La révolution industrielle a tôt fait de mettre aux oubliettes de nombreux produits naturels, dont les shampoings solides bio. Avec la diversité des parfums, leurs emballages très esthétiques, et les coloris variés, les produits chimiques ont conquis les cœurs.

Cependant, les nombreux dégâts enregistrés sur l’environnement font que plusieurs personnes délaissent de plus en plus ces produits chimiques. Néanmoins, certains hésitent encore à faire le choix des shampoings solides bio. En lisant cet article, vous découvrirez toutes les raisons d’oser ce choix.

Un produit au naturel

En général, les shampoings solides sont faits sans aucun ajout de produits chimiques : colorants, conservateurs, parabènes, etc. De fait, ce shampoing apparait comme un produit plus sain et plus écologique que le shampoing liquide.

De plus, quand ils sont certifiés bio, les shampoings solides sont un parfait mélange d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Ils sont alors un excellent choix pour ceux qui désirent apporter des soins beaucoup plus sains à leur peau et cheveu.

À défaut d’acheter le shampoing solide bio sur le marché, il est aussi possible de le fabriquer soi-même. Selon vos besoins, choisissez une recette shampoing solide, et le tour est joué.

Des bienfaits pour la chevelure

Quels que soient les maux dont souffre votre chevelure, il est possible de les corriger avec du shampoing solide bio. Qu’il s’agisse des pellicules, des démangeaisons, ou autres dommages depuis le cuir chevelu jusqu’à la pointe des cheveux, optez pour un savon solide adapté.

Pour s’assurer de faire le bon choix, il suffit de vérifier la composition du shampoing. Pour ceux qui souhaitent régulariser la sécrétion du sébum, il est primordial d’opter pour un shampoing qui contient de l’huile de jojoba.

Si le shampoing contient de la protéine de riz, il vous permettra d’obtenir du volume, tout en rendant fort les cheveux. En ajoutant de l’ortie moulue à la préparation du shampoing, vous éliminerez les pellicules présentes dans le cuir chevelu.

Pour des soins nourrissants, mettez quelques gouttes d’huile de coco dans la préparation du shampoing. Et de l’huile d’argan pour donner de l’éclat et de la brillance à vos cheveux.

Des propriétés nourrissantes pour la peau

Le shampoing solide bio ne s’utilise pas uniquement pour les cheveux, mais aussi pour des soins cutanés. En effet, si vous optez pour une préparation du shampoing à domicile, il vous sera facile de faire selon vos besoins.

La présence de l’huile essentielle de pamplemousse permet de lutter efficacement contre la dilatation des pores. Néanmoins, il faut préciser que l’ajout des huiles essentielles dans le shampoing solide est interdit chez les femmes gestantes. Les enfants et toutes personnes sujettes à des réactions cutanées doivent aussi éviter l’usage du shampoing solide contenant une huile essentielle.

Un produit écologique

Parce qu’ils ne sont pas toujours recyclables, les contenants de shampoing liquides sont déversés en grande quantité dans la nature. Cet acte devient un véritable problème d’environnement pour de nombreux pays. Il faut rappeler que les conditionnements sont souvent fabriqués avec du plastique. Et les conséquences de cette matière sur l’environnement ne sont plus à démontrer.

Par contre avec un shampoing solide, il est inutile de prévoir des conditionnements. L’absence d’un emballage pour ce shampoing apparait donc comme un geste respectueux et protecteur de l’environnement.

Cependant, il est possible de trouver sur le marché certains shampoings solides emballés avec une enveloppe en papier. Ce détail qui pourrait passer presque inaperçu est pourtant d’une grande importance.

Un shampoing au format pratique

Contrairement au shampoing liquide, le savon solide est léger et pas encombrant. Se glissant facilement dans la valise, il y trouve sa place et vous suit aisément dans tous vos déplacements.

Pour une escapade rapide, il est même possible de couper un morceau du shampoing, en vue de garder juste le nécessaire sur vous. En conclusion, ce savon vous fait gagner davantage de place dans la valise, et la rend légère.

Un shampoing économique

Puisque le coût de la vie ne cesse d’augmenter, il serait judicieux de ne manquer aucune occasion de faire des économies. Et le shampoing solide se prête bien au jeu, car il vous revient bien moins cher que le shampoing liquide.

En lieu et place de deux bouteilles de savon liquide, un pain du solide cosmétique ferait l’affaire. Fait avec des produits naturels, il permet de réduire la fréquence d’usage. De plus, la fabrication du shampoing se fait avec une faible quantité des ingrédients nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here