Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Les bienfaits de la Propolis

Les bienfaits de la Propolis

0 commentaire

Qu’est ce que la Propolis?

Le propolis protège contre les agressions externesLes abeilles récoltent des substances résineuses, sur les bourgeons de certains arbres, notamment les conifères, les peupliers et les marronniers d’Inde. Elles les mélangent avec les sécrétions de leurs propres glandes, de la cire et du pollen.

Ce mélange, la propolis, crée dans la ruche un environnement défavorable au développement des micro-organismes (bactéries, germes, levures…) et protège l’abeille des agressions externes ; chez l’homme, la propolis est aussi extrêmement efficace pour lutter contre les microbes (virus, bactéries pathogènes).
La propolis est connue depuis la nuit des temps pour ses propriétés d’activation de la cicatrisation, décrites par le Grec Avicenne dans son Canon de la science médicale. Les Incas l’utilisaient pour soigner la fièvre. De tout temps, c’est un produit dont on s’est servi en médecine populaire (apithérapie). Cette substance longtemps négligée connaît un regain d’intérêt ces dernières années, équivalent pour certains à nos médicaments antibiotiques…
La propolis est indiquée dans toutes les situations d’infections, notamment les infections de la sphère ORL (rhumes, maux de gorges…), mais aussi les inflammations de l’estomac ou de l’intestin, du colon, les mycoses intestinales, fatigues, coups de froid…
L’intérêt de la propolis est surtout dû à sa haute teneur en bioflavonoïdes, substances naturelles possédant une activité antibiotique naturelle. Ces flavonoïdes sont des antiseptiques fabriqués par les végétaux, autant pour se protéger contre les rayonnements solaires nocifs, que pour se défendre contre les bactéries et les champignons.

Dans la ruche, la fonction de la propolis est bien évidemment de protéger la cité (d’où son nom), de manière mécanique (obstruant partiellement l’accès)… et antibiotique, en tuant les bactéries indésirables.
La propolis du Citrotonic fonctionne de la même manière que les principaux antibiotiques (pénicilline, streptomycine, terramycine, chloramphénicol…) sur les germes pathogènes. Elle agit indifféremment sur chacune des souches microbiennes suivantes : les staphylocoques, les streptocoques, candida albicans, salmonelles.
Contrairement aux antibiotiques de synthèse, elle ne provoque aucun trouble, en s’éliminant sans perturber les reins, le foie ou la flore intestinale… elle ne détruit pas l’ensemble de la flore intestinale mais seulement les bactéries pathogènes.

Profiter des bienfaits de la propolis par divers produits :

[produits 1713 1714 1721]

La propolis améliore vos anticorps

Elle accroît la production des anticorps dans des proportions variant entre 32 % et 36 %.
Il existe encore d’autres substances actives, dans la propolis : divers oligo-éléments tels que l’aluminium, l’argent, le manganèse, le molybdène, l’étain, le nickel, le sélénium, le magnésium et le fer ; quelques vitamines et notamment la B3 et la provitamine A ; et enfin des acides phénols, comme l’acide caféique, l’acide cinnamique, l’acide férulique, ou l’acide p coumarine aux vertus anti-nitrosamines (Famille de substances cancérogènes issues des nitrites et nitrates présents dans certains aliments sous l’influence de bactéries du tube digestif).

La propolis accélère et renforce également le métabolisme cellulaire, rajeunit les cellules, défatigue le corps et surtout stimule remarquablement l’intellect, même en cas d’épuisement total.

Enregistrer


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/bienfaits-propolis/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 16 janvier 2017

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)