zéro déchet

Si vous êtes sensibles à l’environnement alors il ne vous aura pas échappé les chiffres alarmants sortis récemment concernant la production de déchets ménagers chaque année par français.

Des marques s’engagent alors pour vous aider à réduire vos déchets. Vous pouvez dorénavant retrouver des box zéro déchet vous permettant d’obtenir tous les indispensables pour commencer votre démarche facilement. 

Le constat environnemental

573 kg, c’est le poids de déchets jeté par un français chaque année selon l’ADEME. Un chiffre qui fait de la France un mauvais élève par rapport à la moyenne de l’Union Européenne qui est de 486kg. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant lorsque l’on sait qu’il a doublé en 40 ans et que les scientifiques annoncent qu’en 2050, les océans seront plus composés de plastiques que de poissons…

Les difficultés pour réduire ses déchets

C’est devant ces nombreux constats que beaucoup de personnes se lancent aujourd’hui dans une démarche zéro déchet. Mais alors, si le concept est intéressant et semble être une bonne solution, il peut aussi faire peur. 

En effet, lorsque l’on observe son environnement, on se rend vite compte que nous sommes entourés de plastiques et de produits suremballés. Autant de déchets qu’il n’est donc pas facile de supprimer sans changer ses habitudes de consommation. 

démarche zéro déchet

Les produits à remplacer

Pour autant, quelques gestes simples peuvent permettre de réduire considérablement les déchets d’une famille. 

Pour savoir par où commencer il faut tout d’abord examiner la composition de notre poubelle. 

On se rend alors compte qu’un grande partie de la composition de celle-ci peut être supprimée facilement car il s’agit de matières organiques qui peuvent donc être mises dans…un compost ! 

Et oui grâce à un compost, vous supprimez 30% de votre poubelle ménagère et en plus vous aurez une terre plus riche pour votre jardin 🙂 

Si vous êtes en appartement, il existe d’autres solutions. La première, et la plus simple, est de vous renseigner si vous n’avez pas un compost collectif dans votre quartier. Renseignez-vous pour cela auprès de votre mairie ou de votre maison de quartier. 

La deuxième solution est d’opter pour un lombricomposteur. 

L’autre composition majoritaire de notre poubelle est, bien entendu, les emballages et notamment les emballages plastiques. 

Dites non aux flacons plastiques

Le plus simple pour supprimer de manière considérable le plastique est de commencer par la salle de bain. Remplacez tous vos produits d’hygiène liquide par des produits d’hygiène solide. Ils sont plus écologiques mais également plus sains pour votre santé car plus naturels. 

Dites non à l’usage unique 

Une autre manière de réduire ses déchets est de faire place au réutilisable. Il s’agit alors de supprimer tous les produits à usage unique et les remplacer par du durable. 

Par exemple ? Arrêter l’usage des cotons tiges et le remplacer par un cure oreille écologique. Ou encore arrêter les bouteilles d’eau et s’acheter une gourde. 

Mais l’objectif est de remplacer tout ces produits par des produits fabriqués en france et respectueux de l’environnement. Encore une fois, des marques vous aident et s’engagent à vous fournir des produits français et zéro déchet. 

Alors maintenant que vous avez tous ces conseils, vous êtes prêts à vous lancer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here