Recette de crêpes bio pour la chandeleur

Envie de crêpes pour la Chandeleur, mardi gras ou juste pour se faire plaisir ? Découvrez nos recettes de pâtes à crêpes bio à la farine de riz, à la farine de châtaigne bio ou encore au lait d’amande. La crêpe est à l’honneur deux jours par an : à la Chandeleur et pour mardi gras. Nous avons ainsi une bonne excuse pour jouer les gourmand(e)s ces jours-là. Lors de ces deux jours, elle s’accompagne de beaucoup de symbolique : avec sa forme ronde et dorée, elle évoque le soleil et annonce la venue du printemps après un hiver froid ; et de traditions : il faut tenir une pièce de monnaie dans une main en faisant sauter la crêpe dans la poêle de l’autre main afin de garantir la prospérité toute l’année. Les crêpes plaisent à tout le monde, petits et grands, et se dégustent au petit-déjeuner, au gouter ou en dessert. Elles sont simples à réaliser et nous permettent de jouer les gourmands aussi bien dans la grande variété de pâtes à crêpes que l’on peut faire que dans leurs garnitures (pâtes à tartiner, miels, confitures… )

Comment faire des crêpes

Voici une recette de pâtes à crêpes avec quelques variations suivant vos envies et vos goûts.

Ingrédients pour des crêpes traditionnelles

300 g farine blanche, 3 œufs, 3 cas sucre de canne (ou un sachet de sucre vanillé), 50 g de beurre fondu et 1/2 litre de lait

Ingrédients pour des crêpes sans gluten

300 g farine de riz complet bio, 3 œufs, 3 cas sucre de canne, 50 g de beurre fondu, 1/2 litre de lait d’amande

Ingrédients pour des crêpes à la farine de châtaigne

180 g farine de châtaigne bio, 120 g farine blanche, 3 œufs, 3 cas sucre de canne, 50 g de beurre fondu, 1/2 litre de lait d’amande

Mode d’emploi pour faire une pâte à crêpes

Mettre la ou les farine(s) dans un récipient et ajouter avec les trois œufs. Ne pas mélanger avant d’incorporer le lait petit à petit dans ce premier mélange pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Si malgré tout il y en a, passer cette préparation au blender, cela enlèvera les derniers grumeaux résistants. Laisser reposer la pâte une petite heure à température ambiante. Faire chauffer la poêle et mettre un peu de beurre pour la graisser. Versez ensuite une demi-louche de la pâte à crêpe et laissez-la cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Pour retourner les crêpes, deux méthodes : – la version « expert » : décoller les bords de la crêpe, quand celle-ci peut être décollé entièrement, faire sauter d’un coup sec. – la version « débutant » : utiliser une spatule pour décoller les bords de la crêpe puis la glisser sous la crêpe et la retourner.

Où acheter des livres pour faire des recettes de crêpes bio ?

Vous désirez acheter des livres pour faire des recettes de crêpes bio facile pour la Chandeleur ? Sachez que vous pouvez en trouver sur internet, et notamment sur la boutique e-commerce Amazon qui permet d’être livré très rapidement. Pour prendre connaissance les détails de l’offre : Cliquez ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here