désinfectant

À l’heure où le virus du Covid-19 fait partie de notre quotidien, il est indispensable de se munir d’un désinfectant. L’utilisation d’un produit désinfectant est, en effet, devenue une routine pour préserver une bonne hygiène, mais surtout pour éliminer les bactéries et les virus. Pour toutes ces raisons, il est important de bien choisir votre produit désinfectant. Cela va garantir son efficacité et ainsi, votre protection contre les virus et les bactéries. Voici nos conseils pour bien choisir un désinfectant.

Quelles sont les différentes actions d’un désinfectant ?

Un produit désinfectant est un produit qui est capable d’agir sur 5 différentes microorganismes. Il permet en effet, d’éliminer les bactéries, d’inactiver les virus, de faire disparaître les moisissures et les levures, ainsi que les spores bactériennes. Ainsi, le désinfectant dispose de 5 actions : virucide, bactéricide, fongicide, sporicide et levuricide.

Sanytol désinfectant

Comment s’assurer de l’efficacité de votre produit désinfectant ?

Pour s’assurer qu’un produit désinfectant est vraiment efficace, il faudra prendre en compte certains critères.

Vérifier les normes du produit

Il faut savoir que les produits désinfectants sont soumis à une certaine norme avant d’être validés et vendus sur le marché. Il doit notamment être actif sur des souches bien déterminées et agir efficacement pendant une durée déterminée également. Il est également possible de mesurer l’efficacité d’un désinfectant en fonction de la température imposée par la norme. Un bon désinfectant doit également afficher sur son étiquette, les conditions de saleté et/ou de propreté.

Quelles sont les normes à retenir ?

Ainsi, les normes que vous devez retenir sont ceux qui commencent par NF EN. Ce sont les normes européennes e termes de produits désinfectants. Les normes françaises quant à eux, commencent par NF T. Il faut tout de même savoir que certaines de ces normes sont obsolètes, car elles sont désormais remplacées par les normes européennes.

Pour savoir si le produit dispose d’une action bactéricide, la norme de base à savoir est NF EN 1040. Il y a aussi ce que l’on appelle norme d’application. Cette norme est celle qui détermine l’efficacité d’un produit désinfectant pour un usage défini.

Vérifier l’homologation du produit

Il est également conseillé de vérifier si le produit est homologué ou non. Si vous voyez que le produit désinfectant est homologué par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, cela signifie qu’il s’agit d’un désinfectant efficace. Ainsi, la désinfection peut être utilisée pour les traitements, virucide, bactéricide et fongicide.

Bien utiliser un désinfectant

Pour que la désinfection soit efficace, il faut aussi savoir utiliser votre produit comme il se doit. Que vous utilisiez le désinfectant Sanytol Spray ou un autre produit, il est indispensable de bien nettoyer la surface à désinfecter avant d’appliquer le produit. Cette opération de nettoyage est nécessaire afin d’éliminer les saletés visibles sur une surface sale. N’hésitez pas à utiliser d’abord un produit nettoyant. Une fois que vous aurez tout nettoyé, vous pouvez maintenant réaliser une opération de désinfection pour faire disparu les microorganismes. Par ailleurs, il existe des produits qui permettent désormais d’effectuer ces deux opérations en une seule fois. Ce sont les produits nettoyants désinfectants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here