des repas d'automne bio

C’est l’automne ! Entre les choux et les courges en tous genres, cette belle saison regorge de bons légumes, qui nous permettent de confectionner poêlées, potées, salades ou gratins pour toute la famille. Zoom sur trois des plus savoureux, à mettre à vos menus de toute urgence !

Le chou rouge, aussi bon cru que cuit

Craquant quand il est cru et délicieusement fondant quand il est cuit, le chou rouge est l’un des légumes les plus appréciés lorsque l’automne commence à s’installer. Si on l’aime râpé dans nos salades classiques, avec des oignons, quelques cerneaux de noix et un peu de persil, il se déguste également sous forme de coleslaw, en alternative au chou blanc : il vous suffit de mélanger des lanières de chou rouge, une quantité équivalente de carottes râpées, du fromage blanc, de la mayonnaise, du vinaigre, un peu de sucre et de la ciboulette. Vous pouvez aussi utiliser le chou rouge pour accompagner un bon buddha bowl automnal, avec un peu de patate douce, des nouilles ramen, quelques cacahuètes, un œuf dur et une bonne vinaigrette. Et bien sûr, on mange volontiers ce légume :

  • braisé pour accompagner toutes les viandes rôties ;
  • sauté avec des morceaux de pommes et des saucisses fumées ;
  • bien cuit avec les premières châtaignes de la saison — et un bon magret de canard si on aime ça, une fois n’est pas coutume.

De quoi se réchauffer lorsque les températures commencent à baisser dehors ! Sans compter que le chou rouge présente une forte densité nutritionnelle. Des fibres, des antioxydants, des vitamines C, B et E, du potassium, du manganèse, du fer, du calcium et du sélénium : cette crucifère a vraiment tout bon.

légumes irremplacables

La citrouille, à savourer salée ou sucrée

Saviez-vous que la France était le premier producteur mondial de citrouilles ? Et une fois les légumes récoltés, pas question de se contenter de les évider pour en faire des décors d’Halloween ! Les bonnes recettes à base de citrouille sont très nombreuses : soupes, purées, poêlées, gratins, citrouille rôtie… À vous de choisir, il y en a pour toutes les envies ! Vous pouvez aussi faire griller les graines de citrouille à la poêle ou les rôtir au four afin de les déguster en en-cas, comme les graines de tournesol. Autre option intéressante : les incorporer dans des salades composées. Particulièrement riches en nutriments, vitamines, fibres et protéines, les graines de citrouille sont parfaites pour booster le système immunitaire avant l’hiver, associées à vos compléments alimentaires naturels préférées. Bon à retenir également : la chair de citrouille est absolument délicieuse en version sucrée. Si vous n’avez jamais goûté la savoureuse tarte à la citrouille, l’automne est la bonne saison pour la tester… Vous pouvez également tenter la confiture, le flan ou encore les cookies à la citrouille.

L’artichaut, de l’entrée à l’apéro

Franchement exquis avec une bonne mayonnaise faite maison, l’artichaut bio fait partie des entrées gourmandes de l’automne. Mais c’est aussi un super légume pour accompagner l’apéro ! En fonction des occasions et des goûts, on peut le proposer :

  • en tartinade, mixé avec de l’ail, du basilic, de l’huile d’olive et du parmesan, puis étalé sur des crakers ou sur un peu de pain complet grillé ;
  • farci à la chapelure et aux fines herbes ;
  • en vinaigrette, tout simplement ;
  • en salade, en ne gardant que les cœurs.

Toutes ces idées vous font saliver ? Tant mieux, car en plus d’être bon pour les papilles, l’artichaut est un excellent allié pour la santé. D’abord, il nettoie le foie et stimule la vésicule biliaire. Et grâce à sa richesse en potassium, il exerce une action diurétique sur l’organisme, favorisant ainsi l’élimination des toxines – une petite détox, ça fait toujours du bien ! L’artichaut est également un légume riche en acide folique : prévenant certaines malformations chez l’embryon, ce nutriment s’avère particulièrement important pour les femmes enceintes, malheureusement trop souvent carencées… Enfin l’artichaut constitue une source appréciable de vitamine C, de calcium, de phosphore ou encore de fer. Et en cas de constipation, les fibres peuvent apporter une aide précieuse.

Artichaut, citrouille ou chou rouge : votre automne sera gourmet avec ces trois légumes totalement délicieux, qui donneront en plus de jolies couleurs à vos assiettes. Bon appétit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here