Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » La Journée de la Terre, sauf en France !

La Journée de la Terre, sauf en France !

2 commentaires

Gaylord Nelson ? Vous connaissez ? Et la journée de la Terre ? Et bien le « Earth Day », c’est aujourd’hui, le 22 avril, comme tous les ans depuis 1970.

C’est Gaylord Nelson qui a lancé cette journée aux États-Unis. Une initiative largement reprise (174 pays) dans le monde entier mais pas en France… Les manifestations prévues aujourd’hui sont inexistantes, le « ministère » de l’écologie (guillemets volontairement critiques) annonce les événements qui interviendront dans la continuité du « Earth Day »…

La France est à la traine sur ce coup là. Selon le site internet de France Info, les associations écolo interrogées sur cette absence d’événements font dans la poésie… « Aucune des associations écologiques que nous avons contactées ne regrettent l’absence de manifestations en ce 22 avril. Avec l’argument que la Journée de la Terre devrait être… 365 jours sur 365. »

Belle pirouette, que je ne partage pas. Si dans le fond, c’est tous les jours que nous devons respecter la terre qui nous accueille, les « jours de… » sont de bons moyens médiatiques et festifs pour rassembler. Enfin, à condition qu’ils soient suffisamment forts (avec du fond) et que la volonté des acteurs publics soit au rendez-vous. Les Américains vont lancer le « Green Apple Festival » ce soir, dans le cadre de cette journée.

Ce sera la 3e édition, un week-end de musique, avec un message positif. Concerts gratuits, alimentation bio et associations écolo seront au rendez-vous. 500.000 personnes sont attendues.

De grands acteurs économiques participent. Pour du greewashing, peut être un peu, mais ils sont là, à apporter leur aide. Fed Ex, IBM, MySpace, TreeHugger, USA Today… il y a pire comme sponsors.

Et si on en prenait de la graine ?

Le site du Earth Day 2008 (en anglais)
Le site du >Green Apple Festival (en anglais aussi)

Sources : France Info


Partagez cet article !

https://www.bien-et-bio.info/journee-terre/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 22 avril 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Nat

Je suis ENTIÈREMENT d’accord ! C’est aussi une excellente manière de sensibiliser la population à ce problème mais il est vrai que la conscience « verte » française semble parfois très opportuniste et très loin de celle de nos amis allemands, japonais, américains…
Si vous allez sur Google ou Yahoo, les logos vous le rappellent également…

sandrine

La biodiversité est un terme souvent entendu mais qui peut paraitre subjectif.
Il y a encore quelques mois, je ne réalisais pas son importance. J’ai eu la chance de faire quelques voyages à l’étranger, notamment en Afrique Australe et c’est en voyageant que j’ai réalisé que le non respect de la biodiversité avait des conséquences encore plus lourdes pour les populations démunies des pays en voie de développement.

C’est par hasard, au cours de mon séjour au Swaziland, que j’ai découvert un projet où les notions de commerce équitable et de préservation des ressources sont au centre de toutes les préoccupations. En effet, les populations locales fabriquent des soins cosmétiques naturels à base d’huile de Marula. Le fruit du Marula et les feuilles de l’arbre de Marula sont utilisés dans la medecine traditionnelle depuis des décennies. Afin de pouvoir vivre de manière décente, les populations locales souhaitent développer cette marque en la commercialisant dans les pays développés. Tout cela en veillant à ne pas mettre en péril les ressources des générations futures. Depuis quelques mois, je les aide donc à développer leur projet en commercialisant la gamme de soins Swazi Secrets en France. Tout cela dans le respect de la nature et de ses ressources puisqu’il s’agit de récoltes sauvages durables.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)