Gaylord Nelson ? Vous connaissez ? Et la journée de la Terre ? Et bien le « Earth Day », c’est aujourd’hui, le 22 avril, comme tous les ans depuis 1970.

C’est Gaylord Nelson qui a lancé cette journée aux États-Unis. Une initiative largement reprise (174 pays) dans le monde entier mais pas en France… Les manifestations prévues aujourd’hui sont inexistantes, le « ministère » de l’écologie (guillemets volontairement critiques) annonce les événements qui interviendront dans la continuité du « Earth Day »…

La France est à la traîne sur ce coup là. Selon le site internet de France Info, les associations écolo interrogées sur cette absence d’événements font dans la poésie… « Aucune des associations écologiques que nous avons contactées ne regrettent l’absence de manifestations en ce 22 avril. Avec l’argument que la Journée de la Terre devrait être… 365 jours sur 365. »

Belle pirouette, que je ne partage pas. Si dans le fond, c’est tous les jours que nous devons respecter la terre qui nous accueille, les « jours de… » sont de bons moyens médiatiques et festifs pour rassembler. Enfin, à condition qu’ils soient suffisamment forts (avec du fond) et que la volonté des acteurs publics soit au rendez-vous. Les Américains vont lancer le « Green Apple Festival » ce soir, dans le cadre de cette journée.

Ce sera la 3e édition, un week-end de musique, avec un message positif. Concerts gratuits, alimentation bio et associations écolo seront au rendez-vous. 500.000 personnes sont attendues.

De grands acteurs économiques participent. Pour du greewashing, peut être un peu, mais ils sont là, à apporter leur aide. Fed Ex, IBM, MySpace, TreeHugger, USA Today… il y a pire comme sponsors.

Et si on en prenait de la graine ?

Le site du Earth Day 2008 (en anglais)
Le site du >Green Apple Festival (en anglais aussi)

Sources : France Info

A lire :   Tout le monde nettoie, avec Google…