peu.

Le matelas en latex (naturel ou synthétique) offre une excellente ventilation et convient donc aux personnes allergiques ou qui transpirent beaucoup.

Le matelas hybride enfin va combiner tous les avantages des matelas. Il offre un excellent soutien et une très bonne ventilation.

Revenons quelques instants sur la literie connectée. Le matelas connecté va analyser vos différentes phases de sommeil, la température de votre chambre et bien d’autres informations pour adapter le couchage à vos besoins personnels.

Bien dormir, cela ne s’improvise pas

Avant tout, sachez que la densité joue un rôle dans le choix du matelas. Plus elle est importante, plus le matelas sera ferme. Le matelas ferme est conseillé au plus grand nombre mais avant de vous précipiter pour ce type de couchage, il peut s’avérer très utile de savoir comment vous dormez.

La position sur le dos reste la moins rencontrée mais est pourtant la plus conseillée par les experts du sommeil. Il s’agirait en effet de la meilleure position pour dormir. Cette position va jouer un rôle sur les douleurs du cou et de la colonne vertébrale mais aussi sur l’estomac (elle réduit les brûlures). Elle peut donc être une excellente solution pour offrir un bon sommeil. Attention elle n’est pas recommandée aux personnes qui ronflent. Mais même si cette position est bonne, elle n’est utilisée que par 8% des dormeurs.

Ceux-ci préfèrent à la majorité la position sur le côté. Cette position est idéale pour reposer le cerveau mais ne convient pas aux personnes qui ont des remontées gastriques. Dormir en chien de fusil (ou position fœtale) n’est pas la meilleure solution car cela va fermer la cage thoracique et agir sur la colonne vertébrale qui ne va pas prendre une position naturelle. On est recroquevillé et il faut bien l’avouer, on dort mal.

Enfin, dormir sur le ventre est déconseillé par les professionnels de la santé. Cela va en effet créer des tensions musculaires au niveau de la trachée. La cage thoracique ne va pas pouvoir s’ouvrir totalement. C’est aussi une position qui pose problème au niveau des cervicales et de la colonne vertébrale. Bref, la position n’étant pas idéale, il est alors préférable d’opter pour un matelas ferme pour compenser.

Vous pouvez le constater, il n’y a pas de véritable position parfaite. Alors pour compenser, mieux vaut opter pour une densité de 28 kg/m3 au minimum. Une densité inférieure va provoquer un enfoncement du matelas en peu de temps et donc des douleurs très importantes. L’épaisseur doit être comprise entre 20 et 30 cm, ce qui est généralement le cas avec la majorité des matelas proposés sur le marché. Plus épais, il n’y a pas d’avantages et le matelas sera plus difficile à retourner car il sera plus lourd.

Bien choisir son matelas va dépendre de différents critères. N’hésitez donc pas à passer quelque temps pour trouver le matelas qui vous convient au mieux. Et testez ! Soit directement en magasin (pour une idée générale) ou en utilisant les jours d’essai proposés par les vendeurs en ligne (pour voir les effets du matelas sur vous). Vous pourrez ainsi savoir quel type de matelas pour bien dormir est parfait pour vous et améliorer vos nuits et votre santé en dormant sur le matelas qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here