Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Régime Seignalet : les aliments à retirer pour le régime hypotoxique

Régime Seignalet : les aliments à retirer pour le régime hypotoxique

27 commentaires

Après une présentation complète du régime Seignalet dans un article précédent, voici la liste des aliments à retirer dans le cadre d’un régime hypotoxique, et les aliments qui peuvent les remplacer. Cet article fait partie d’une série de 2 articles.

  1. Régime hypotoxique : Présentation complète
  2. Le remplacement des produits dans le régime hypotoxique

Les céréales et le sucre dans le régime Seignalet

Les céréales à exclure dans le régime Seignalet

Étant donné leurs mutations et leurs effets sur le fonctionnement du système immunitaire, les céréales à gluten sont à exclure. Blé, orge, avoine et seigle sont donc à retirer de l’alimentation. Cela induit la suppression des pains, pâtes, pâtisseries, biscuits et biscottes, ou encore des pizzas…

Bref tout produit à base de farine, de flocons, de graines soufflées. Il est indispensable d’exclure le maïs et ses dérivés (corn flakes, maïs en grain, pop corn).

Il faudra également retirer le sucré raffiné ou le sucre blanc, très fortement carencés par leurs transformations industrielles.

Les céréales de remplacement dans le régime Seignalet

Les farineux qui seront autorisés sont le riz, le quinoa, le sarrasin (blé noir). Mais vous pouvez également consommer des lentilles, du soja et leurs farines. Ces céréales seront idéalement utilisées peu cuites (comme avec la cuisson à la vapeur douce) ou germées.

Le seul sucre consommable à faible dose est le sucre complet de canne. Le miel est accepté.

Les produits laitiers dans le régime Seignalet

Les produits laitiers à exclure dans le régime Seignalet

C’est peut-être le domaine dans lequel le plus de changements vont être à faire.

Dans le cadre du régime Seignalet, tous les produits laitiers d’origine animale sont à exclure.

Ainsi, les laits animaux (vache, chèvre, brebis et autres) ainsi que leurs dérivés (beurre, crème, yaourt, fromages, glaces…) sont à exclure fermement.

Les laits de remplacement dans le régime Seignalet

A la place des laits animaux, optez pour les laits végétaux comme les laits de soja, de riz et d’amande. Yaourts et crèmes de soja ou d’amande remplaceront les crèmes et yaourts traditionnels.Vous pourrez même réaliser vous-même vos laits végétaux maison à moindre coût et stimuler votre créativité.

Les sorbets maison remplaceront avantageusement le beurre et les glaces.

Viande et poisson dans le régime Seignalet

La viande et le poisson sont autorisés dans le régime Seignalet. Il est déconseillé de les consommer en conserve, et leur cuisson doit être la plus basse possible. La consommation de viande et poisson crus sont à privilégier.

Il faudra en revanche se méfier de certains poissons gras porteurs de métaux lourds, et privilégier les poissons sauvages.

Pour la viande et le poisson, il est important de choisir des produits certifiés Agriculture Biologique.

Seule la charcuterie cuite sera à exclure. Idem pour les grillades, du fait de leur température de cuisson trop importante.

Les œufs peuvent également être consommés, le moins cuits possible. Faites ainsi cuire les œufs suffisamment pour que le blanc soir dur et le jaune encore coulant. A consommer 1 à 2 fois par semaine, de qualité biologique évidemment.

La cuisson des aliments dans le régime Seignalet

Toute cuisson au-delà de 110°C est à éviter absolument!

La cuisson à la vapeur douce et la cuisson basse température sont acceptées, dans la mesure où elles restent en-dessous de 100°.

Vous introduirez dans votre alimentation les aliments crus de manière progressive, jusqu’à ce qu’ils occupent une place prépondérante.

D’autres aliments à plébisciter :

  • poissons marinés ;
  • graines germées ;
  • salades et légumes en salades ;
  • fruits frais ;
  • fruits secs, qui peuvent être réhydratés.

Les matières grasses dans le régime Seignalet

Les graisses animales ou cuites (margarine…) sont à exclure.

Les huiles végétales bio de 1ère pression à froid sont en revanche plébiscitées. Ces huiles sont riches en acides alphalinolénbiques, plus connus sous le nom de Oméga 3, indispensables pour notre santé.

