label ecocert

Depuis les années 2010 environ, les français prêtent de plus en plus attention aux produits qu’ils achètent, en se tournant notamment vers le bio. En effet, on cherche à manger plus sainement en évitant au maximum les produits nocifs dans nos assiettes. Même si le bio représente aujourd’hui une petite part du marché alimentaire en France, on note que 70% des personnes déclarent consommer des produits bio une fois par mois minimum. Il est aussi important de comprendre la certification de ces produits. C’est pourquoi nous allons voir en quoi le label Ecocert est un vrai gage de confiance pour les produits bio.

Qu’est-ce que le label Ecocert ?

Ecocert est un groupe français qui délivre des certifications et des labellisations sur certains produits. Pour les produits alimentaires, vous pouvez faire la demande pour le label Agriculture biologique Europe ou USA, selon l’endroit où vous vous trouvez. De plus, la certification est réalisable pour les vêtements ou les produits cosmétiques. Par exemple, pour des savons. Dans la fabrication des savons solides provenant de la marque Les Savons de Joya, les produits sont d’origine naturelle, bio, végan et zéro déchet. Les emballages sont également labellisés bio et compostables, ce qui garantit un impact moindre pour l’environnement. Enfin, ces savons sont artisanaux et en provenance de Normandie.

produit bio

Pourquoi peut-on faire confiance au label Ecocert ?

Le groupe Ecocert possède plusieurs domaines d’expertise, c’est pourquoi il est intéressant de connaitre les spécificités du label Ecocert. Les certifications proposées sont toutes liées à ces domaines. Nous pouvons par exemple retrouver le domaine de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de la biodiversité et du changement climatique. Ayant débuté dans l’agriculture biologique, c’est au fil du temps que le groupe Ecocert s’est développé dans tous ces domaines d’expertise.

La force du groupe Ecocert est qu’il a aussi su se montrer présent à l’international. Lors de sa création, en 1991, le groupe s’est d’abord implanté en France afin de soutenir le mouvement de l’agriculture biologique et de lui donner plus d’ampleur. Grâce à sa popularisation, le groupe a pu effectuer sa première installation à l’international, trois ans plus tard.

Le label Ecocert est, ainsi, un vrai gage de confiance pour les produits bio.

Quels autres services le groupe Ecocert peut apporter en plus des certifications ?

En plus de délivrer des certifications traduisant une marque de qualité sur tous types de produits, le groupe Ecocert offre des formations et donne des conseils pour améliorer au mieux les moyens de production. En effet, vous pouvez bénéficier de formation concernant l’organisation et l’efficacité de travail, ou sur le développement de vos connaissances environnementales et sociales, par exemple.

Enfin, le groupe Ecocert peut vous donner des conseils à propos de la formalisation ou de la pérennisation de démarches responsables au sein de votre entreprise. Pour vous donner les conseils les plus adaptés, le groupe établit un diagnostic de votre situation, puis un suivi et un accompagnement de votre projet sont réalisés.

Le label Ecocert représente donc un réel gage de confiance pour les produits bio. En effet, le groupe a d’abord été créé afin de donner de la voix et de l’ampleur au mouvement de l’agriculture biologique, et n’a jamais cessé de le soutenir. Au contraire, le groupe s’est développé dans différents domaines d’expertises tels la cosmétique ou le textile. Si l’environnement est un sujet qui vous touche, n’hésitez pas à faire attention aux produits que vous achetez en repérant les produits labellisés, et à modifier vos habitudes quotidiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here