Vous êtes ici : Bien et Bio » Le Bio en général » L’alimentation végétarienne : ses bienfaits pour la santé

L’alimentation végétarienne : ses bienfaits pour la santé

0 commentaire

Les végétariens ne mangent pas de viande, de poisson ni de volaille. Certains consomment des œufs et des produits laitiers (on les dit lacto-ovo-végétariens) tandis que d’autres les refusent, ainsi que le miel ou tout sous-produits d’animaux (on les dit végétaliens, ou végan). Quelle que soit l’orientation choisie, le régime alimentaire à base de fruits, légumes, noix et graines apporte un grand nombre de bienfaits pour notre santé. Voyons pourquoi.

alimentation végétarienne bienfaits santé

Le régime végétarien est bon pour le cœur et la tension

Cholestérol et problèmes cardiaques sont quasiment inconnus des végétariens. En effet, le cholestérol se trouve principalement dans les produits animaux (viande, produits laitiers, œufs), ainsi que la plupart des graisses insaturées néfastes pour le système cardiaque.

Par ailleurs, des études ont montré que même si l’on continue à consommer la même quantité et le même type de graisses (beurre, crème, …) le seul fait de remplacer les protéines animales (viande, poisson, charcuterie…) par des protéines végétales (quinoa, soja, lentilles…) permettait de faire baisser le taux de cholestérol.

Il en va de même pour la tension. Dès les années 1920 et jusqu’à nos jours, des études ont prouvé que les végétariens avaient une tension artérielle moins élevée que les carnivores. D’ailleurs, si un végétarien se met à consommer de la viande, sa tension artérielle peut grimper rapidement, démontrant le lien direct entre ces deux facteurs.

Moins de diabète chez les végétariens

Pour lutter contre le diabète, il est important d’adopter une alimentation riche en glucides complexes et en fibres, c’est-à-dire des légumes et des céréales non transformées. Une alimentation végétarienne saine, composée de légumes, légumineuses, fruits et céréales complètes, et pauvre en graisses et sucres est donc le régime idéal pour faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Rappelons que les céréales complètes, ainsi que les légumineuses auxquelles on les associe dans une alimentation végétarienne, permettent de limiter les effets du sucre (des fruits par exemple) en évitant les pics de glycémie.

Le végétarisme pour prévenir le cancer

Les études menées sur les végétariens montrent que le taux de mortalité par cancer est, sur cette population, l’équivalent de 50% à 75% du taux de la population générale.

Ces chiffres remarquables varient selon le type de cancer.

Il est très important par exemple pour le cancer du sein. Si des populations à forte alimentation végétale, ayant une très faible prévalence de cancers du sein, se mettent à consommer une alimentation de type « occidentale » riche en viande et en produits laitiers, alors leurs taux d’atteinte de cancer du sein grimpe en flèche au même niveau que celui de la population occidentale, illustrant bien le lien entre le facteur alimentaire et le cancer.

Ce lien est également frappant pour le cancer du côlon, dont on sait que la survenue est très largement liée à la consommation de viande. Des résultats similaires sont à noter pour les cancers du poumon et de la prostate.

C’est notamment la richesse en fibres et en anti-oxydant des aliments consommés dans les régimes végétariens qui permettent leur effet protecteur contre le cancer.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/alimentation-vegetarienne-bienfaits-sante/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 3 mai 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)