idées de salade pour cuisine fraîcheur pour l'été

L’été, lorsqu’il fait chaud, on n’a guère envie de bouger et encore moins de préparer le repas. Hormis faire un barbecue entre amis, manger chaud est quasi impossible. La fraîcheur, les fruits et les légumes, les glaces et les soupes froides sont les seuls aliments qui pourraient nous donner le courage de cuisiner. Lidl l’a bien compris, c’est pourquoi l’enseigne propose dans l’un de ses catalogues des idées cuisine fraîcheur.

A la recherche de la fraîcheur

Qu’il y ait la canicule ou non, il est parfois difficile de s’adapter aux fortes chaleurs surtout quand elles arrivent soudainement. On sort le brumisateur, le ventilateur et on tente de transformer le tout en climatiseur d’appoint. On prend des douches froides et on mange des glaces pour faire baisser la température corporelle. Ce bien-être ne dure jamais très longtemps.

Pour garder le corps au frais, il faut manger froid, peu sucré et à peine épicé, les produits bio sont à privilégier. Il y a deux écoles au niveau des épices, ceux qui mangent très épicé pour au contraire augmenter la température du corps pour mieux supporter la chaleur, et ceux qui au contraire veulent l’abaisser. Les mexicains par exemple, mangent très pimentés, mais ils sont confrontés à des chaleurs torrides et doivent travailler au soleil pour certains. Si l’on peut rester à l’ombre, au frais, autant préserver une température corporelle basse et faire peu d’effort, surtout en vacances, aux heures les plus chaudes.

faire des plats frais

Des produits frais et sains dans l’assiette

Les prospectus Lidl que l’on trouve dans la boîte aux lettres ou en magasin regorgent d’ustensiles, de petits appareils ménagers, dont des robots de cuisines permettant d’élaborer de bons petits plats. On trouve des codes promo et soldes dans les différents catalogues, avec les horaires d’ouverture des magasins en dernière page.

Les fruits et légumes proviennent de producteurs français pour la plupart, l’origine est toujours signalée en magasins comme sur la pub concernée. Les tomates sont savoureuses et faciles à transformer en gaspacho, la soupe froide espagnole ou tranchées en alternance avec de la mozzarella, deux grandes stars culinaires de l’été. Les fruits sont juteux et désaltèrent en apportant une petite collation au passage. La viande et les fruits de mer ne sont pas en reste, frais ou surgelés, vous trouverez des idées de recettes dans les prospectus. Tout produit abîmé (Viande grisée, fruit talé…) doit être signalé, Lidl apporte beaucoup de rigueur à ses rayons et ne permet pas le « à peu près ».

Des recettes fraîcheurs faciles à réaliser

Des mélanges de fruits et légumes, en plats, desserts et boissons. Vous trouverez la liste des légumes de saison sur Fruits-legumes.org. Des cocktails avec ou sans alcool sont détaillés. Différentes marinades pour accommoder le carpaccio de bœuf ou de coquille Saint-Jacques, des quiches avec ou sans pâte, des tartes et feuilletés à manger chauds ou froids, on trouve toutes sortes de recettes expliquées pas à pas.

Dans les catalogues été Lidl comme sur www.bien-et-bio.info, on découvre d’anciennes ou de nouvelles recettes à conserver précieusement. Elles sont si faciles à réaliser que l’on peut même créer un atelier avec des enfants pour les faire. Les produits entrant dans leurs compositions sont tous accessibles dans les rayons du magasin et triés régulièrement dans la journée pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here