L’Assurance Maladie ne couvre pas la totalité des dépenses de santé. Les personnes qui ont des besoins spécifiques en soins médicaux doivent, donc, souscrire à une complémentaire santé pour bénéficier d’un remboursement des traitements qui ne sont pris en charge par la Sécurité sociale. Les offres de mutuelle santé sont nombreuses. Il convient de réaliser un comparatif des différentes offres disponibles afin d’avoir la garantie de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation personnelle. Pour ce faire, il est vivement conseillé de réaliser un comparatif de devis mutuelle sante.

Les critères à considérer pour bien choisir une mutuelle santé

Veillez à considérer les points suivants pour vous assurer de trouver la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins et votre situation personnelle :

Les garanties

Les contrats de mutuelle santé couvrent généralement les soins qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, à savoir : une grande partie ou la totalité du ticket modérateur pour les soins médicaux de base et les frais d’hospitalisation ainsi que les dépenses en soins et en appareillage dentaires et optiques (prothèses, appareils dentaires, lunettes correctrices…).

D’autres garanties peuvent être prévues notamment pour les offres destinées aux personnes ayant des besoins spécifiques en soins médicaux. Ainsi, certains contrats prévoient, entre autres, la prise en charge des dépenses pour les consultations et les traitements en médecine non conventionnelle : ostéopathie, réflexologie, acupuncture, aromathérapie, l’achat des médicaments non remboursés par l’Assurance Maladie, etc.

Des offres plus étendues intègrent même des services supplémentaires comme :

  • l’assistance à domicile en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation (aide-ménagère, garde d’enfants…) ;
  • consultations à distance gratuites auprès d’un médecin généraliste inscrit au réseau de partenaires de l’assureur ;
  • la prévention : conseils, suivi de santé et bien-être sous forme de centre de support ou d’application mobile.

Les prix

Les prix des cotisations peuvent varier considérablement d’un assureur à l’autre et d’une offre à l’autre. Vous devez, avant tout, vous attarder sur ce point pour vous assurer de trouver la mutuelle santé qui correspond au mieux à votre budget.

Les coûts de l’assurance comprennent : les frais d’acquisition et de gestion définis par la compagnie d’assurance et les taxes affectés à l’assureur. Les niveaux de garanties et la situation personnelle de l’intéressé (sexe, âge, SCP, lieu de résidence, etc.) représentent également des variables à tenir en compte.

Les délais de remboursement

Les délais de remboursement diffèrent selon l’assureur et l’offre et peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. En général, la restitution du ticket modérateur intervient après le remboursement de la Sécurité Sociale. Toutefois, les délais peuvent êtres très écourtés grâce à la télétransmission. Il convient, donc, de s’attarder sur ce point lors de la sélection de la mutuelle santé.

Étudier les devis de mutuelle santé pour trouver la meilleure offre

Le devis mutuelle santé inclut toutes les informations importantes à connaître et à considérer pour bien sélectionner une mutuelle santé. L’intéressé doit délivrer la totalité des informations concernant sa situation personnelle afin que l’assureur puisse établir l’offre correspondante et élaborer le devis.

Le contenu du devis mutuelle santé

Le devis mutuelle santé comporte :

  • les informations relatives à l’assureur : nom, adresse et coordonnées du siège sociale, des agences, etc. ;
  • un récapitulatif de la situation personnelle de l’intéressé et de ses besoins spécifiques en soin de santé ;
  • l’étendu des garanties et les niveaux de remboursement correspondants ;
  • le montant des cotisations ainsi que les tarifs de base pour les offres et/ou les services optionnelles. L’assureur présente généralement la répartition des différents frais affectés au prix de l’assurance.

Le devis mutuelle santé, un engagement de l’assureur sur le tarif

La demande de devis est gratuite et n’implique aucun engagement ni pour l’intéressé ni pour l’assureur. Toutefois, il est important de préciser que l’assureur est tenu de maintenir les prix mentionnés dans le devis. En cas de changement du montant des cotisations lors de la souscription, l’intéressé a le droit de refuser la signature du contrat.

Il est absolument conseillé de faire plusieurs demandes auprès de différents assureurs et de réaliser un comparatif des devis mutuelle santé. Recourir à un comparateur en ligne spécialisé accélère et facilite considérablement cette démarche. Vous n’avez qu’à renseigner vos informations personnelles en une seule fois et définir votre budget au niveau d’un formulaire dédié. La plateforme génère les offres les plus appropriées. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Certains assureurs proposent un service de souscription mutuelle santé en ligne.