matelas bio

La préservation du sommeil est déjà et restera sûrement l’un des plus grands enjeux de notre temps. La vitesse croissante de nos vies, les sollicitations constantes des réseaux numériques ou encore la pollution visuelle nocturne omniprésente sont autant d’obstacles au repos et à la qualité du sommeil. Générant stress et angoisses, toutes ces contraintes doivent donc nécessairement être compensés par le choix d’un matelas de qualité.

D’autant que les urgences climatiques et écologiques influent également sur notre moral au quotidien, participant là encore à l’angoisse sourde qui empoisonne nos nuits. Choisir un matelas bio et naturel répond donc à cette double nécessité. Améliorer la qualité de notre sommeil et opter pour une consommation plus respectueuse de l’environnement , voilà les deux raisons qui poussent toujours plus de Français vers ces indispensables matelas mais il en existe bien d’autres. Explications.

Qu’est-ce-qu’un matelas bio et naturel ?

Un matelas bio et naturel est avant tout un matelas qui inclut un maximum de ressources naturelles dans a composition. De la housse au garnissage, chacune des parties du matelas doit contenir en effet un certain pourcentage de matériaux naturels certifiés pour pouvoir prétendre à cette nomenclature. Parmi les matériaux les plus utilisés, on trouve le coton bio, le latex naturel, la laine mérinos, le cachemire, le crin de cheval, la fibre de coco ou encore le crin végétal.

Un matelas bio est aussi dans la plupart des cas un produit dont la conception suit les règles du développement durable. Les marques qui les distribuent cherchent donc à limiter leur impact carbone, en réduisant au maximum le transports des ressources ou des produits finis, réduisent significativement les emballages plastiques utilisés pour l’envoi des matelas et même s’engagent auprès de certaines associations environnementales pour protéger les populations et les écosystèmes.

Un matelas pour protéger votre santé

Encore aujourd’hui, la grande majorité des matelas sont d’origine synthétique. Ce constat est assez alarmant quand on sait que ces matelas incluent dans leur composition de nombreux produits chimiques dont les conséquences sur la santé sont au mieux mal connues, au pire avérées comme dangereuses. Les mousses synthétiques, les colles, les retardateurs de feu, les traitements antibactériens ou encore les gents blanchissants sont autant de produits exempts d’un matelas bio et naturel.

La santé du dormeur est ainsi protégée. En outre, les matelas en latex, en laine ou en fibre disposent de matières écologiques et naturelles qui leur permettent d’être plus efficaces dans l’évacuation de la chaleur générée par le corps endormi. Ceci participe aussi à une meilleure régulation de la température de l’organisme, offrant par là un repos plus profond et une meilleure qualité de récupération après de longues journées à travailler par exemple. Mais ce n’est pas tout.

matelas naturel

Un sommeil réparateur en toutes circonstances

Un matelas bio et naturel, c’est aussi la garantie d’une meilleure ventilation du support de vos nuits. Non seulement, cela vous procure une sommeil plus réparateur mais cela participe en outre à la longévité bien supérieure des matelas bio. Sachez en plus que chacun des types de matelas naturels bénéficie de caractéristiques qui lui sont propres. La laine de mouton pour privilégier le confort au toucher, le latex pour l’hygiène de niveau supérieur ou bien le crin de cheval pour une thermorégulation inégalée.

Sachez également que la plupart des matelas naturels présentent des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles, comme c’est le cas du latex bio par exemple. Ils sont ainsi parfaits pour éviter le développement des allergies. On les recommande donc vivement aux enfants qui pourront bénéficier de ses propriétés pour dormir en toute quiétude sans développer plus tard de pathologies contraignantes au quotidien.

Le choix d’un matelas écologique

Si le matelas bio et naturel est un choix écologique pertinent, c’est d’abord grâce à sa longévité exceptionnelle. En effet, la plupart de ces matelas présentent une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans, contre 8 pour la plupart des matelas en mousse synthétiques. Ceci permet donc d’éviter une consommation de ressources trop importante et de compenser le prix un peu plus élevé à l’achat de ces modèles tout en préservant la qualité du sommeil et la santé des dormeurs.

D’autre part, opter pour des matelas bio et naturels, c’est aussi limiter la propagation de substances chimiques provenant des matelas. Tous les éléments de synthèse inclus dans les matelas en mousse classiques finissent en effet tôt ou tard dans la nature, accélérant le désastre écologique en cours. Enfin, en limitant l’utilisation de ces substances, on réduit les besoins envers l’industrie pétrochimique qui est, à n’en pas douter, l’une des plus polluantes de la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here