Les 3 huiles les plus riches en Oméga 3 sont :

  1. Huile de colza
  2. huile de noix
  3. huile de soja

Ces huiles de première pression à froid seront consommées crues.

Tableau des aliments du régime Seignalet

Voici synthétisés la liste des aliments déconseillés, et ceux qui au contraire, sont conseillés dans la cadre du régime hypotoxique :

Les aliments interdits dans le régime Seignalet

  • le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs et les produits où ils sont utilisés (pain, gâteaux, brioches, pâtes…);
  • les laits animaux : laits, yaourts, fromages, beurres, crèmes, glaces… ;
  • tout aliment cuit à plus de 110°C (en particulier cuisson au four, à la poêle, fritures, au micro-ondes, à la cocotte minute) ;
  • les confitures (qui sont cuites) ;
  • les huiles raffinées ou matières grasses cuites ;
  • la bière (obtenue à partir de céréales) ;
  • les conserves, plats préparés (modes de cuisson, huiles utilisées non autorisées) ;
  • le chocolat au lait ;
  • le sucre et le sel raffinés.

Les aliments autorisés dans le régime Seignalet

  • riz, sarrasin, sésame et leurs dérivés (pains et gâteaux à la farine de riz ou de sarrasin cuits à basse température…) ;
  • soja et ses dérivés (lait de soja, tofu..) ;
  • légumes secs ;
  • noix et oléagineux crus ;
  • les viandes crues ou peu cuites, les poissons et coquillages, crevettes…;
  • les charcuteries crues (saucisson, jambon cru, salami…) ;
  • les fruits (frais ou secs), les légumes , les crudités ;
  • le sucre complet, le miel ;
  • les huiles obtenues par première pression à froid ;
  • les condiments ;
  • eau, café, thé, chicorée, vins et alcools distillés (modérément) ;
  • les aliments cuits à moins de 110°C (cuisson à la vapeur, à l’eau, à l’étouffée, le pochage ou braisage doux)
  • le chocolat noir (modérément) ;*
  • le sel non raffiné, le gomasio.

Sites et livres de référence sur le régime hypotoxique du Dr Seignalet :


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/regime-seignalet/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 16 décembre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
veronique

bonjour,

j’ai lu attentivement,je suis malade,spa,fibro, diabete,maladie de verneuil.
j’ai un petit probleme. comment faire un repas avec les aliments autorisés?
merci

astrid

Bonjour,
C’est la première fois que j’écris sur le net.
j’ai acheté le livre de Professeur Jean Seignalet aujourd’hui. Je veux démarrer un régime dès aujourd’hui. Par quoi je commence ?
Est-ce qu’il y a qq qui veut démarrer ce régime en même temps que moi. Ca pourrait nous aider. Je n’ai jamais fait de régime dans ma vie. Je pèse 50 kg pour 1.65 M. J’ai peur de maigrir et de manquer de minéraux. Le fromage n’est pas un pb, je n’aime pas. Les laitage vont être plus durs à effacer. Un conseil?
j’ai une spondylarthrite confirmée depuis 1995. Je suis sous 8 comprimés de NOVATREX,/sem, qui ne fait plus d’effet. Je boite et je souffre. Je prends des anti-inflammatoires à gogo, et des paracétamols je les croques comme des bonbons.
J’en ai assez de souffrir, c’est injuste…… j’étais dynamique et sportive, je me retrouve très fatiguée et je manque de fer..
Râle bol la souffrance! j’ai envie de descendre dans la rue avec un pancarte, MARRE DE SOUFFRIR !
Pensez-vous qu’un jour je ne boiterai plus, que je pourrais danser ? j’ai 51 ans.
Merci de tout mon coeur.
Astrid

Anne-Marie

Je viens d’acheter le livre « L’alimentation ou la troisième médecine » par le Docteur Seignalet. Je voudrais commencer aussi un régime, j’ai 65 ans, je suis fibromyalgique et ma fille qui a 28 ans a une spondylarthrite Ankylosante et j’aimerais aussi la sensibiliser sur ce régime. Mais je ne sais pas si je pourrai manger de la viande crue, ni encore moins du poisson cru. Hier, j’ai essayé du carpaccio de boeuf mariné, mais j’ai eu des hauts le coeur, j’ai passé la viande 2O secondes au micro ondes, mais je pense que ce n’est pas bien. J’adore aussi les fromages, comment les supprimer définitivement…

ghislaine

Astrid, J’ai commencé le régime seignalet en mai, plusieurs rechutes (le fromage me manque). Si l’on pouvait se soutenir ce serait super. Ghislaine (à bientôt vous lire)

