Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Comment conserver les cerises ?

Comment conserver les cerises ?

0 commentaire

Comment conserver les cerises ?Les branches de votre cerisier croulent sous le poids des cerises juteuses et abondantes ? Quelle chance ! Il est très probable que vous vous régaliez en croquant dans vos cerises, et que vos voisins ou amis en profitent aussi. Pour varier les plaisirs, vous confectionnerez probablement des clafoutis, et préparerez des confitures pour l’hiver. Peut-être même les cuisinerez-vous au sirop pour en ouvrir des bocaux dans les mois à venir….

Mais si malgré tout, vous craignez de perdre de votre précieuse récolte, ou si vous souhaitez varier vos modes de conservation, voici quelques idées originales et simples pour conserver les cerises :

La déshydratation pour conserver les cerises

Les cerises déshydratées sont un régal. Bien sucrées au moment de leur préparation, elles deviendront des délicieux en-cas en paraissant presque confites. Elles seront également parfaites à utiliser tout au long de l’année en cuisine. Il suffira alors de les plonger telles quelles dans vos plats salés ou sucrés, où elles se réhydrateront naturellement.

Pour déshydrater vos cerises, équipez-vous d’un dénoyauteur. Cela vous permettra de gagner un temps précieux en ôtant facilement leurs noyaux. Il vous suffira ensuite de les disposer sur le plateau de votre déshydrateur, et de lancer un programme de séchage d’environ 5 heures à 45°C.

Une fois bien déshydratées, vous pourrez conserver les cerises séchées dans des bocaux, ou dans des sachets sous-vide pour gagner de la place.

Conserver les cerises sous-vide

La conservation sous-vide est également une excellente alternative pour conserver vos cerises fraîches. Une fois cueillies, insérez-les dans un sachet spécifique, dont la machine sous-vide évacuera l’air puis scellera les bords. Elles se conserveront ainsi environ 5 fois plus longtemps que si elles avaient été laissées à l’air libre…de quoi reprendre du souple avant de les cuisiner !

Congeler les cerises pour des sorbets ou des smoothies

Une autre délicieuse façon de consommer des cerises consiste à les congeler pour en faire des glaces ou des smoothies.

Une fois dénoyautées, conservez vos cerises au congélateur dans un sachet spécifique. Au moment de réaliser un sorbet, sortez-les du congélateur 10 minutes plus tôt, puis insérez-les dans la bouche de votre extracteur de jus équipé d’un tamis plein. Les cerises congelées seront alors broyées, et ressortiront sous forme de sorbet au goût intense.

Vos cerises congelées peuvent également être insérées dans des smoothies ou des smoothie bowls pour leur apporter un coté frappé !

Vous pouvez retrouver un exemple vidéo de sorbet fait à l’extracteur de jus sur la chaîne Youtube de Bien et Bio : https://youtu.be/r_a74tABYHk

Enregistrer

Enregistrer


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/comment-conserver-les-cerises/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 3 août 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)