remède naturelle

La reine des prés porte bien son nom évoquant la noblesse. Grande plante dressée pouvant atteindre 2 m de hauteur, son port élancé et ses couronnes de fleurs blanches lui donnent une allure majestueuse. Ses floraisons mellifères dégagent un parfum entêtant et doucereux qui attire les insectes. Cette belle plante sauvage européenne règne dans les lieux humides, prairies, fossés et bords d’eau.

Un remède contre la douleur naturelle et douce

Végétal sacré pour les druides celtes, la reine des prés possède de nombreuses vertus et ses propriétés médicinales sont reconnues depuis le moyen-âge. On utilise essentiellement les sommités florales en phytothérapie pour les nombreux principes actifs qu’elles contiennent, notamment des composés salicylés. L’acide salicylique entre dans la composition de l’aspirine, médicament qui tient d’ailleurs son nom de l’appellation latine de la Reine des prés, Spirée ulmaria.

La reine de prés est un antalgique naturel. Elle soulage les douleurs légères, telles que les maux de têtes, les douleurs dentaires, les courbatures. Elle a l’avantage de ne pas agresser les muqueuses de l’estomac et de l’intestin ce qui en fait un traitement anti-douleur sans effets secondaires indésirables pour le système digestif. Sudorifique et antipyrétique, elle est indiquée pendant les épisodes fiévreux pour abaisser la fièvre et diminuer les douleurs musculaires.

Des vertus bénéfiques pour le confort articulaire

La reine des prés est l’altesse du bien-être des articulations ! Les composés phénoliques et les flavonoïdes présents dans la plante lui confèrent des vertus antirhumatismales. La reine des prés est donc recommandée dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques comme les rhumatismes, l’arthrose ou l’arthrite.

Ses effets anti-inflammatoires et antalgiques agissent sur les œdèmes et calment les douleurs articulaires. En prise préventive, les bienfaits de la reine des prés préservent la souplesse et la mobilité des articulations.

reine des prés

Une plante protectrice du système digestif

Grâce à ses propriétés antiacides, la reine des prés a un effet anti-reflux et protège le système gastrique. Sa richesse en tanins lui donne également des propriétés cicatrisantes et régénératrices des muqueuses digestives. Elle est donc particulièrement efficace pour apaiser les ulcères de l’estomac et accélérer leur cicatrisation.

Elle peut être ponctuellement utilisée en prévention pour son effet antiulcéreux et contre les remontées gastriques d’origine alimentaire ou médicamenteuse. La vénérable reine des prés est également bienfaitrice en cas d’états nauséeux ou diarrhéiques.

L’alliée royale de la détox et du drainage

La reine des prés est diurétique et stimule les fonctions éliminatoires de l’organisme. Ses propriétés drainantes aident à éliminer l’eau et les toxines. En favorisant l’élimination de l’acide urique par les reins, elle se révèle efficace contre les crises de gouttes.

Purifiante et tonique, elle dynamise et assainit le métabolisme et est un bon complément d’une cure de détoxification. C’est aussi une alliée de la perte de poids et des régimes minceurs puisqu’elle agit sur la rétention d’eau, pour une silhouette affinée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here