Frédéric

notre alimentation y est pour beaucoup dans les désordres que présente notre organisme. 80% des aliments que nous ingérons sont transformés. et même ceux lors que nous cuisinons des légumes ceux-ci peuvent ne pas être aussi riches qu’on pourrait le croire.
de mon côté j’ai opté pour le jus de noni. mais attention pas n’importe lequel. il y a pas mal de produit sur le marché. il vaut mieux prendre l’original. il est certifié sans effets secondaire, sans additif…
les effets sont étonnants, en particulier sur les symptomes arthritiques, circulatoires… sur la douleur certains problèmes de peau et bien d’autres choses.
ce n’est qu’un complément alimentaire mais il est très précieux.
n’hésitez pas si vous souhaitez plus de renseignements.
à bientot
Frédéric

Yves

Bonjour.
Ce message est un témoignage.
Je me présente : homme, 60 ans, sportif dans l’âme (salle de gym 2 à 3 fois/semaine) mais aussi par nécessité (pbs de dos)(abdos + fessiers : la base !).
Sentant la perte d’énergie me gagner, normal avec l’âge (c’est ce que l’on se dit), je décide cette année de changer ma façon de manger, non pas en suivant strictement le « régime Seignalet » mais en m’en inspirant. En mai, arrêt complet (du jour au lendemain) du gluten et du lait. Résultats : – 1 kg au bout d’une semaine, – 3 kg en un mois et aujourd’hui – 7 kg soit 10 % du poids de mon corps (71 kg avant 64 kg aujourd’hui, soit mon poids quand j’avais 17 ans). Après 8 mois, ce poids est stabilisé. Je peux vous dire que je suis un mangeur et que je ne prive pas : un bon steak-frites ne me fait pas peur mais c’est vrai que j’en mange peu. Je mange de tout (viande comprise) mais pas de blé ni de lait et leurs dérivés (nombreux !). Je mange des produits bio de préférence, huiles, sel et sucre non raffinés le plus que je peux et surtout je ne mange pas de produits industriels transformés.
Autre résultat : je digère bien mieux, même si j’ai toujours été du genre à pouvoir tout manger et digérer, même le curé avec sa soutane. Mais si ce n’était que le poids ! Ce n’est en fait que la partie visible de l’iceberg. J’ai fait ça pour récupérer de l’énergie et le résultat est très positif. Je n’éprouve plus le besoin, irrépressible avant, de faire nécessairement la sieste après le repas. J’ai une facilité dans mes mouvements et actions et je peux même recourir (footing) ce que je ne faisais plus à cause de mon dos. J’ai la sensation, en mieux (!) d’être retourné 10 ou 15 ans plus jeune. Bien sûr, je les ai ces 10 ou 15 ans de plus, mais par moments la sensation est vraiment étonnante.
C’est parfois un peu difficile de manger comme cela, notamment lors d’invitations ou au restaurant mais j’y arrive. Mais si je fais trop d’écarts les mauvaises sensations anciennes reprennent et notamment mon mal au dos. Je fais mes yaourts au lait de soja (bio) et mon propre pain sans gluten, que je trouve meilleur même que le pain ancien et conventionnel mais aussi bien meilleur que les pains sans gluten achetés en magasins bio. Je n’ai pas envie de retourner en arrière pour cette façon de manger. Mes pensées, de plutôt négatives sont redevenues constructives et ouvertes vers l’avenir, avec cette sensation que l’échéance ultime est repoussée plus tard. Bref, je ne suis plus le même.
Egalement, une autre caratéristique : alors que tous les hivers précédents me voyaient difficilement me dégager des diverses attaques de virus (1 mois minimum à chaque rhino par exemple avec inhalations, médicaments, etc…) mais aussi les sensiblités allergiques, cette fois, après 4 attaques consécutives depuis le début de cette saison froide, les rhumes sont évacués sans médicament en 2 ou 3 jours. Là aussi, je suis étonné.
Voilà ce témoignage.

