Votre bébé fait des progrès de jour en jour et vous en êtes ravis bien sur, mais saviez-vous que cette évolution n’était pas sans désagréments sur le coté pratique de la chose ? Bébé marche tout seul maintenant, il tient debout et monte les escaliers comme un grand, la prochaine étape est celle de l’observation. Les enfants en bas âge sont d’un naturel très curieux et leur petite taille vient souvent entraver cette facette de leur personnalité. La tour Montessori est justement là pour rehausser les choses littéralement….

Comment fonctionne une tour Montessori ?

La tour Montessori est un objet de développement qui vu le jour il y a de cela plusieurs siècles en Italie. C’est un médecin spécialisé dans le bien-être des enfants qui l’inventât, remarquant que l’observation de phénomènes quotidien jouait un rôle primordial dans le développement de ceux-ci. C’est ainsi donc que lui vint l’idée d’un monte marche aux bords rapprochés, qui permettrait à l’enfant de gagner en hauteurs sans risquer de tomber. Et ainsi donc, la tour Montessori vu le jour la première fois. Cet objet pratique s’est légué de père en fils sur des générations et est toujours présent à l’heure actuelle.

Mais qu’est ce qu’une tout Montessori au juste ? il s’agit en fait d’une sorte d’échelle qui comporte des bords de protection, permettant à l’enfant de s’élever tout en préservant sa sécurité. Utile pour libérer les parents au quotidien, la tour Montessori s’est vue améliorée au fil des ans jusqu’à comporter des modifications conséquentes, parmi lesquelles :

  • L’intégration de parois en ardoise pour le dessin;
  • ajout de points d’assise pour le repos;
  • ajout de trous dans les parois pour l’observation au repos.

Un choix très vaste de tours Montessori

On en retrouve de toutes les couleurs et pour tous les gouts sur le marché aujourd’hui. Les tours Montessori sont de vrais outils pratiques dont les parents ne se passent plus désormais, surtout les plus occupés d’entre eux. Face à cet engouement historique, les grandes enseignes se surpassent toujours pour offrir des modèles plus élaborés les uns que les autres. Pour assurer le bien être de votre bout de chou, il conviendra de choisir la meilleure tour Montessori adaptée à ses besoins.

Comment bien choisir sa tour Montessori pour bébé/enfant ?

Sachant qu’un enfant peut monter sur une tour à partir de 18 mois, l’utilisation peut être prolongée jusqu’à 6 à 7 ans. Les tours Montessori pour les enfants en bas âge ne doivent pas comporter de rebords métalliques ou de vis/boulons un peu trop proéminents. Par souci de sécurité, on privilégiera les tours Montessori en bois brut légèrement patiné (sans peinture toxique) pour les tous petits qui auront tendance à tout mettre dans la bouche. Vous pourrez vous permettre les modèles en plastique rigide ou en fer dès l’âge de 3 ans, car c’est à ce moment que votre enfant commencera à s’intéresser plus à l’environnement qu’à l’objet en lui-même. Dernier conseil pratique : veillez à privilégier la qualité car la tour Montessori peut se faire passer d’un enfant à l’autre, ce sera donc un investissement rentable sur le long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here