Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » Le Tramway réinventé à Amsterdam par CityCargo

Le Tramway réinventé à Amsterdam par CityCargo

0 commentaire

city_cargo_tram_amsterdam.jpg

Ah le tramway ! Il fleurit un peu partout. D’un point de vue Nantais, la re-découverte du tramway par les grandes villes (Paris, Bordeaux, Angers, Marseille, Le Mans, Toulouse) fait un peu sourire. Le Tramway n’a pas toujours fonctionné à Nantes, mais il est au coeur de la métropole, et est un élément primordial du paysage. Il y a donc, je disais, une re-découverte du tramway en France. Mais en Hollande, c’est une révolution qui est en marche !

Le tramway, c’est la solution de transport collectif en site propre. De nombreux projets de réintroduction sont en cours, car outre le fait d’être pratique et écologique, le tramway est devenu un véritable ambassadeur dans une ville, il est intégré à l’urbanisme. Son rôle est bien évidemment de désengorger les centres villes, l’hyper centre Nantais se passe ainsi de voitures mais nos amis des Pays Bas ont poussé la démarche plus loin.

citycargo_amsterdam.jpg

Utiliser le tramway pour le fret ?
Cette semaine vient d’être lancée, en grande pompe, la ligne de ferroutage Perpignan / Luxembourg. Un coût de transport inférieur au voyage en camion, un temps de parcours légèrement diminué, mais surtout une diminution de la pollution, de l’engorgement sur les routes, bref la complémentarité camion + train est à l’essai, grandeur nature. Mais après ? Les camions, chargés de marchandises, doivent livrer à bon port, parfois en centre ville… Et pourquoi dans ce cas là, ne pas utiliser le tramway pour acheminer les denrées jusque sur les étales de nos commerçants ?

Depuis le 9 juillet dernier, la ville d’Amsterdam a signé une concession de 10 ans à la société CityCargo pour qu’elle prenne en charge le transport de biens alimentaires, en tramway. Pendant quatre semaines (mois de mars), cette solution avait été testés, pour voir son apport réel. Pas de problème de gestions de traffic avec les trams passagers, pas d’accidents, les tests furent concluant.

city_cargo_amsterdam.jpg

Le tram transporte les marchandises vers des points relais, la distribution se fait ensuite par de petits véhicules électriques !

CityCargo mène donc une initiative inédite, un projet pilote dont les grandes capitales, et les villes de moyenne importance dotée d’un tram, pourraient s’inspirer. Via des infrastructures déjà existantes, et moyennant des aménagements horaires et techniques, beaucoup de villes pour adapter cette démonstration Hollandaise. Voir ses fruits et légumes arriver en tramway, et ne plus croiser de camions en centre ville… et si c’était demain ?

Source : Grandeur-Nature et Planète Terra


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/citycargo-amsterdam-tramway/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 13 septembre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)