Sophie

Bonjour,
voici notre témoignage : comment nous appliquons l’alimentation Seignalet
sur http://sophieethugues.eklablog.com
Pour partager et aider.
Sophie

Tom

Bonjour ! Tout d’abord rectification : LES VIANDES ROUGES ET BLANCHES SONT AUTORISÉE dans le cadre du régime hypotoxique. C’est leur mode de cuisson habituel qui est à revoir. Les fruits de mer et compagnie sont aussi autorisés (le rédacteur de l’article n’a rien compris ou quoi ?). Ceci dit c’est comme pour tout : avec modération.

Sinon moi c’est Thomas, 21 ans et je fais ce régime depuis 2 semaines pour tenter de venir à bout de ce qui ressemble à une maladie de Lapeyronie sous une forme encore jamais observée. Ça ne m’empêche pas de vivre comme d’autres maladies bien plus graves mais cela me permet de constater les bienfaits de ce type de régime et les effets en sont tout de même surprenant (seulement légers sur ma maladie pour l’instant) : depuis deux semaines toujours la patate, du tonus et une sensation de fraicheur, comme pour Yves plus forcément envie d’une sieste après le déjeuner et ça n’a pas eu d’effet négatif sur mes capacités sportives moi qui suis un entrainement de natation presque quotidien. Je me sens aussi moins déprimé (du fait de ma maladie) et je dors mieux. Ça n’a peut être aucun rapport mais c’est à noter quand même.

Tout ça pour dire que ce régime est sans doute bénéfique pour tout le monde, malade à la base ou pas.

Je trouve cela très encourageant pour le continuer et je souhaite surtout BON COURAGE à ceux qui en ont besoin !

affaire à suivre ;)…

Bernie

Atteinte d’une polyarthrite rhumatoide détectée il y a exactement un an, j’ai été mise sous un tas de médicaments comme methotrexate, prednisone et célebrex, tous ensemble, que j’ai pris pendant 9 mois sans voir aucune amélioration. J’ai découvert le livre du Dr. Seignalet en Juin et lu avec beaucoup d’espoir son chapitre sur la PR. J’ai commencé son régime début Juillet, il y a donc à peine deux mois. J’ai complètement arrêté les médicaments. J’ai plus d’énergie parce que je ne les prends plus. Je ne vais pas mieux, mais je ne vais pas plus mal. Le Dr. Seignalet dit qu’il faut attendre au moins 6 mois (parfois jusqu’à deux ans) pour voir un résultat. Ma question: Y a-t-il quelqu’un qui suit le régime pour la même raison, depuis plus longtemps, et qui a commencé à voir des résultats?

Ann-Charlotte

Bonjour tomtom,

Merci pour vos remarques. Notre article a été modifié car il comportant effectivement quelques erreurs…

Bon courage pour la suite, et bon régal avec les nouvelles recettes que vous découvrirez grâce au régime Seignalet.

Marie

Formidable le Régime du Dr Seignalet. Je le suis depuis un an et je reconnais que ma PR est nettement en régression. Au début le régime est un peu astreignant, mais on s’habitue vite. Courage et persévérance à tous et à toutes, vous devez obtenir un résultat.
Nous appelons cela un régime, mais en réalité, nous devrions nous nourrir de cette façon, alors que la société de consommation nous offre depuis l’après-guerre une multitude de cochonneries,( sucreries, graisses, plats préparés, additifs, colorants, etc… etc…. qui envahissent nos assiettes,)qui nous apportent toutes ces maladies (Pr – Alzeimer – cancers et autres) pas moins d’une bonne centaine de maladies graves et invalidante qui n’existaient pas autrefois.

Eliane

J’aimerais avoir des témoignages de personnes atteintes de SEP qui suivent le régime dui docteur Seignalet.merci beaucoup pour tous vos témoignages.

