huiles essentielles

Une mauvaise nuit de sommeil, la tension accumulée pendant la journée, une mauvaise posture ou tout simplement la détérioration de votre corps par le passage du temps, peut entraîner des maux de dos et d’autres douleurs dans le cou, les jambes et les bras. L’activité physique excessive ou la pratique de sports sont d’autres causes qui peuvent entraîner une gêne musculaire ou des blessures telles que des entorses ou l’apparition de crampes musculaires et de raideurs.

Pour lutter contre les douleurs dans les muscles et les articulations, il est intéressant de recourir à l’utilisation de certaines huiles essentielles aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent vous aider à soulager ces maux et leurs symptômes.

Quelles huiles essentielles faut-il utiliser contre les douleurs musculaires ?

Il existe différentes huiles essentielles anti-douleur qui peuvent soulager différents maux. Que vos douleurs soient musculaires ou que vous soyez victime de maux de tête, ces huiles essentielles peuvent vous aider.

Romarin, cannelle et gingembre

Ces huiles ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui agissent efficacement sur les muscles et les articulations en aidant à réduire la douleur et l’inflammation dans des zones comme le dos, le cou, les bras, les jambes et aussi sur les maux de tête. De plus, elles exercent un effet apaisant sur la douleur musculaire associée aux entorses, aux crampes, aux engourdissements, aux raideurs et elles soulagent les symptômes dérivés des rhumatismes et de l’arthrose.

Menthe et eucalyptus

Ces huiles essentielles aident également dans les processus inflammatoires aigus et soulagent toutes sortes de douleurs musculaires et céphalées. En outre, elles sont un bon remède pour apaiser les maux de dents grâce à leur puissant effet analgésique. Il suffit d’ajouter 3-4 gouttes de l’une d’elles à 50 ml d’eau florale de menthe et de l’utiliser comme bain de bouche.

Thym

Une autre excellente option est l’utilisation d’huiles essentielles de thym pour le soulagement des douleurs musculaires, de l’engourdissement ou des crampes et de la douleur associée à des entorses, des tendinites… Elles agissent également comme un analgésique naturel sur les symptômes associés aux rhumatismes et à l’arthrite.

utilisation huiles

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Un massage réparateur aux huiles essentielles est une bonne option pour soulager les douleurs musculaires et soulager les tensions accumulées pendant la journée. Pour élaborer votre huile de massage, vous devez choisir une huile végétale appropriée pour diluer les huiles essentielles, car elles sont des substances extrêmement concentrées et ont besoin d’un véhicule pour leur application.

En outre, les huiles végétales contiennent également des qualités thérapeutiques propres et aident à renforcer l’effet réparateur sur le problème à traiter. Dans ce cas, l’huile végétale d’amande et l’huile végétale de noisette sont des excellents choix avec une texture légère et facile à absorber. Pour préparer votre huile de massage musculaire, il suffit d’ajouter 25 à 30 gouttes de l’une des huiles essentielles recommandées pour les douleurs musculaires à 50 ml d’huile de noisette ou d’amande et de conserver le mélange dans un récipient en verre. Vous pourrez utiliser le mélange quand vous en aurez besoin.

Comment combiner les huiles essentielles ?

Certains mélanges d’huiles essentielles sont plus efficaces que leur utilisation individuelle, car la synergie entre les huiles peut renforcer les effets positifs dans le traitement d’un problème. Voici quelques combinaisons très efficaces et faciles à préparer.

Entorses ou manque de tonus musculaire

Les huiles essentielles de romarin, eucalyptus ou menthe poivrée fonctionnent parfaitement sur ce type d’inconfort. Mélangez-les avec de l’huile d’amande aux proportions recommandées (25-30 gouttes d’huiles essentielles au total pour 50 ml d’huile d’amande). Conservez le mélange dans un récipient et appliquez-le sous forme de massage sur la zone douloureuse chaque fois que vous en avez besoin.

Douleurs, crampes, engourdissements

Préparez votre huile de massage comme indiqué avec des huiles essentielles de menthe et de gingembre diluées dans de l’huile végétale de noisette et appliquez un bon massage après un exercice physique intense pour soulager l’inconfort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here