Vous ne le savez peut-être pas mais un déménagement a un impact sur l’environnement. Les cartons, les va-et-vient de la voiture, les objets qui doivent être abandonnés… sont autant de facteurs qui génèrent à leur manière de la pollution. Comment réduire notre impact environnemental lors d’un déménagement ?

Faites le tri dans vos affaires

Un déménagement est une bonne occasion pour faire le tri dans vos affaires. Que vous emménagiez dans une maison plus grande ou plus petite, il est important de déterminer les effets qui vous sont utiles ou non. Vous réduirez ainsi votre empreinte écologique. D’ailleurs, si ce sujet vous touche particulièrement, rendez-vous sur https://www.econologie.com pour découvrir des astuces et conseils pour vivre plus écolo. Ce site est une référence en matière d’écologie.

Faire le tri dans ses affaires c’est également gagner de la place et diminuer le nombre de cartons à transporter. Au fil des années, vous avez sûrement dû accumuler des meubles, des appareils électroménagers, des vêtements… Mais au final, vous en servez-vous réellement ? Et si vous ne gardiez que ce dont vous avez besoin ? Mais attention, faire le tri ne signifie pas jeter en permanence. Donnez les biens qui ne vous sont plus utiles à des associations ou organisez un vide-grenier. Ceci afin de mettre à la poubelle le moins de déchets possible.

Déménagement écolo

Optez pour les emballages zéro déchet

En moyenne, une famille utilise près de 60 cartons pour le transport de leurs effets personnels. Un chiffre non négligeable si l’on estime que quelque 3 millions de Français déménagent chaque année. Il va sans dire que la plupart du temps, ces cartons finissent dans les poubelles. L’idée est donc d’utiliser le moins de cartons possible pour emballer vos affaires. Privilégiez plutôt les valises et les boîtes de rangement réutilisables en plastique recyclable. Celles-ci pourront être conservées un long moment, voire jusqu’à votre prochain déménagement. Sinon, des entreprises louent des bacs. Une fois vidés, ils sont récupérés par le prestataire.

Si les cartons sont inévitables, mieux vaut les récupérer d’un autre déménagement plutôt que de les acheter. Certains déménageurs vous proposeront de vous fournir des cartons qu’ils récupéreront une fois vos affaires déballées. Si ce n’est pas possible, conservez-les. Ils pourraient servir à d’autres personnes. Emballer de manière éco-responsable c’est également dire adieu aux papiers bulle. Pour les remplacer, vous pourrez utiliser du papier journal, des serviettes ou même des vêtements. Cela vous permettra de gagner davantage d’espace de rangement et ainsi réduire la quantité de carton.

Optimisez le transport de vos affaires

Un déménagement crée de la pollution dans le sens où il amène à faire appel à un camion déménageur. Et qui dit véhicule dit empreinte carbone. Pour la diminuer, veillez à bien évaluer le volume des affaires à déménager. Ceci permettra de choisir une voiture à la bonne taille. Pour éviter que le camion ne vienne à vide chez vous, optez pour le déménagement groupé. Cette pratique consiste à regrouper plusieurs déménagements dans un même véhicule. Elle permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies. Enfin, vous pourrez vous tourner vers les déménageurs disposant de voitures électriques ou hybrides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here