Jean Luc

Marie,
le régime Seignalet prône un recours à l’alimentation ancestrale, çàd celle des hommes avant l’agriculture et l’élevage, donc au moins 8000 ans en arrière.
La critique de l’industrie alimentaire d’après guerre (je reprends vos propos exacts) n’est absolument pas liée au régime Seignalet puisque datant d’à peine un siècle.
Vous pouvez supprimer les sucreries, graisses, plats préparés, additifs, colorants sans avoir recours en aucune façon à un régime « préhistorique »…
La maladie d’Alzeimer et les cancers devaient en effet être bien rare chez l’homme préhistorique étant donné son espérance de vie…

Catherine

Bonsoir,
je débute dans le régime après de nombreuses années d0’errance puisque je ne suis pas diagnostiquée malade et pourtant je souffre de partout, muscles tendons, dos ventre tête, épaules, cou, sommeil perturbé, fatigue, manque de concentration… intestin et dépression et l’on ne me trouve rien…. je dois donc me soigner seule et je vais commencedr le régime Seignalet.
Y-a-til des personnes ayant ce genre de problème qui se sont améliorées ou guéries avec le régime ?
Merci de votre aide.
Catherine
Merci de vos répnse et Joyeux Noël.
Décembre 2010

david

Bonjour,

J’ai une SA et je commence la méthode du Régime Seignalet. Je pratique la méthode Coué donc je suis sûr que ce régime va réussir, c’est une certitude qu’il va me donner un confort dans ma vie quotidienne. J’ai compris les gros principes mais aussi les principales difficultés de trouver des aliments sains. J’ai commencé à faire les courses. Déjà économiquement est-il utile d’acheter un appareil pour fabriquer ses jus ou laits. Je trouve du jus de soja à 1,09 euros. Par contre pour les autres j’ai du mal à trouver des bons produits car j’utilise du sucre intégral et des produits avec du sucre de canne roux ou de la maltodextrine de mais ne m’inspirent guère. Par contre pour les entremets peut-on utiliser des produits qui ont dans leur composition de l’amidon de mais ( nature-aliments.com )Par ailleurs j’ai bien compris l’importance de la cuisson. Pouvez vous m’envoyer par mail le meilleur ustensile pour vous, merci. Par contre je fais de la confiture maison avec de l’agar agar et du sirop d’agave, un régal mais dans une machine à pain et je me demande si la température n’est pas trop forte. Je n’arrive pas à trouver un pain convenable même en bio idem que les jus ou les laits trop de vacheries. Merci pour tout.

David

Nadége

Bonjour,

Je viens de commander les livres du Dr Seignalet sur Amazon et je me demandais si le sirop d’érable était permis ?

Merci d’avance pour vos réponses )

Kim

Mon témoignage.

Mes symptômes avant l’alimentation Seignalet : cystite récidivante, lombalgie, NCB avec fourmillement dans le bras et point douloureux au niveau de l’omoplate, raideur au niveau des épaules et du cou, douleur à l’aine gauche, hémorroïdes, aphtes, mycoses aux pieds, pityriasis versicolor, troubles du sommeil, difficultés d’endormissement, cauchemars, palpitations, grande fatigue, perte d’énergie, bâillements à répétition, bref, ce n’était pas la joie, je devenais de plus en plus susceptible, la dépression n’était pas loin. Tout ça était du à l’acidité, mon pHu était en dessous de 6 !

1 mois après : la plupart des symptômes ont disparu à part la NCB, selon les jours et les activités, mais ça va beaucoup mieux, je persévère, d’ailleurs je vais opter définitivement pour cette alimentation, d’autant que je n’ai pas l’impression de me priver.
@Jean luc, je ne vois ce qu’il y a de « préhistorique » dans ce « régime » qui n’en ait pas un :)

stephane

je suis fibromyalgique et j ai un SFC depuis 18 ans .Je suis le regime seignalet depuis 15 jours(du moins plus aucun produit a base de cereale et de lait)J hachete bio et j evite tout ce qui est raffiné. J ai beau lire tous les commentaires, personne n a suivi ce regime pendant au moins deux ans,donc pas temoignage positif a long terme

Fabiene

Je suis fibromyalgique depuis plus de 10 ans, je viens de commencer le régime seignalet, je cherche des recettes, j’aime cuisiner donc je m’adapte bien pour l’instant même si beaucoup pense qu’il est assez contraignant, si vous avez des idées de recettes ou si vous connaissez un lien, merci d’avance…

myriam fortin

bonjour
je vous demande si on peut ajouter les flocons d’avoine biologiques dans les céréales et les recettes de biscuits
Merci à l’avance

Ann-Charlotte

Bonjour Myriam,
L’avoine n’est pas autorisé dans le régime Seignalet.

