célébrer le thé de Ceylan

Le thé de Ceylan a 150 ans en 2017 et les amateurs de thé du monde entier célèbrent l’humble tasse de pekoe. Rêve de marketeurs, Ceylan est synonyme de thé, chaque gorgée de sa saveur distinctement pleine fait naître des images de champs de thé ondulants et luxuriants et de cueilleurs de feuilles souriants à travers la brume du petit matin. Devenu un produit de base dans la plupart des foyers du monde entier, personne ne penserait que le thé de Ceylan a failli ne jamais exister.

L’histoire du thé de Ceylan en quelques mots

En réponse à la grande brûlure du café qui décimait les plantations de café autrefois abondantes de Ceylan, un jeune pionnier, James Taylor, prit la décision de planter des semis de théiers originaires de Chine dans les collines pittoresques qui entourent Kandy, au champ n° 7 de Loolecondera Estate. L’expérience fut un succès, des théiers sains s’approprièrent le sol local, les ouvriers apprirent avec empressement les nouvelles compétences du commerce du thé, Taylor inventa avec succès une machine à rouler les feuilles de thé pour augmenter la production, ce qui permit d’exporter et la valeur du marché augmenta de façon exponentielle et c’est ainsi que naquit l’héritage du thé de Ceylan.

Ceylon, aujourd’hui Sri Lanka, est très tendance en ce moment, gagnant en popularité pour sa culture et son histoire riches ainsi que pour sa beauté naturelle à couper le souffle et diversifiée. Étant donné l’auspicieux anniversaire des 150 ans, 2017 est l’année idéale pour planifier une visite de la nation insulaire et célébrer son trésor national le plus populaire. Voici cinq des meilleures expériences de thé à vivre lors d’un séjour au Sri Lanka.

Retournez dans le passé

Venez visiter l’usine de thé originale Loolecondera à Galaha et faites littéralement une promenade dans le temps. Aujourd’hui gérée par le gouvernement et produisant toujours du thé de qualité à partir des champs d’origine, Loolecondera est la plus ancienne et physiquement la plus longue usine à thé du Sri Lanka. En vous promenant dans le bâtiment, vous verrez de près des équipements originaux du 19ème siècle expédiés par l’Empire britannique de l’époque.

Certains équipements sont encore utilisés, d’autres sont exposés comme des trésors anciens. Il est fascinant de voir à quel point le processus reste inchangé depuis l’époque de James Taylor. Des visites informatives de l’usine peuvent être organisées pour les clients, par l’intermédiaire de l’hôtel Taylors Hill voisin. Le guide compétent Sampath vous régalera de ses histoires à l’heure du thé et de détails factuels sur le processus complexe de production du thé, du délicat tamisage à la main aux origines des plus anciennes machines.

thé

Tuk tuk à travers les plantations de thé

Après une visite de l’usine, sautez dans un tuk tuk traditionnel et bourdonnez à travers des hectares apparemment infinis de plantations parfaitement entretenues. Commencez par un clin d’œil à la statue commémorative de James Taylor, puis faites un tour de tiki à travers les plantations en passant devant les cueilleuses dans leurs saris colorés qui font la queue aux postes de pesée, traversez les ponts et longez les cascades, puis prenez un moment pour lire l’ode sincère au parrain du thé de Ceylan dans les vestiges de sa cabane en rondins d’origine.

Vous ressentez vraiment un sentiment d’histoire ici en vous promenant dans le jardin fleuri qui entoure la cabane. Une visite à Taylor’s seat s’impose ; c’est l’endroit idéal pour un pique-nique en profitant de la vue panoramique sur les champs et la vallée. En vous arrachant à la vue et en retournant à votre tuk tuk qui vous attend, rendez hommage au théier original, aujourd’hui un peu trop grand, qui pousse toujours à proximité.

Check-in dans un luxe sur le thème du thé

Taylors Hill, l’homonyme de James Taylor, est une luxueuse propriété de cinq chambres située à côté de l’historique domaine de thé Loolecondera. Le bungalow original en pierre du planteur de thé est entouré d’un vaste terrain avec de belles pelouses à l’anglaise, un court de tennis et une salle de piscine séparée. La maison principale est suffisamment spacieuse pour que les clients aient l’impression de séjourner dans leur propre maison privée. Chaque chambre porte le nom d’un dignitaire historique du thé et offre des intérieurs élégants convenant aux couples et aux familles. Pour une expérience complète, réservez la chambre Pattiyagama. Cette chambre double ou communicante, chic et spacieuse, située à l’avant de la propriété, offre une vue fantastique sur les pelouses et les collines, même depuis la baignoire.

Réveillez-vous avec un thé au lit dans le lit à baldaquin «thé» de Pattyagama, dont chaque montant est conçu pour ressembler à un buisson de thé. Ne manquez pas de prendre un moment pour admirer leur charmante collection de mini théières et le papier peint publicitaire rétro unique en son genre dans les toilettes. Les tarifs du Taylors Hill commencent à 160 dollars américains et comprennent le petit-déjeuner, le thé de l’après-midi et le dîner.

High tea dans un jardin anglais

Choisissez votre thé du jour à partir d’un menu étendu de pekoes dorés traditionnels, d’herbes ou de thés aux fruits et faites-le servir sur le mobilier en fer blanc filigrané disposé sur des pelouses vallonnées avec une vue sur Loolecondera. Le thé est servi dans de la porcelaine délicate avec toutes les cloches et les sifflets, y compris une minuterie charmante pour assurer une infusion parfaite. Savourez chaque gorgée en vous régalant de sandwichs au concombre, de salades avec une touche locale et de divins gâteaux au romarin faits maison, comme l’auraient fait autrefois les anciens planteurs de thé et leurs épouses.

« Thé-total »

Quelle meilleure façon de célébrer cette digne occasion et de terminer votre journée qu’avec un cocktail de thé exotique sur une terrasse éclairée aux bougies et donnant sur le bord de la piscine. Taylors Hill propose actuellement un menu spécial de cocktails inspirés du thé parmi lesquels vous pouvez choisir, je n’ai pas pu me lasser du Taylor’s Punch un mélange rafraîchissant de rhum brun local avec du gingembre et du thé glacé au rayon de miel mélangé sur de la glace avec de la menthe maison et des fruits tropicaux – le parfait bonnet de nuit, pour une journée parfaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here