Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » La panoplie du parfait internaute écolo

La panoplie du parfait internaute écolo

0 commentaire

souris_solaire_ecologique.jpg

« Les dépenses en électricité liée à l’électronique domestique représentent 33% des dépenses d’énergie globales. Cette part pourrait grimper à 45% d’ici 2020… » voila ce dont vous parlait Ann-Charlotte dans un précédent post sur les économies d’énergie. Mais à de nombreux endroits sur la toile, on voit fleurir les initiatives « écolo », de petits gestes pour améliorer le surf sur le web au quotidien. Petit tour des solutions.

Pour trouver les infos, l’internaute écolo peut remercier Anne Sophie. Via Ecolo Info, vous pouvez télécharger la barre d’outils pour Google vous donnant accès au meilleur du web vert. D’ailleurs en parlant de Google, leur empreinte écologique n’est pas au top… Utilisez Blackle, moteur de recherche avec fond noir qui permet de moins pomper d’énergies.

Outil indispensable pour bien surfer, une souris écolo ! Développée par l’Université de technologies de Delft, voici la souris solaire. Elle se recharge en 1h30. Une douzaine de prototypes ont vu le jour, un a même été testé par le ministre du logement Hollandais. Mais les coûts d’une telle technologie restent pour le moment trop élevés pour penser à une généralisation et un avenir commercial…

clavier_ecologique.jpg

En attendant vous pouvez donc opter pour le Genius SlimStar 820, un clavier sans fil solaire. Doté d’un petit panneau orientable pour suivre le soleil, il se recharge rapidement. Au cas ou une éclipse de soleil survient, vous pourrez le brancher sur un port USB (10 minutes à charger pour 5 jours d’utilisation). On regrette que la souris vendue avec, elle, soit alimentée par de bonnes vieilles piles. Pas très écolo et cohérent. Sous la souris, n’oubliez pas le tapis en pneu recyclé, disponible chez notre ami Olivier Demaegdt d’ Un bureau sur la terre.

tapis_souris_ecolo.jpg

Lorsque vous partez en rendez-vous, emportez votre clé USB en bois de hêtre. Bref de petites solutions existent.

Concernant l’ordinateur en lui même. Ce sont surtout les habitudes d’utilisation qui feront la différence. Arrêt automatique après une période d’inactivité, couper l’alimentation lorsque l’ordinateur est éteint, régler les composants en mode économie, ne pas utiliser d’économiseurs d’écran « gourmands » car ils ne sont pas si économes…

Mais il n’y a pas que l’ordinateur écolo. Le téléphone aussi peut-être vert. L’appareil 100% écologique (développé par des chercheurs de l’université de Warwick) est fabriqué à partir de polymères biodégradables qui se transforment en poussières lorsqu’ils sont enterrés dans du compost.

La preuve qu’au bureau aussi on peut vivre mieux !

Source : SVM Le Mag, Je recycle et toi ? et Core77


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/panoplie-internaute-ecolo/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 17 août 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)