Fabyenn,
Voici un livre de recettes pour suivre le régime Seignalet : https://www.bien-et-bio.com/recettes-regime-hypotoxique-seignalet.htm

nathalie

Bonjour, depuis plusieurs mois, j’avais éliminé les produits transformés des placards, les conserves en majorités. Il nous reste le thon, les sardines, et la tomate pelé, plus de pâte à tartinée depuis deux mois, les gâteau sont maison, quand au boissons sucré elles sont limité à deux Bt par mois cola.Juste pour moi qui souffre de la maladie hashimoto, je pense que je vais poursuivre mes efforts et me mettre à ce régime.Merci pour ce blog.

Annie

Bonjour,
Je fais le régime seignalet depuis deux ans.
J’avais des migraines et des douleurs au cou depuis 20 ans et aucun médecin ni spécialiste n’a pu m’aider. Ce régime m’a soigné en quelques mois, j’ai perdu 22 livres en moins de 3 mois, ça prouvait à quel point je ne mangeais pas bien. Ma peau est plus hydratée et plus belle, moins de boutons, je dors mieux, bref c’est un bonheur total de ne plus souffrir. Il m’arrive de tricher un peu, ça va, mais si je triche sur plusieurs jours comme j’ai fait pendant mes vacances, les migraines et le mal de cou reviennent en quelques jours. Alors je ne peux pas me permettre trop d’écarts. Parfois, je trouve ça difficile, surtout au déjeuner. Maintenant, je me fais des smoothies avec du lait amandes, des blancs d’œufs et des fruits congelés, c’est délicieux. Je connais d’autre personnes qui suivent ce régims et eux aussi ils vont mieux, alors ne lâchez pas votre vie ne sera que meilleure.

Chantale

Bonjour à tous!!!

Je souffre de brûlemenst, de douleurs articulaires et musculaire dans tout le corps. Fibromyalgie, anémie et fatigue chronique font partie de ma vie depuis 30 ans (j’ai 46 ans). Toutes maladies ou douleurs est causé par un corps remplis de toxines et d’acidité. Depuis deux ans, j’ai fais de grands changements dans mon alimentation. Bannissement du blé et des produits laitiers. Et depuis peu, je mange et bois des fruits et légumes crus en grandes quantités. Au travers des douleurs de la détoxination, je revis! Je soigne mes surrénales avec des plantes adaptogènes (adrena Sense) et je prends de la progestérones bio-identiques naturelle pour mon déséquilibre hormonale, la cause de mes règles hémorragiques et mon anémie depuis la puberté. Je bois beaucoup de jus vert: très bon pour l’anémie. Je prend des probiotiques et des suppléments pour regénérer mes cartillages (arthroses). Allez voir les vidéos de Thierry Casasnovas sur son site « VIVRE CRU ». + de 400 vidéos qui vous explique pourquoi vous êtes malade, et comment faire pour retrouver la santé en regénérant votre corps.

Bonne chance!!!

Chantale

Marie

Bonsoir,

Je pense Chantal que vous avez fait un choix excellent en allant au-delà du régime Seignalet.
Car dans votre cas il faut vraiment supprimer toute cause d’inflammation et d’acidité.
Or les protéines animales sont excessivement acidifiantes.
Par contre les jus verts sont les meilleures armes contre l’acidité.
Et toute forme de sucre crée une inflammation dans le corps.
Il vaut mieux se contenter des sucres naturels des fruits.
En tous cas le site que vous mentionnez est de grande qualité, c’est vrai.

Si seulement ceux qui souffrent faisaient tous comme vous !

Cordialement.
Marie.

bibi

Bonjour,
Je souhaiterai suivre le régime Seignalet, j’ai un cuiseur vapeur de 900 watts, est-ce qu’il correspond à la température de 110 degrés ? Ou est-ce trop puissant ou pas assez ? Quelle puissance faut-il avoir pour respecter cette température ? Merci pour vos réponses.

Ann-Charlotte

Bonjour Bibi,
Sur votre four vapeur, vous pouvez régler la température : c’est à ce niveau-là qu’il ne faut pas dépasser 110°C.

A bientôt

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)