mal de dos et sommeil

Le mal de dos est une pathologie insidieuse, qui envahit petit à petit la vie de nombreux Français. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes s’accordent à dire que la dorsalgie est le mal de notre siècle, celui de la dictature des écrans et de l’inactivité chronique. Pour prévenir l’apparition de ces douleurs, choisir une literie de qualité est indispensable.

Touchant aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes et les moins jeunes, la dorsalgie est une pathologie difficile à traiter car multifactorielle. En optant pour une literie de qualité, vous limiterez drastiquement vos souffrances et réapprendrez à vous coucher dans une posture adaptée à votre dos. Retour sur les moyens de se prémunir du mal de dos.

Une bonne literie et un sommeil réparateur

Le choix de la literie est déterminant dans la qualité de votre sommeil. Gardez à l’esprit que la nuit votre corps recharge ses batteries et qu’il ne peut le faire de manière optimale que si vous lui offrez toutes les conditions nécessaires à une véritable détente. Dans le cas contraire, vous observerez le développement d’une fatigue chronique et de changements d’humeur inexpliqués. Un signal fort à ne pas ignorer pour éviter l’apparition de complications.

Le mal de dos est souvent une de ses conséquences qui, sans vraiment nous handicaper, limite considérablement notre champ d’action et influe sur notre humeur. Pour éviter cela, équipez-vous d’un sommier, d’un matelas mais aussi d’oreillers de qualité. Rappelez-vous que votre sommeil est votre capital santé alors lorsque vous entrerez dans un magasin de matelas et sommiers , soyez prêts à investir dans vos nuits !

Le choix du matelas, un point essentiel

Le choix d’un sommier à lattes en bois est généralement conseillé pour profiter d’un sommeil de qualité et se prémunir du mal de dos. A la fois souple et d’un bon maintien, le sommier à lattes, surtout s’il est doté de suspensions et de curseurs de fermeté, crée un support adaptatif qui se conformera à votre morphologie. Les oreillers à mémoire de forme peuvent également être intéressants pour soutenir les cervicales et soulager la nuque.

Mais choisir un matelas de qualité constitue le point essentiel de votre stratégie dans la lutte contre la dorsalgie. Contrairement aux idées reçues, un matelas trop ferme est déconseillé aux personnes souffrant d’un mal de dos chronique. Une densité intermédiaire permet de supporter les vertèbres tout en leur laissant une assez grande liberté pour se placer naturellement. Pensez également à évaluer les qualités de régulation de la température, de ventilation et d’absorption de l’humidité de votre matelas. Votre sommeil n’en sera que plus réparateur.

choix du matelas

Une question de posture

Pour diminuer les souffrances liées au mal de dos, il est important d’adopter une posture adéquate pour limiter la pression sur les zones les plus douloureuses. La position sur le ventre est à proscrire car elle creuse la colonne au niveau des lombaires et oblige à une position de la nuque inappropriée.

Préférez un couchage sur le dos, soutenu par un oreiller à mémoire de forme au niveau de la nuque et un autre sous les genoux pour favoriser la détente de l’ensemble de la colonne. Ceux qui préfèrent le couchage latéral peuvent tout à fait se lover en position fœtale pour éviter le mal de dos, à condition de placer un oreiller entre leurs genoux pour éviter à la colonne une rotation forcée qui pourrait engendrer des douleurs et du stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here