Utilisatrice habituelle du Vitaliseur de Marion, j’ai la chance de tester depuis quelques semaines le cuiseur vapeur Vapok, un autre cuiseur à la vapeur douce.
Et je suis convaincue, la vapeur-douce, est vraiment un mode de cuisson exceptionnel !

Quels sont les avantages du Vapok ?

Tout d’abord, laissons-nous séduire… il est très mignon, avec son design d’Aladin ! C’est un joli objet, agréable à avoir dans sa cuisine…ce qui n’est pas négligeable, puisqu’il restera probablement toujours sorti ! Eh oui, vous le verrez… l’essayer, c’est l’adopter… on a du mal à s’en passer.

La cuve du Vapok n’est pas très haute, ce qui le rend moins encombrant et imposant qu’un cuit-vapeur classique. Par ailleurs, la quantité d’eau à utiliser est moins importante (économies d’eau) et met donc moins de temps à chauffer (économies d’énergie). Le tamis est perforé de trous assez larges, pour laisser passer ce qu’il faut de vapeur pour chauffer les aliments, le plus rapidement possible, sans jamais qu’ils ne dépassent la température de 100°C. Le couvercle est conçu pour que la vapeur qui a cuit les aliments ne retombe pas dessus, mais glisse le long de parois.

Le vapok cuit vapeur ne détériore pas les aliments

Le Vapok et ses accessoiresLe plus impressionnant est la précision avec laquelle ce couvercle se soulève durant la cuisson. En effet, pour ne pas surchauffer les aliments et préserver ainsi un maximum de nutriments, le couvercle se soulève pour laisser s’échapper la vapeur, et maintenir toujours dans le cuiseur-vapeur une température juste inférieure à 100°C. On le constate parfaitement durant la cuisson, et on en savoure le résultat pendant la dégustation ! les aliments sont chauds, cuits, mais ont gardé l’intensité de leur saveur, et leur aspect. Ils ne sont pas altérés par la cuisson, réduits ou affadis, comme avec la quasi-totalité des ustensiles de cuisson.

On constate vraiment que le Vapok est un ustensile de cuisson à la vapeur douce exceptionnel, et qu’il nous aide à bénéficier d’une alimentation vitalisante et délicieuse !!! D’ailleurs, les résultats le prouvent. Des tests réalisés en laboratoire montrent que Vitamine C, Vitamine B3, Calcium, Magnésium, Potassium, Phosphore, Sodium sont préservés lors de la cuisson au Vapok !

A lire :   L’extracteur de jus : l’équipement à avoir dans sa cuisine ?