Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Qu’est ce que la luminothérapie ?

Qu’est ce que la luminothérapie ?

4 commentaires

Les symptomes ressemblent à ceux d’une dépression classique :  on est triste, irritable, fatigué, et on a envie de rien, on a du mal à se réveiller le matin. C’est ce qu’on appelle le blues de l’hiver. Un blues qui touche presque 1 personne sur 5 dès l’automne et jusqu’au printemps, et qui pour certains peut s’avérer plus grave. Mais contrairement à d’autres dépressions, on ait avec certitude ce qui déclenche ce mal. C’est le manque de lumière. Et ce n’est pas une fatalité, on peut se soigner en comblant ce manque grâce à la luminothérapie.

Le LightFrame 220X1SW de Philips, écran d'ordinateur avec luminothérapie !

Le principe : exposer son organisme entre 20 minutes et 1 heure à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière, une lumière qui reproduit celle du soleil. Nadine souffre depuis plusieurs années de cette déprime saisonnière, elle a investi dans une lampe spécialisée. « Je fais ça tous les matins, de 7h30 jusqu’à 8h. J’ai commencé mes séances il y a quinze jours, et je trouve qu’au bout de quinze jours on ressent véritablement un gain d’énergie, un gain de bonne humeur, un équilibre… c’est très efficace« .

Alors comment la lumière joue t-elle ce rôle d’anti dépresseur ? Et bien en agissant sur qu’on appelle l’hormone du bonheur, la sérotonine. Mais la lumière agit aussi et surtout sur notre rythme biologique. Maxime Elbaz est le responsable technique du centre du sommeil de l’Hotel Dieu, à Paris, un hopital très en pointe avec cette méthode. « Cette lampe agit via la rétine, et envoie une information dans l’horloge biologique. L’horloge biologique c’est quoi ? C’est en fait une montre dans votre cerveau, qui régule les rythmes veille / sommeil sur 24 heures. Que va faire la luminothérapie ? Elle va agir sur la sécrétion de mélatonine, la mélatonine c’est notre horloge qui aide à l’endormissement. Cette mélatonine est décalée dans le temps, et avec la luminothérapie, on va la recaler sur des horaires plus réguliers« .

C’est pour ça que la luminothérapie est très efficace pour lutter contre les troubles du sommeil. A l’hotel Dieu toujours, le Pr Damien Léger est responsable du centre du sommeil, il identifie 3 cas dans lesquels la luminothérapie est efficace : « la première c’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière, dépression hivernale. Deux autres indications : la première c’est ce qu’on appelle le décalage de phase, c’est à dire les gens qui sont complètement décalés dans leurs horaires. Et puis, troisième indication pour la luminothérapie, le travail de nuit, les gens qui sont en horaires complètement décalés, les 3×8, les services de nuit, bref pour ceux qui n’arrivent pas à s’adapter. Et bien grâce à la lumière, on arrive à leur permettre de mieux s’adapter à la lumière ou alors à reprendre des horaires normaux ».

Cette médecine douce connaît en France un succès grandissant, dans les pays Scandinaves ou Le Canada, ou le soleil manque pendant les longs mois d’hiver, on y a recours depuis déjà très longtemps.

Source : Chronique RFI et Lampe de luminothérapie


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/luminotherapie/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 4 septembre 2009

Thèmes associés : luminothérapie

Les commentaires :
audreyd

Très intéressant… ils font même des réveils…
Se faire réveiller progressivement par la lumière du « soleil » et il s’éteint progressivement pour inciter à dormir…What else ? =D

Hevok

je ne pensais pas que c’était efficace et en fait si.

François

Il y a même maintenant une mutuelle santé qui a décidé de rembourser les achats de lampe de luminothérapie médicalement prescrite.
Je crois qu’il s’agit des mutuelles Union des Mutuelles Cogérées.
A ma connaissance se sont les seuls à le faire.

Jean

Bonjour,
Pour vaincre le blue de l’hiver j’avais acheté quelques produits de luminothérapie (lampe en tout genre) et aucune de m’a vraiment satisfait. C’est pourquoi j’ai acheté l’année passée le luminette.
Depuis que j’utilise la Luminette 30 min tt les matins (même parfois l’été), je me sens mieux, plus motivé et avec plus d’en train!!
Ce produit marche vraiment et on peut l’acheter sur Internet (moi je l’avais acheté sur conseil de mon médecin).

Maxime

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)