complément alimentaire

Nous vivons des temps exceptionnels, car en raison d’une crise sanitaire, nous sommes réduits au confinement. Le Covid-19 nous oblige à considérer les gestes barrières et à surtout booster notre système immunitaire. Ce dernier peut être renforcé par l’apport en compléments alimentaires. Ceux-ci sont-ils vraiment infaillibles ?

Un cadre juridique peu rigoriste

L’industrie des compléments alimentaires génère chaque année des sommes mirobolantes. Cependant, force est de constater que ces derniers ne font pas toujours l’objet d’un cadre juridique rigoriste.  Distingués des médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché. Mieux, on peut s’en procurer sans ordonnance. En résumé, si les compléments alimentaires sont soumis au contrôle des autorités compétentes, aucun essai ni étude clinique n’est exigé pour leur commercialisation.

Éviter le surdosage

Vous l’aurez certainement compris. Les compléments alimentaires échappent à la vigilance du législateur. Pourtant leur efficacité n’est pas pour autant remise en cause. À l’instar des médicaments, ces condensés de vitamines et de minéraux ont une posologie à respecter. S’il n’est pas nécessaire de s’en faire prescrire, nous vous conseillons vivement de demander l’avis de votre médecin. En effet, une surconsommation de compléments alimentaires peut être vitale pour la santé. Un surdosage peut même entrainer l’apparition de cellules précancéreuses. L’automédication est la forme de posologie la plus plébiscitée lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires. Néanmoins, nous vous suggérons de vous en référer à des professionnels ou de suivre attentivement la posologie inscrite sur le produit.

complément alimentaire efficace

Identifier ses besoins

Pour ingérer des multivitaminés, il faut déjà en avoir besoin. Les multivitaminés comme la spiruline BIO

sont considérés comme un entre-deux, c’est-à-dire entre le médicament et l’aliment. Utilisés pendant des cures, les compléments alimentaires n’ont pas vraiment de propriétés curatives. Ils viennent juste pallier des insuffisances. Ils complètent vos aliments comme l’indique leur dénominatif. Ainsi, en cas de carence constatée, vous pouvez faire appel aux multivitaminés.

Rappelons que ces compléments alimentaires peuvent avoir des effets indésirables et donc doivent être pris obligatoirement en conformité avec vos besoins.

S’abstenir des fausses promessesCertains compléments alimentaires ont un effet placebo. C’est dire qu’ils vous promettent des bienfaits irréels. Leur efficacité n’est pas prouvée et ils ne contiennent pas en réalité des principes actifs.

Acheter ses compléments alimentaires chez le bon fournisseur

L’un des avantages des multivitaminés est qu’on peut s’en procurer partout. Si les officines pharmaceutiques demeurent le lieu de prédilection des consommateurs, Internet tend à gagner de plus en plus le cœur des internautes. Il faut veiller lorsqu’on choisit la seconde option à la fiabilité du complément alimentaire. En effet, poudres amaigrissantes, gélules et autres compléments alimentaires se sont avérés inefficaces.

Méfiez-vous également des produits dits naturels. Tout complément alimentaire doit faire l’objet d’une vérification par vos soins de ses ingrédients.

Pour s’assurer de l’efficacité des compléments alimentaires, veillez à vous renseigner sur le fournisseur, mais surtout à consulter la liste des ingrédients.

Au final, on retient que les compléments alimentaires ne sont pas inefficaces pris dans leur globalité. Il faut plutôt accorder une attention particulière aux actifs qui les constituent ainsi qu’à la chaine d’approvisionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here